hello , le cintre est préférable sur l extérieur , c 'est plus esthétique et un effet visuel de tentions sécurisante .
Dans un petit ouvrage comme cela , il n y a pas besoin d embrèvement , cela dit en passant tu peux en faire pour t amuser mais dans ce cas aux deux assemblages c 'est plus esthétique aussi !
Les lamelles doivent déborder sur le coté , et il serait bien d y avoir une traverse qui relie les deux console (chantournée ou avec des pentes .
Avant l informatique , nous avions des abaques éditée par le CTB , c était bien pratique ! mais bon c 'étais la belle époque ;)
D'ou sur mon dessin ici
, que les porteurs soient repris par des demi poteaux et jambes pour soulager les murs ,et redescendre les forces au sol par les appuis et non la maçonnerie , messieurs ais je juste ??CALCULATE Les jambes sont assemblées avec desabouts , par tenons mortaises chevillés , bien fait cela ne bouge jamais .(il y a des charpentes du xv eme siècle qui sont encore la et bien en place .
Je ne suis pas charpentier mais menuisier comme je l ai dit , mais ai travaillé avec un maître pendant 10 ans specialisé dans le monument historique , j ai fait ce notions de charpente à la vue de tas d inepties ça et là sur le net , et remettre un peu de logique pour les "autodidactes en charpente .
Je serais curieux que tu me dises les choses choquantes à ton gout , peut être me suis trompé aussi , bien que je m 'appuie de tète sur ce que j'ai appris chez mon maître compagnon en charpente .
Dans les charpentes contemporaines et de grandes portées et nouvelles technologie je ne connais pas grand choses , mes compétences restent dans le traditionnel .
a te lire ;)
Panoramix les bracons peuvent être assemblés dans les pannes ! ce n est pas un soucis !
CALCULATE Pour les dessin , la majorité ici se sert du logiciel gratuit sketchup !
on fait un dessin , on enregistre la capture d’écran , puis on publie !
CALCULATE hello , non je ne prend rien mal , et cela est dommage de ne pas être a une table !
Il y a des chose ou l on ne se rejoint pas ou que nous identifions pas de la meme maniere en pratique . pa exemple , le cisaillement en charpente , n est pas que la résistance d une pièce , mais aussi les assemblage de deux pièces , d ou une certaine confusion "on dit travailler au cisaillement , a la compression ou en traction aussi bien pour un bois , ou un nœud d assemblage !
Techniquement un vrais charpentier sait au premier coup d oeil si ses bois sont bons ou pas bons , les épaisseurs et largeur standard par rapport au longueurs , et dans le poteau bois on à de la marge (plusieurs tonnes) !
""Le dessin de ta demi ferme par exemple"" Lequel ?? si c est la bleue du début , elle est dessinée a titre indicatif et non calculée , c est inscrit dessous .
L art du trait , est primordial a l apprentissage surtout en charpente avant de passer au logiciel ! pourquoi ?
En menuiserie ou en charpente (et dans bien des métier) on doit tracer des épure en taille réelle , pour pouvoir œuvrer .
Evidemment , les technologies ont évoluées et c'est tant mieux pour le confort du travail , mais j ai quand même un pincement quand je vois les charpentes (très bien faite) ou escaliers traditionnels sortir d'une cnc !
mais bon c 'est comme cela , et il y auras toujours des travaux traditionnels par ci par là ! et il faut des artisans compétents à cet effet !
Panoramix complètement !!! mais j écoute toujours les gens qui connaissent leurs parties , même si les choses ne se recoupent pas toujours mais c'est très intéressant !
Anthropovergnat Pas grave !! l essentiel c'est que le débat soit constructif non ??? ;)
J'avais pas tout lu je pensais que c 'était en travaux non finis !! au minimum il faut remettre un bois sur la ferme principale pour moiser le tout + deux liens supplémentaires aux poteaux , les "suspentes ne suffisent pas ici pour reprendre les appuis !
Il faut aussi contreventer le tout en écharpes entre les pannes .
Il n y avais pas une combine comme enlever en perçant une partie du cœur ?? il me semble avoir entendu cela quelque part ?
etiennedesthuilliers ;) merci !
oui , donc le plus simple est le mieux , perso ce serais comme feldnormand série de chevrons composés ;)
Fredlenormand tu as une photo de la structure actuelle ?? normalement les agglos anciens sont résistant , a moins qu il aient gelés fortement ou brûlés !
Sinon vu la faible pente , la poussée est vraiment minime !
Fredlenormand Franchement , part sur du lamellé standard , et garde toi pour les assembler tradi comme j'ai dessiné , ça vaut pas le coup de les faire ;)
+1 effectivement , ou alors on peu imaginer des arrondis + gros et assemblage traditionnel comme une emboîture de table qui laisse travailler le bois ,mais cela deviens très technique !
oui , ou par queues d'aronde sur cintre , bref du très traditionnel !
Je me suis aventuré dans ma réponse uniquement sur la structure , bien sur il faut pour ton meuble prendre en compte l aspect en massif !!
C'est un petit peu au petit bonheur la chance , parfois rien ne bouge , et d autre fois c'est la cata !
Chez les compagnons dans les années 70-80 la mode était au contre collé (la maison la bas était très style moderniste et contemporaine) , on débitait en tasseaux que l' on recollais et l on ressemblais ces panneaux avec des angles massif arrondis et queues d 'arondes ou droites .
tu peux imaginer de faire tes massifs en contrecollés (a faire toi meme) , cela travaille moins !silverwood.fr/...lamelles-colles
+1 belle reprise !