Remi25

Assemblage meuble télé en chêne

Bonjour,
Voilà un moment que je veux fabriquer mon meuble de télé, j'ai commencé un plan 3D il y a longtemps et maintenant que j'ai dégoté un combiné lurem j'ai envie de m'y mettre.
Seulement j'ai un doute sur la façon d'assembler le meuble..

En gros dans les formes il serait comme ceci :

(Il ressemble pas mal à la réalisation de AtelierBoisCouleur ici

Seulement je souhaite le faire en chêne massif, par panneaux joints à l'aide de fausses languettes et assembler le tout :

Je n'ai pas représenté le fond ici qui sera en CP, intégré avec une feuillure.

Je me demande donc si l'ensemble va tenir, surtout au niveau des angles car je me retrouve avec mon plateau collé bois de bout contre mon coin. Est-ce que vous pensez que ce montage devrait tenir ou y'a t il d'autres façons de faire qui iront mieux?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu peux imaginer de faire tes massifs en contrecollés (a faire toi meme) , cela travaille moins !silverwood.fr/...lamelles-colles

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Rémi,

Tout d'abord, merci pour cette question bien posée et bien détaillée !
Je rejoins sylvainlefrancomtois dans sa réponse sur la rigidité. Mais j'ajouterais un complément qui est loin d'être négligeable.

Mieux anticiper les mouvements du bois !

Ta construction est un peu différente de celle de Atelier bois couleur, à savoir que tu es totalement en massif !

Je m'explique : ton dessus, ton dessous ou tes montants ont le fil du bois dans le même sens. Donc pas de "dégâts" visibles à prévoir si ton bois "travaille".

MAIS, par mesure de simplicité d'usinage, je suppose que tes angles arrondis, tu vas les faire dans la longueur des fibres. Et c'est là que je vois un gros problème potentiel. Tu ne peux ainsi plus laisser de liberté de mouvement à ton bois. En effet, tu seras face à un croisement du fil sur un collage et donc à des variations dimensionnelles différentes entre tes dessus/dessous/montants et tes pièces d'angle.

Voici une petite illustration des "dommages" probables.

Une solution serait de mettre les fibres dans le même sens pour les coins. Mais plus facile à dire qu'à faire :)

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 effectivement , ou alors on peu imaginer des arrondis + gros et assemblage traditionnel comme une emboîture de table qui laisse travailler le bois ,mais cela deviens très technique !

Remi25

Sylvain l’emboîture de table dont tu parles, c'est un peu comme un montage traditionnel où le plateau est fixé en bout dans des traverses?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , ou par queues d'aronde sur cintre , bref du très traditionnel !

Je me suis aventuré dans ma réponse uniquement sur la structure , bien sur il faut pour ton meuble prendre en compte l aspect en massif !!

C'est un petit peu au petit bonheur la chance , parfois rien ne bouge , et d autre fois c'est la cata !

Chez les compagnons dans les années 70-80 la mode était au contre collé (la maison la bas était très style moderniste et contemporaine) , on débitait en tasseaux que l' on recollais et l on ressemblais ces panneaux avec des angles massif arrondis et queues d 'arondes ou droites .

Remi25
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises ! :

Pour les portes je ne suis encore pas totalement fixé, coulissant, charnière voir même sans portes.
Quoi qu'il en soit si j'en fait je pensait les faire dans du medium peint ou Valcromat.

Effectivement Boris et Kentaro j'avais plus ou moins sentit le truc pour les dommages probables, mais dans le doute j'ai préféré vous demander ^^
A la limite je peux faire les plateaux plus grands, "replier" les bout et usiner pour faire mes coins arrondis. Sauf que est ce que je ne déplace pas le problème, car mes cotés seront joint en bois de bout sur mon coin ?

Sinon effectivement je pourrais faire dans les règles de l'art avec une structure de montants et traverses mais j'avoue que la tâche me paraît compliquée pour débuter..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , au vu de ton dessin , pas de soucis cela sera solide , en plus tu as un piétement en croix qui reprend les parois intermédiaires !

Il faut réaliser les collages parfaitement et tout ira bien ! tu pourras visser les parois intermédiaires par le dessous ce qui te donneras un plus se solidité !

Le fond en rainure tiendra ton équerrage de l 'ensemble .

Portes coulissantes ??? il faut bien calculer les dégagements ;)

Je rajoute ici une structure massif contrecollé envisageable !

Mis à jour
Remi25
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Après c'est vrai que si ça bouge d'un ou deux millimètres d'ici plusieurs années c'est peut-être pas dramatique non plus
Pas sûr pour les portes coulissantes

Kentaro
( Modifié )

Quelle est la profondeur de ton meuble ? Sur mon établi réalisé l'hiver dernier, le plateau s'est réduit cet été de 5 mm pour une largeur de 80 cm... Et pourtant, c'était du chêne qui avait séché depuis plus de 50 ans... Donc, ce n'est pas en plusieurs années, et cela peut être immédiat dès que tu rentres le meuble dans une pièce chauffée.

Remi25

autant que ça !?
Mon meuble fait 40cm de profondeur

Kentaro
( Modifié )

Remi25 oui, et sans que le meuble passe dans un endroit chauffé. Le simple passage des saisons a suffit.

Kentaro
( Modifié )

......

Mis à jour
Fabien R

En structure traditionnelle, montants, traverses etc, comment peut-on avoir les panneaux à fleur du cadre sans qu’on ai des jeux visibles, puisque le panneau doit flotter dans le cadre pour encaisser les dilatations?

Boris Beaulant
( Modifié )

DewhitYoussef, on ne peut pas.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 (délicat en massif) ou alors avec un jeu délibéré !

Fabien R

Merci Boris, ça me rassure sur ma compréhension du monde :)

Kentaro
( Modifié )

...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro +1 pas de soucis avec du dérivé !

Kentaro
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

Ma réponse "on ne peut pas" était à la question "En structure traditionnelle [...] sans qu’on ai des jeux visibles".
Que je comprenais aussi par "en massif".

Sinon, avec entourloupe, c'est certain qu'on peut. J'en ai même déjà fait dans les façade de cette cuisine. Mais dans mon cas, le jeu est clairement visible, il est dans la poignée.

Et sinon, le CP, c'est déjà moins tradi :P

C'est la solution prise par Atelier bois couleur dans son meuble.

Fabien R

Ta compréhension est la bonne !!

Fabien R

merci pour tes explications grand sachem !

Kentaro
( Modifié )

...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro +1 et il avaient inventés le procédé du latté au 18 eme siècle ;)