L'Ecorce du Sycomore

Choix cremone de fenetre.

Bonjour a tous,

Je me présente rapidement avant d'en venir au fait. Je me suis installé en tant qu'artisan ébéniste en Auvergne cette année suite à une formation chez Art Deco Creation en Ardèche. Cette installation peut paraitre précoce mais j'ai été énormément sollicité suite à la réalisation de quelques projets pour mes proches et il aurait été dommage de laisser s’échapper cette opportunité de vivre de ma passion.
Malgré des bases solides dispensées par mes formateurs, je reste tout de même conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre et suis silencieusement, mais régulièrement, vos réalisations depuis un petit moment.

Bref, j'ai accepter une commande pour un ami qui voudrait des fenêtres sur mesure à un tarif ou nous nous y retrouverons tous les deux et qui me permet de me tester à ce type d'ouvrage, au moins pour la culture. Étant plutôt pas trop mal équipé en outillage et en plan de réalisations, le chantier ne me fait pas trop peur mais je reste par contre en cale sur la quincaillerie.
Je me suis dirigé vers des professionnels qui n'avaient visiblement pas envie, ou au moins pas le temps de s’intéresser à mes questions voila pourquoi je me tourne vers vous.

D'abord, j'aurais une question sur la résistance des charnières, pensez vous que des fiches à visser suffisent pour des portes-fenêtre/fenêtres ou partiriez vous plus sur des paumelles picardes renforcé? La différence de prix est assez conséquente et je ne suis pas sur que la solidité de la fenêtre s'en trouve grandement amélioré si j'ajoute une fiche supplémentaire sur la hauteur.

Et ensuite, ce qui me taraude le plus. Je suis un peu perdu devant le nombre de crémone existante.
Je pense partir sur des crémones à larder, avec des gâches à défoncé
Mais lesquelles... crémone a barillet, cremone verou, crémone têtière... cote D variable ou fixe... ajustable... a galet, a panneton...

Pourriez vous m'aider a définir toutes les quincailleries que j'ai cité. Je commence celles dont je suppose avoir compris le sens, j'accepte volontiers la correction si je dis n'importe quoi!

Crémone à barillet: crémone pour porte dans laquelle on peut mettre un... barillet!
Crémone verrou: ???
Crémone têtière: ???

Coté D: Cote du bas de la crémone à l'entraxe du carré de la poignée.
Variable: ???
Fixe: ???

Ajustable: Crémone que l'on peut agrandir avec des rallonges

A galets: Les galet sont les petits "teuteu" (!) qui montent et descendent le long des tringles et rentrent dans les gâches sur le montant de la fenêtre?
A panneton: Le "teuteu" (encore lui!) qui sort juste au niveau de la poignée pour rentrer dans la gâche du montant?

Et enfin, une dernière question, les crémones sont elles toutes prévu pour dépasser du montant de l'ouvrant et se prendre dans des gâches situés sur la traverse haute et sur le pas de portes ou traverse basse?

Merci de votre intérêt. En espérant que le sujet n'a pas été traité, j'ai vraiment cherché avant de demander! ^^

Bien a vous!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , met ta présentation personnelle dans ton "à propos" c'est plus l'endroit ;) !

?

2 réponses

Carolobois

SLt, tu peux donné un peu plus d'information sur ton type de châssis. Pour ma part j'ai laissé tomber les châssis car je ne pouvais plus rien gagner dessus avec la venue des industriels de l'est et puis de par chez nous la mode est le pvc
Pour les charnières j'utilisais la marque anuba simple ou deux parties vissée dans le montant et une dans le dormant, cela tient très très bien mais il te faut le gabarit et le foret de perçage car il est conique
Pour tes crémones, à la commande tu donnes la hauteur de ton ouvrant et le sens d'ouverture et le nombre de points est en relation avec ta hauteur (pas de panique c'est bien étudié)
il y a les joints aussi, bref je te donne un lien qui n'est pas en rapport avec ta région mais qui pourra t'aider dans tes recherches

georges.be/ind....php?language=1

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Carolobois !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , met ta présentation personnelle dans ton "à propos" c'est plus l'endroit ;) !

Disons que pour ce genre de fermetures il faut adapter tes crémones en fonction des ouvrages ,pas l'inverse , c'est pour cela qu'il y a tant de possibilité (exemples une fenêtre placée haut dans la pièce il faut un fouillot bas ) et toujours par au moins trois points (sauf micro châssis) .
Un menuisier en fermetures expérimenté connais toutes les variantes ce qui lui permet de commander les fermetures (ainsi que son vitrage avec un plan sur régle réglable ou calcul des sections des feuillures le double vitrage) avant même d'avoir débité un seul morceau de bois

Les rainures, gâches, mortaises ,etc sont généralement toutes standard et permettent de choisir seulement les axes et type de fermetures en fonction !(cela se corse un peut avec de l'oscilo-battant)

perso j'opte pour les fiches anubas diam 13 mm ou 16 mm pour du costaud (à visser) il y a tout les décors possible avec seulement un gabarit de perçage ! sans parler du gain de temps .georges.be/obj/cata...

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Merci pour vos réponses et pour votre fournisseur.

Je suis donc fixer sur les charnières et sur les gâches. Plus que les crémones a choisir!

Je vais peut être un peu plus avancer ma planif et prendre des infos et reviendrais surement avec d'autres interrogations.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Sylvain,

Je fais un petit up car je suis enfin sur ce chantier. Je rempli un panier chez mon fournisseur habituel et je me pose une question en ce qui concerne les fiches:
Mon fournisseur (foussier) propose les fiche otval ainsi que le gabarit/foret à étage et butée qui vont avec à un prix correct
Sinon, wurth propose les fiche anuba en 15mm au même prix mais la, par contre, j'avais un jour récupéré, dans une menuiserie déserté avant le passage de l'entreprise de nettoyage, et sauvé de la poubelle le gabarit de perçage bleu adéquat! (WAIIII!!! :D) Seulement, je n'ai pas le foret à étage qui va avec ni sa butée (Ohhhhh....)

Voila donc (enfin!) ma question: Peut on utiliser le gabarit et poser les fiches avec un foret classique? car je n'arrive pas a trouver le foret seul de Anuba.

Si la repose est non, je vais partir sur celles de foussier un peu plus grosses, le prix du gabarit n'est pas exorbitant avec les prix pros...

Cordialement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , perso après avoir cassé le foret a étages , je prenais un foret long normal , et je me suis aperçu que les bois légers n éclatait plus au vissage des fiches car plus de "jeu" !
Par contre si tu veux un peu plus de force au vissage , tu pré perces sur deux centimètres , et tu finis le trous à la volée avec 1 mm de moins !

0 coup de coeur
345 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi