Steven39 En gros toit plat et neige en hivers, il vaux mieux des pannes d’aplomb , des toits plus pentu et face au vent des pannes en dévers !
Mais bon tout est réflexion suivant les cas ! des pannes en dévers représentent moins de travail (pas de délardements) , ou pannes d'aplombs facilités par des murs ossature bois (MOB) , etc , etc ...
Steven39 Non , tout viens de l'établissement en fonction de la déformation naturelle du bois et des échantignoles bien exécutées !
BastienLB oui aussi !
Une chaîne de pluie depuis la naissance c'est très esthétique aussi ! 
deavita.fr/des...o-jardin-idees/
Hello
L'aisselier cintré est en lamellé collé , est contrebalancé par la bascule (deux pans différents) il tiendra (à condition que la colle utilisée soit performante) , et la charpente est en bois massif reconstitué !
Bien vu les chevilles sans moisage entaillé aux croix de st André (faut vraiment que je mette mes lunettes (oh vieillesse ennemie grrr) ) , ici c'est un peu limite !
Steven39 "j'ai pris le parti mettre un tire fond qui fixe les Croix à la première moise et une vis est lardée sur la seconde ."
C'est déjà mieux ! 
J'aime bien !!! c'est génial flaschi ! Je n'ai pas connus le valchromat en son temps, j'aurais adoré !
Je suis un ancien qui a travaillé beaucoup de formica en agencement , c’était aussi une bonne source d'inspiration !
Etant fan inconditionnel des designers des années après guerre , ici bonnes inspirations pour les chutes de valchromat
Le principe n'est pas nouveau et date de 1860 (brevet Michael thonet) fr.wikipedia.o...ki/Chaise_n°_14
Hello il manques les patins au sol , la doucine est fine au carré ,et le bois ne doit jamais toucher le sol en totalité !
Sinon beau travail !
Boris Beaulant hello , non pour l'éventuelle remontée humide (surtout à l'époque depuis la renaissance ) , et de plus pouvoir changer les patins si il y a lieu .
txintxo ok
racmterrof +1 oui d'ailleurs la rigidité et la légèreté des structures apporté par pliage des taules, était le cheval de bataille de Jean Prouvé inspiré par l'aéronautique 
Kentaro P..... oui !!!! j'était tombé sur un chantier ou une cinquantaine de chaise jean prouvé étaient à la benne (en 1988) à l'occasion d'une réfection d'internat . Je me mord encore les doigts ,mais je connaissait pas à l 'époque !!
Kentaro si !! et ils avaient remplacé par des chaises monocoque en plastique !
Kentaro beau boulot et patience !



Bel ouvrage !! Par contre il faut mettre des jambes de force au mur sous chaque panne, car en l'état elles ont trop de portée (à priori + de 5 mètres) et posées d'aplombs vont obligatoirement fluer dans le temps , même si la couverture est légère !