Établi de laitier ?? je pense que c'est mal traduit à l'origine ,je connais layetier (métier ancien fabriquant du petit mobilier coffres,malles ,caisses à tiroirs, emballage, etc ) donc des petites pièces de bois .
si tu dit layetier à un amerloc , celui ci confondra avec laitier c'est sur !!
Un laitier même danois avec un outil aussi spécifique ,j'ai un doute ? tandis qu 'un layetier pour façonner des petites pièces cela colle plus logiquement !
mais bon j'ai pas la solution !
Kentaro au vu de ton lien, je reste sur le layetier , en effet celui ci pouvais être mobile avec ses outils pour construire ses ouvrages sur place , donc un établi transportable pour petites pièces facilement ajustable à une table lambda ! (hypothèse bien sur ) .
Bizarre ! toolerable.blo...tise-gauge.html
hello , cela s'appelle une cerce , une lame d’aluminium ou en autre matériau semi souple .
Quand on est seul il y a aussi des poids que tu peux placer aux maintient .
Sinon il y a cela qui est assez formidable copaindescopea...8.html?start=15
Je suis d'accord avec ce qui est dit , j'ai un peu d’expérience dans les escaliers ,mais Mr etiennedesthuilliers lui est une sommité dernier représentant des rampistes français , alors on l'écoute , moi le premier même si cela gratte un peu parfois les conseil d'un maître sont à ce prix !
Bienvenue a toi sur le site en tout cas !
super cette progression !! sinon kaj n hésite pas à écrire une légende dans les images , pour un pro on comprend ce qui se passe , mais un novice vas avoir du mal à associer les image au texte , vois tu ??
tu clique éditer , puis tu clique sur le petit crayon en dessous des images et tu écris ce que tu désire .
je pratiquais ta méthode de tracé surtout pour les crémaillères , en divisant sur la vue en plan la moyenne des queues de marches , puis en prenant la différence entre la queue réelle et la moyenne , par exemple la queue d une marche balancée faisait 38 cm ,et la moyenne 29 cm , puis après avoir tracé les lignes de niveaux depuis une droite , on ajoutais les différences . par contre je ne me souviens plus comment on appelle cette méthode , de toute façons , j en expliquerais le tracé dans les futur chapitres.
en tout cas ton équerre est super
kajmed hello Jacky , avec un peu de retard ,j'ai utilisé cette méthode surtout pour les crémaillères , cela permettait de ne développer que les limons par gain de place . Je divisais sur la vue en plan ,et je prenais les différences à la pige , mais on traçais en direct sur les planches .Par contre il fallait être attentif avec les coupes en biais des balancements .
Il y a un nom pour cette méthode ,mais je ne me souviens plus ?
bonne soirée !
beau boulot bravo !!! cela ne bougera pas , une petite remarque quand même ,il est préférable de mettre les contreventements dans une logique 45° ,c est a dire la même mesure de jour sur chaque bois reliés (en sablière c'est le cas mais pas aux arbas dans ton cas) , vois tu ?
Pour moi le gite et couvert sans problème !!
Après je réfléchi sur le fond ,sachant que après en avoir parlé avec ma sœur prof dans l enseignement (qui voulait diffuser l air du bois via l éducation nationale) pour faire découvrir aux jeunes collégiens le travail du bois, il s avère que l idée n a pas été retenue car le contenu de l air du bois n est pas "corrigé" ni "contrôlable" et l éducation nationale ne prendra aucuns risques !!
Sur ce point j essaye encore de trouver une solution pratique (j ai déjà fait diffusé par les chambres de métiers l'ADB) mais questions profs techniques, compagnons, etc.. eux aussi fonctionnent encore volontiers en vase clos ! et regarde avec suspicion ce que l on propose de l extérieur !
Donc discutons en !Pas de soucis le projet est bon .
Meme si j ai confiance , Question financement pas de problème pour moi tant que la transparence dépenses est publiée , c est incontournable dans une collectivité x ou y !
désolé j'ai déjà effacé le schéma , mais avant de faire un ouvrage , il faut faire le dessin de plan ,c'est la base de tout ouvrage afin de le construire déjà virtuellement !(papier ou sketchup) .
1/ tu retailles les joues de mortaises avec l'angle d'un coté .
ou
2/ tu retailles les tenons de façon d'aplomb pour des mortaises d'aplomb !
Non cela ne baillera pas si tes tenons sont en force vers la fin de l’emboîtement!
Règle d'or en menuiserie , avant de faire une cheville il faut voir le trou !!!
Autrement dit , on commence toujours par tailler les femelles avant les mâles rainures, mortaises ,entailles puis on ajuste les languettes, les tenons ou les bois entaillés ! vois tu ?
Quant tu traces tes bois , les tracés doivent être concordant d'une pièce à l'autre .
hello belle trouvaille ,sympas avec le dessus en bois refait. J'ai quelques objets de ce genre chinés aussi et j'en avais jamais vu version meuble .
A priori c’était la marque CERA dans les années 40/50 ils ont fait beaucoup de déclinaisons d'articles de cuisine et salle de bain sur ce concept alu/chrome et faïence et se marie bien avec les meubles Mado de l'époque ou l'on construisait de qualité !
quelques exemples ci dessous chez bay
et la réponse est ??