L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kendra

Lit aux multiples queues d'arondes


De plus en plus en manque de place dans ma chambratelier, je me suis lancé dans la construction d'un lit avec l'obligation d'y intégrer des rangements au niveau du dessous.

Le lit fait 190 x 125 par 40 cm de haut environ et comprend 6 tiroirs suspendus coulissants sur des glissières. Sommier de 40 lattes en merisier massif d'un cm d'épaisseur.

Comme d'habitude, le très gros oeuvre est passé par la dégau/rabot mais tout le reste, réalisé dans ma chambre, est fait aux outils manuels. Mise aux dimensions finales, assemblages...

Quatre mois de travail nécessaire au total pour en venir à bout.

Sur cette durée, facilement 2 mois furent consacrés ne serait-ce que pour les 6 tiroirs.

En effet, ces derniers sont assemblés avec des queues d'arondes traversantes banales, néanmoins, j'ai rajouté un "contour" de 2 mm en merisier pour retrouver mes 3 essences principales de bois, même dans les coins de tiroirs.

Le travail se trouve donc en réalité doublé, car, dans mon cas, il faut faire les queues une première fois dans le chêne, les reporter sur le merisier, scier les queues également dans le merisier pour enfin coller les deux planches mâles. Arrivé à ce stade, on se retrouve comme à la case départ avec des queues d'arondes classiques à refaire pour pouvoir tracer et couper les contres queues dans l'érable.

Sur 24 coins il faut un peu d'envie !

En anglais, l'assemblage se nomme inlaid dovetail, je ne sais pas comment le traduire en français, queues d'arondes incrustées peut-être.

Glissières accueillant le tout, encore et toujours à queues d'arondes pour soutenir au maximum le poids des tiroirs qui seront bien remplis.

Ma tête de lit est quant à elle assemblée avec des houndstooth dovetail, pareil je ne connais pas le terme français.
Chevilles sans colle sur le bas pour le démontage permettant un transport facile du meuble.

Ailleurs, pas mal de tenons/mortaises classiques, avec verrouillage par un/des coin(s) en ébène. Petit rappel d'angle du ratio de 1 pour 4 au niveau des quatre pieds.

En premier lieu, le cadre doit impérativement être assemblé en entier, afin de pouvoir ensuite le poser d'un bloc sur les 12 tenons. Sans cela, l'assemblage n'est pas réalisable.

Voilà le lit dans son emplacement final ! Avantage de faire soi-même ses meubles, le sur mesure très sur mesure. Je peux tout juste glisser une feuille de papier entre mon meuble à outils et mon lit.

Voici, moultes images en cours de chantier.

Tenon scié proche puis ajusté à la guimbarde.

Traçage pour mise aux dimensions et assemblage de la tête de lit.

Glissières à queues d'arondes sorties au rabot prévu à cet unique usage.

Rainure débouchante de 1.5 cm au bouvet.

Perçage de trous de 5 mm pour renforcer les baguettes des tiroirs en les chevillant.

Collage sur tout le pourtour de la "poignée", du chêne en 2 mm.

Enfin, pour terminer, quelques images des divers collages.


Discussions

Kendra  a publié la création "Lit aux multiples queues d'arondes".
il y a 1 an
Oak
( Modifié )

De surprise en surprise. Stupéfiant !

PS : Tu as de l'or dans les mains, et le terme n'est pas adapté puisque ce que tu possède à une valeur toute autre que celle de l'or.
Je ne sais pas si tu as des doutes, mais ta manière de voir les choses te fais faire un travail hors du commun, alors garde ça précieusement.

dependancesbois

+1!

Kudsak

Tout à fait d'accord !!!

Kendra
( Modifié )

Oak Mille merci pour les éloges ! J'ai mis du temps à "inventer" ce lit, même si je n'ai en réalité rien inventé. Nous faisons que nuancer des idées et trouvailles. Mais dans ce cas précis, je suis content, car je suis parti d'une feuille blanche sans inspirations extérieures.

Le design du lit découle des contraintes de l'assemblage du cadre à queues d'arondes.

Oak
( Modifié )

Kendra un cheminement qui fonctionne 👍🏻😉

OuiLoArfGood

Magnifique ! Bravo !

sylvainlefrancomtois

très beau travail "japonisant" , superbe qualité d'exécution 👍

Kwood
( Modifié )

Magnifique c est énorme ya pas de mot ....

dependancesbois
( Modifié )

Vraiment superbe!!!!!
Quel talent !

AUREL76

Respect.

Elokaze

Boulot de ouf magnifiquement exécuté. Chapeau bas !

Erebor

Magnifique et superbement exécuté! Félicitations!

Olivier80
( Modifié )

Alors la bravo, c’est extraordinaire de précision et de technique.
J’ai deux questions :
Pourrais tu expliquer ce que tu appelles un rabot à glissière à queue daronde? A t’il une lame en forme de queue d’aronde?
Pourquoi coupes tu systématiquement tes queues à un mm du trait? J’ai travaillé un petit peu avec un ébéniste qui me disait que si je pouvais couper à un mm je le pouvais directement au bon endroit, d’où gain de temps.
Encore bravo.

Kendra
( Modifié )

Olivier80 Merci ! C'est simplement un rabot avec la semelle inclinée à un ratio de 1 pour 6 avec un guide latéral.

Les queues d'arondes des tiroirs sont sorties "parfaites" à la scie sans retouches aux ciseaux. Celles de la tête de lit sont coupées fortes car c'est risquer des les sortir nickel de suite. Il y a la place pour les corriger aux ciseaux, chose impossible sur les tiroirs.

Desmo60

Finesse des détails, précision des assemblages... c'est magnifique!
Superbe réalisation. Le temps passé a payé! Bravo!

Bombus

Maître Kendra 🙏

Boris Beaulant

Le travail est formidable et les explications sont riches. Merci !

Vincent Mathieu

Et dire qu'il y en a qui pense qu'une chambre est faite pour dormir 😃

Tres beau travail, un grand bravo a toi

Marc DUMONT

Bravo, je suis pas fan du style, mais j'apprécie le travail.

DewhitYoussef
( Modifié )

Tu confirmes mon sentiment à ton égard que j'avais eu en découvrant ton meuble pour l'outillage: un fou furieux!!
Un grand bravo, autant pour la conception que pour la réalisation (et surtout de garder la motivation sur un travail d'aussi longue haleine).

Kendra
( Modifié )

DewhitYoussef Merci beaucoup :) Ma motivation chute souvent vers la fin des projets, sûrement lié à de l'impatience. Je pense toujours à la suite avant d'avoir fini mon dernier chantier.

DewhitYoussef
( Modifié )

Kendra ben tout est relatif, tu as quand même eu la patience de le faire, et je suppose que de penser à la suite c’est normal, c’est comme le sport on en fait, on se sent bien et on pense à la suite! Non franchement, bravo!

MKoll

fameuse masse de travail à abattre, super boulot, propre et soigné, félicitation :)

Fof
( Modifié )

Très beau travail, très soigné comme tu t'es habitué à nous montrer, bravo ! Bon je suis moins fan de l'allure général, mais l'essentiel est que ça te plaise à toi, et que tu en soi fier (et tu peux).
Ceci dit, j'aurais quelques réserves sur la rigidité dans la longueur. J'aurai personnellement rajouté un grand longeron, assez haut, affleurant au sol ou non, entre les deux poteaux intermédiaires. Il aurait été très discret entre les deux rangées de tiroir. A voir à l'usage également, les coulisses qui supportent les tiroirs, j'aurai un poil peur à long terme qu'elles fendent, vu la hauteur de tes tiroirs, il y aura potentiellement lourd.
Sinon tes tenons, tu les fais à l'américaine ? 😃 En laissant deux mm de gras sur les joues et les arasements ? Faut s'entraîner à scier direct bord trait de trusquin, que ce soit les joues ou les arasements, tu vas gagner un temps fou.
Les queues d'arondes en deux essences, j'ai toujours appelé ça des queues d'arondes doubles, mais je ne suis pas certain que ce soit le terme exact.

Kendra
( Modifié )

Fof Merci Fof ! Pour la rigidité sur la longueur je ne sais pas si tu as vu mais le longeron central est soutenu par deux pieds. Sans ces derniers, le lit est, en effet peu rigide et pas costaud du tout. Avec leurs ajouts, c'est la nuit et le jour (ils étaient prévus dès le départ) ! Je partage ta crainte sur les glissières, j'ai quand même laissé 2 cm de matière dessous la rainure pour env. 25 kg par tiroir, j'espère que ça va tenir.

Je scie 90 % du temps sur mes traits, lorsque je laisse du gras c'est plus 0.5 / 1 mm que 2, je manque encore de confiance, mais j'aime bien l'ajustement parfait copeaux par copeaux que m'offre la guimbarde.

Je sais que c'est subjectif, mais que trouves tu "gênant" dans l'allure ? Merci pour la traduction.

Fof
( Modifié )

Kendra

je manque encore de confiance

Prend là la confiance, si tu te rates, tu feras mieux la fois d'après ! Tu fais tout tes assemblages à la main, tu serais surpris de voir ta précision en traçant 2 fois moins. La mémoire musculaire pour scier d'équerre ou droit sans trait, c'est pas des conneries.

Pour les pieds, oui je les ai vus, ils contrent la gravité, mais il n'ont aucun effet en ce qui concerne le contreventement 😉

Ah oui le design, c'est subjectif et personnel. Mais déjà de base, les tiroirs suspendus, c'est pas mon truc. j'ai toujours l'impression que ça fait casier en méla avec des caisses en tissu dedans, j'y peux rien 😄 Quand tiroirs, j'aime bien avoir un cadrage en dur autour, ou on voit les queues d'arondes que quand le tiroir est ouvert.
Et pour un lit, j'aurais bien vu des excroissances sur les longerons, avec un bon mi bois des familles, pour casser le cubisme général, et avec des sections plus grosses que tu n'as utilisé. Dans le genre de la photo. pinterest.fr/p...46906281379045/

Kendra
( Modifié )

Fof J'ai peur, si je ne scie pas parfaitement j'ai pas envie de recommencer la pièce, même pour un petit défaut, je suis un peu fou sur les bords, à ce niveau là.
Du coup je tente de scier parfaitement droit mais à côté de mon trait.

C'est quoi un contreventement ? Je suis nul en mécanique, que peut-il arriver ?

Au niveaux des sections je suis d'accord, je voulais aussi plus gros mais en ajoutant de l'épaisseur le lit ne rentre plus. Les tiroirs suspendus me laissent du jour permettant de ranger mes serre joints au sol et les choses longues en général.

Merci de partager ton goût.

Fof
( Modifié )

Kendra Pour illustrer le contreventement, avec des tréteaux.
Ca niveau contreventement, c'est le dégré 0. Hyper fragile sur des forces latérales.

ca c'est un peu mieux contreventé, mais encore fragile, car des tréteaux, c'est haut sur patte.

ca, c'est bien contreventé dans un sens (le sens où c'est le plus nécessaire).

Et ça, c'est indestructible sous la charge, dans tous les sens.

Pour assimiler ça à ton lit, tu as une structure en U inversée (premier cas de tréateau), En rajoutant rien qu'un longeron, tu donnerais de la rigidité dans le sens de la longueur, comme le cas du tréteau 2.

J'ai peur, si je ne scie pas parfaitement j'ai pas envie de recommencer la pièce, même pour un petit défaut, je suis un peu fou sur les bords, à ce niveau là.
Du coup je tente de scier parfaitement droit mais à côté de mon trait

En fait pour le tennonage, quand tu respectes ce mode opératoire (traditionnel de chez nous), tu peux pas te planter. Tu vois tout le temps ce que tu fais.

Boris Beaulant
( Modifié )

Kendra : C'est quoi un contreventement ? Je suis nul en mécanique, que peut-il arriver ?

L'idée est de chercher à rendre la géométrie indéformable. Et la forme géométrique basique qui répond à ça, c'est le triangle.

Dans ta conception, il me semble que dans la longueur, il n'y a que des rectangles. Un rectangle, c'est pas indéformable. Sous la contrainte à un angle, ça devient un parallélogramme.

Contreventé un rectangle, revient à verrouiller au moins l'une de ses diagonales.

(En latéral, c'est ta tête de lit qui permet la contreventement au moins sur une extrémité du lit. Parce qu'elle est large et donc contient virtuellement des triangles.)

Kendra
( Modifié )

Boris Beaulant Fof C'est très très clair, merci ;)

kaj

Je dirais même plus : Triangle indéformable, ça marche aussi pour la prise de mesures!

Stef64
( Modifié )

Que dire... T es un grand malade toi !
Le drogue c est mal...😄.
Superbe travail bravo et surtout comme le dit Oak tu as vraiment de l or dans les doigts ( et des copeaux dans la chambre😱)

Palissandre

Au delà de la dextérité que tu as fais preuve j adore la recherche de travail en terme de design

HZP

Superbe. Super sympa toutes ces photos.

AlexJ

Un style particulier, mais quels assemblages ! Wahou, du sacré boulot !

BobbyWatson
( Modifié )

Wouhaoh, comment t'es tu formé?

Kendra
( Modifié )

BobbyWatson Je n'ai pas de formation, j'apprend d'essais et d'erreurs, voir mon à propos. Ce n'est que mon deuxième meuble si je ne compte pas mon établi, il reste du chemin, je ne suis pas encore bien "formé".

Séverine
( Modifié )

Quel taf ! C’est bluffant et superbement réalisé. J’aime le look japonisant comme le dit sylvainlefrancomtois.
Merci pour ce partage et le reportage photos. 👍🏻

Kendra
( Modifié )

Séverine Merci ! Sur le look japonisant ce n'est pas fait sciemment pour le coup, mais ce n'est pas un mal, j'adore aussi les kumikos. Pour sûr que j'en réaliserai un jour :)

Santé !

Y'a quand même de sacrés tarés sur ce site 😮

Bravo, c'est un travail magnifique.

Didier
( Modifié )

Chapeau l'artiste !
De quoi rêver de queues d'aronde et autres assemblages. Disons que nous on en rêve alors que toi tu dors dessus ;)
Merci pour ce partage, les photos et les explications qui vont avec.
Au fait, vu que tu l'as fait dans ta chambre, tu es sûr qu'il passe par la porte ?

Kendra
( Modifié )

Didier La tête de lit se démonte dans ce but, j'ai pris mes photos dehors et il est bien actuellement dans ma chambre. Aucun soucis, merci !

FMJ

Un travail de romain ! Bravo !

Le Riflard et la Varlope

Sacré réalisation. Juste waouh! Tu vas pouvoir rêver de plus de copeaux...

ebenober
( Modifié )

Impressionnant ! J'ai le sentiment que ton objectif n'est pas du tout de gagner du temps, mais au contraire d'en passer le plus possible, en multipliant les queues d'aronde. A ce niveau, ça s'appelle de la gourmandise. 😁

AdrienC
( Modifié )

Je suis tellement d'accord avec toi ebenober!!! Et dans ce cas la gourmandise est une super qualité! 😄

bazaretdetours

Un travail de titan!

glaude

A couper le souffle, ta précision d'exécution appelle au plus grand respect.A ce rythme là, ta chambre sera bientôt trop petite et tu devras déménager dans une plus grande pièce, t'obligeant ainsi à faire de nouvelles prouesses, pour notre plus grand plaisir!!!!

Freesia

Génial, super. Quelle beauté toutes ces queues d'aronde. Merci pour toutes ces photos.

Dams64
( Modifié )

Superbe! Bravo!
Petite question: Tu n'as pas eu de casse à l'assemblage de la tête de lit sur les montants? En effet, le sens du fil du bois sur les montants (rare sur des queues d'aronde) fait que tu aurais pu avoir un effort de cisaillement au montage qui casse tes assemblages de montants.

Encore bravo! C'est énorme!

Kendra
( Modifié )

Dams64 Merci ! Lors de l'encastrement à blanc je n'ai pas eu de soucis, mais lorsque j'ai voulu défaire l'assemblage un bout de merisier s'est cassé et à suivi l'érable dans l'action de la remonter.

Heureusement, j'ai pu recoller sans soucis afin de terminer par le collage définitif.

Emeline

Bravo c'est magnifique! Ta patience et ta ténacité pour arriver au bout de tes projets me font rêver... Merci pour tes photos aussi, qui donnent un bon aperçu des "techniques" que tu utilises!

garp

magnifique , bravo pour cette superbe réalisation!!

OlivierG

Remarquable! c'est bien pour cela que l'on aime le travail du bois.

Yaumer

Et tout ça à la main !!! Après à peine 4 ans de pratique du bois !!!
Félicitations, c'est vraiment du super boulot !!!

Largonnaute

Absolument remarquable - tu as un don.

Artanux

Je suis arrivé ici récemment, je suis tombé sur cette page en farfouillant le site. C'est magnifique! Bravo pour ton travail inspirant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 212 vues
57 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Kendra 
Voir aussi