déjà dit !! A condition que le bois raboté brut soit plat et droit au départ !!!
Le principe est de calibrer en épaisseur et en une seule fois une planche et de débiter seulement ensuite les pièces (gros gain de temps) , mais il faut de toutes façons chaque fois dans des travaux fins, dresser et raboter les champs ensuite.
je côtoie quelques profs que ce soit en mécanique , anglais ,métallerie etc , tous me disent la même choses !
Il y a les profs qui font leurs cours de façon purement alimentaire pour eux car il ne peuvent pas ou ne veulent pas s'em.......... et parfois je les approuves au vu du contexte , et il y a les profs supers motivés pour biaiser le programme en choses très intéressantes et concrètes pour leurs élèves qui se font remonter les bretelles par d'autres et le système du sérail en place par jalousie voire incompétences .
Une seule chose majeure ressort de cela !! On ne se rappelle seulement que des bons profs ,cqfd !!
Benjamindiot sympas ces petites fermes !
chênedinspiration tu crées un projet et je coach !!!
cela ne bougera pas ! surtout pour une table basse qui vas être chargée d'une zapette et d'un plateau télé !
Il en aurait été autrement pour une table de salle a manger ,auquel cas j'opte directement pour le travail de jean Prouvé dont je suis fan élégance légèreté à l’œil et redoutable solidité ,et bien sur cela n engage que moi .
hello , perso je sais tracer par épures et rembarrements traditionnels et tailler les bois en fonction, que ce soit en arêtier ou en courbe (art du trait) !
C est un travail de dessin élevé au rang d art depuis 2009 patrimoine de l unesco .
Il faut de nos jours apprendre aux "lapins" le traditionnel et l informatique en parallèle , c est primordial !
L outil informatique est formidable sachant que je m y suis collé il y à seulement 2 ans (j en ai 55 et ça m'a "sauvé la vie)) ,en effet cela m'a permis de retravailler le bois de façon virtuelle tout en y appliquant le traditionnel ,et qu il me serait aujourd’hui impossible de faire tout mes dessins explicatif à la "main" .
De nos jours , l informatique permet une approche globale du façonnage particulier pour les novices ,qui pour certain découvre que des savoir anciens doivent être donc appris maîtrisés et appliqué pour parvenir à construire dans les règles.
ex Maxime21 Matthieudesbois etc
Il y auras toujours un avant et un après, tout est question d adaptation et de réflexion .
Je pense que le savoir évolue, mais que de toutes façons on reviens un moment ou un autre aux fondamentaux !
Les apprentis motivés et intéressés vont explorer le global donc découvrir obligatoirement le traditionnel !
Les vieux comme moi motivés et intéressés vont explorer le global parce qu ils connaissent le traditionnel et s'ouvrir sans fin à de l expérimentation qui serait compliquée et chronophage "à la main" .
Au bout du compte le vrais savoir restera , les compagnons ont compris cela depuis longtemps !
Et enfin pour terminer il y a des gens pour qui c est trop tard d évoluer mais que l on doit tout de même respecter .
nos anciens ont connus une évolution en 70 ans exponentielle, on leurs en à demander beaucoup et nous sommes pas égaux devant l adaptation , même moi personnellement on m'a appris le métier à l ancienne et je suis arrivé sur le marché du travail ou tout ce que j avais appris allait être obsolète en quelques petites années .
Je remet ici ce que j ai dit plus haut !
""hello will faut pas lui en vouloir , mais regarder ses travaux qui sont intéressant !
Tout ce que sanglier ne sait pas exprimer par la parole, on le trouve dans son ouvrage ! ;)""
hello will faut pas lui en vouloir , mais regarder ses travaux qui sont intéressant !
Tout ce que sanglier ne sait pas exprimer par la parole, on le trouve dans son ouvrage ! ;)
Nicoel ben en gros on était en période neo rustique et des menuiseries et mobiliers classiques traditionnels et construction durable et "patrimoniale" à transmettre, puis cela à viré brutalement vers l' hyper consommation et les fabrications de série ainsi que les changements dues aux crises énergétiques .
Bref notre génération à pris en pleine gueule la fin des trente glorieuses, alors que nous avions été programmés pour la continuité de cette époque (entre autre l obligation d avoir le CAP pour pouvoir se mettre à son compte dans bien des professions) .
De plus mr Mitterand en bon président dans les années 80 à supprimé toutes les qualifications dans les métiers et l obligation de diplome (CAP) , pour résorber le chômage , résultat on s'est retrouvé hyper qualifié avec des salaires au smic pour des gens avec parfois 40 ans d expériences ! et de plus à déprécier fortement l image des métiers spécialisés et de l apprentissage .
Nicoel +1

c'est simple mais cela fait toujours de l'effet !