4 réponses
par Olivier80 il y a 2 ans
Tamaris

Bonjour,

Dans la situation actuelle ce prix est correct pour du chêne raboté en 54 mm (2 pouces). Le prix au volume mesuré est la règle . L’avantage du raboté c’est de repérer les défauts et le potentiel de la planche . Le vendeur accepte souvent de déduire la longueur qui est fendue ou porte de gros noeuds. Le vendeur accepte toujours un petit coup de rabot à main pour vérifier la qualité et les pores bu bois..Et il vous prendra qu sérieux .
On gagne beaucoup de temps avec du raboté surtout si on ne possède pas de rabot-dégauchisseuse. Pratiquement tous les dressages se terminent assez vite au rabot low-angle et un peu de ponçage. La scie à ruban bien réglée prend l’avantage avec la scie à format . Les coupes sont économiques en bois et rapidement faites .

Plutôt que le chêne il ne faut pas hésiter de passer vers le merisier ou du frêne pour le même prix, c’est les passage naturel vers l’ébénisterie. Les finitions sont bien plus belle. Le chêne est rustique quoi que l’on fasse . Le hêtre done aussi de belles finitions. Le chêne doit être soigneusement bouche-poré pour obtenir une bonne finition, sinon c’est une éponge qui absorbe tout, n’importe comment, et qui se fend dans votre dos durant le stockage. Le chêne de France est reconnu comme le plus beau, le moins cher vient des Balkans , il est plus grossier, plus jeunes et en faibles largeur raboté (20cm) Ce chêne des Balkans , un peu rosé au rabot, est très bon pour le prix (1800 euros le m3), mais tous dépend du fournisseur.

Quand je pense qu’il y a des ânes qui travaillent du bois de palette immonde et pollué , dit de “récup”, alors qu’il y a en scierie du magnifique bois de coffrage tout propre, bien dressé pour quelques dizaines d’euros..

Voila, bonne journée..

par redliner il y a 2 ans
Tamaris

Non absolument il est fichu - regardez vers un établi avec un plateau MFT, fait vous même avec des trous de 20mm pour glisser des clamps. Il y’a plein de modèle sur le site .

Il faut que,la base soit très stable et fixer une presse à serrage rapide et des tiroirs en dessous . C’est un beau projet et c’est pour la vie !

Tamaris

**Oui l’huile de lin c’est parfait mais il faut utiliser de l’huile de lin boullie .

Sinon la finition se dégrade en peau d’orange et devient collante au toucher ..**

Tamaris

**

***Sur la scie sur table, la lame à peine affleurante, 1 ou 2 mm..

On pose ma chaise sur la table , elle est bancale, sur les deux pieds les plus longs.;

On passe le pied le plus long .. sur la lame qui tourne .. une seule passe .

Test immédiat, c’est bon stop , c’est fini .. sinon une deuxième passe sur l’autre pied trop long .

Voilà. *