Et c'est un bois debout qui le dit !! Et bienvenue a toi ici signé d'un pot à colle !
oui c’était mieux avant !!! dans une scierie jusque dans les années 80 (vive Mitterrand et ses sbires déconnectés qui ont tout fracassé au nom du partage du travail pour tous ) , il y avait un affûteur qui affûtait, réparait, et redressait les lames , mais la nouvelle société de consommation les a fait disparaître au nom de la rentabilité mal calculée !!
Revenons a chacun son métier et tout ira bien ! (mais ça n'arrivera pas avant longtemps) !
Oak mdr !!!!
Il est vrais que pour tracer un heptagone, la construction géométrique est seulement approchante !!
Mais en épure (surtout au réel parfois de grande dimension) , en charpente ou en menuiserie , la construction géométrique, s'accompagne chaque fois d'un cheminement proche en proche de réglage du compas ,car même sur du tracé considéré juste ,on ne tombe pas chaque fois pile aux bon points !
Ex : Essaye de tracer du premier coup un hexagone, tu verra que ce n'est pas évident de tomber pile en reportant 6 x le rayon !!!
super projet !!! n hésite pas a demander de l'aide , et il n'y a jamais de questions idiotes 
J'ai pas ce logiciel, peux tu svp nous donner les cotes de ce projet ?
Grabouille comme dit kaj c'est un model de maîtrise ,et tu vas y arriver , première chose a faire , c'est l'épure ( d'abord la maîtriser sur ton logiciel à plat comme celle que j'ai mis a la fin de la poubelle)lairdubois.fr/...on-par-sketchup ) , puis de tailler une pièce d'essai traditionnellement (comme j'ai appris a Samuel.
Grabouille Bloc capable 329 x 51,7 x 36,4 pour moi (sans jeu)
Grabouille tu as du faire une petite erreur , pour tracer les courbes inférieures de l'élévation géométrale , c'est la hauteur de la coupe prise sur le développement (ici 185,3 mm) qu'il faut reporter sur toutes les génératrices verticales, depuis les divisions ?
Si c’était de l'orme , il devrait avoir une odeur un peu poivrée quand on le scie !!
Je viens de voir le bois de bout !! c'est effectivement de l'orme !
Rouzbi non , c'est un bois résistant ( moyeux de roues de chariots et charronnage divers à une autre époque )
etiennedesthuilliers merci des précisions et bonne année maître Etienne
