Olivier80

3200€ / m3?

Bonjour
Je voulais racheter un plateau de chêne en 54, et mon marchand habituel m’annonce du 3200€/m3. (En fait il vend au m2 -170€- pour du 54). J’en suis resté sur le derrière.
Je sais bien que je suis en île de France et que mes commandes ne représentent rien pour ce grossiste mais s’agit t’il d’une arnaque ou avez vous les mêmes genres de prix?

Amaury74
( Modifié )

Un conseil :
Change de fournisseur car là c est du foutage de g……

Stef64

+1 Amaury74
Meme sur de la top qualité C est vraiment trop cher.

Olivier80
( Modifié )

Merci Amaury74 et Stef64 , c’était bien
L’impression que j’avais mais dans la région de st germain en laye cela manque de concurrence chez les grossistes de bois (bien qu’il y ait plein de forêts domaniales autour).

Olivier Vernhettes

Tu as essayé Ratheau à Conflans ste Honorine, ou Deolbois à Domont ?

Olivier80

Olivier Vernhettes je vais voir, merci pour l'info.

Vianney - VICA

C'est Carestia?

Olivier80

Oui, mais je veux pas me fâcher avec eux…

?

6 réponses

Tamaris

Bonjour,

Dans la situation actuelle ce prix est correct pour du chêne raboté en 54 mm (2 pouces). Le prix au volume mesuré est la règle . L’avantage du raboté c’est de repérer les défauts et le potentiel de la planche . Le vendeur accepte souvent de déduire la longueur qui est fendue ou porte de gros noeuds. Le vendeur accepte toujours un petit coup de rabot à main pour vérifier la qualité et les pores bu bois..Et il vous prendra qu sérieux .
On gagne beaucoup de temps avec du raboté surtout si on ne possède pas de rabot-dégauchisseuse. Pratiquement tous les dressages se terminent assez vite au rabot low-angle et un peu de ponçage. La scie à ruban bien réglée prend l’avantage avec la scie à format . Les coupes sont économiques en bois et rapidement faites .

Plutôt que le chêne il ne faut pas hésiter de passer vers le merisier ou du frêne pour le même prix, c’est les passage naturel vers l’ébénisterie. Les finitions sont bien plus belle. Le chêne est rustique quoi que l’on fasse . Le hêtre done aussi de belles finitions. Le chêne doit être soigneusement bouche-poré pour obtenir une bonne finition, sinon c’est une éponge qui absorbe tout, n’importe comment, et qui se fend dans votre dos durant le stockage. Le chêne de France est reconnu comme le plus beau, le moins cher vient des Balkans , il est plus grossier, plus jeunes et en faibles largeur raboté (20cm) Ce chêne des Balkans , un peu rosé au rabot, est très bon pour le prix (1800 euros le m3), mais tous dépend du fournisseur.

Quand je pense qu’il y a des ânes qui travaillent du bois de palette immonde et pollué , dit de “récup”, alors qu’il y a en scierie du magnifique bois de coffrage tout propre, bien dressé pour quelques dizaines d’euros..

Voila, bonne journée..

Bougnasse
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Les Anes qui aiment le travail du bois et travaillent le bois de palette, bois qui n'est pas forcément pollué et immonde quand c'est des palettes alimentaire non traitées ou traitement HT(haute température), n'ont peut etre pas les moyens de mettre quelques dizaines d'euros dans un achat en scierie.

lamalleencoin

Bougnasse Si il y a un probleme de budget tu va chez Emaus .. tu trouve des lits , des armoires , des commode en massif pour 3 fr/6 sous et tu peux les utiliser .. ca va bcp plus vite que de demonter des palettes , puis enlever les zones de clous , les rabotter pour que elle soient propres .. Apres , on fait ce que on peut avec ce que on a .. mais de nombreuses palettes sont traité et donc filtre les bonnes c'est pas simple ..

Bougnasse

une palette alimentaire non traitée et dans un état correct se démonte en 8 minutes chrono sans casser de planche, pour les zones de clous suivant l'état ça se rebouche avec de la pâte maison
Les meubles chez Emmaüs, suivant la finition, vernis , cire, encaustique, ou autre, il faut plus longtemps pour les décaper et en plus suivant comment ils ont été montés, il y a de la casse au démontage et parfois on récupère du bois avec des occupants indésirables
Il est vrai que j'ai la chance de pouvoir récupérer des palettes Europe pas trop usagées.

LeCongreDebout

En principe, on ne vend pas un plateau brut au m2. C'est au cube, même en dépareillé.
Les avivés sont vendus au rang, soit un mètre linéaire, longueur variable.
La vente au m2, c'est pour du bois raboté à ma connaissance, et là bien sûr, les prix n'ont plus rien à voir.

Olivier80

Merci LeCongreDebout !mais mon vendeur vend tout au m2 et pas au m3.

lamalleencoin

Bonjour
je ne vais pas repondre precisement a ta question , mais j'etais a l'instant au telephone avec mon copain d'enfance qui a une scierie chene en Alsace ( pas une petite scierie C'est la plus grande scierie chene dans l'est de La france )

On discutais et il me disait que en ce moment il a des clients qui le contact et qui lui propose , sans qu'il ne demande RIEN , 50 % de plus que leurs prix habituel pour avoir du bois ..
Oui vous lisez bien .. pas 5 ou 10 % mais ils demarrent la nego en proposant de payer 50 % !! de plus pour avoir 2 Ou 3 container de chene pour leurs usines .. Nombre de ces clients ( Tcheque , Allemand) se fournissais en chene en ... En Ukraine ..

Donc je ne suis pas du tout surpris par le prix que tu obtient .
je rejoint Kentaro et je pense qu'il faut relativiser ..

Olivier80

Merci lamalleencoin !

fredaug

la région parisienne n'est pas spécialement chère( énormément de demandes de chantier, les vendeurs brassent des volumes énormes donc les couts chute) le chêne actuellement est au environ de 1500 ht le cube, 1700 ht en prix touriste en bords de méditerranée donc a priori moins chère en idf.
donc a moins que le plateaux soit exceptionnel, unique en son genre c'est très chère, a moins qu'il soi rabotée, usinée....

Olivier80

Merci fredaug !

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais 1750 HT, cela fait 2200 ttc... et c'est près des forêts, au fin fonds des provinces... Pas si étonnant que ça que près de la Grande Ville, cela soit "un peu" plus cher...

Cela fait une différence de 1000 € pour 1m3, certes. Mais quels sont les enjeux ? Un plateau, c'est 0,05 à 0,08 m3; Donc, 50 à 80 €... Pas certains que cela vaille le coût d'aller en Mayenne pour acheter le plateau ou même à passer une journée (déplacements, etc) pour trouver moins cher...

Mis à jour
Lutralutra
( Modifié )

Vrai et juste, juste et vrai...

Vianney - VICA
( Modifié )

C'est moins cher en Mayenne? tu connais des scierie ou fournisseur là-bas? je suis preneur.

Lutralutra

J'en parle dans le commentaire plus bas, un petit scieur pas loin de chez moi. Il est référencé sur adb mais sans trop d'infos pour le moment. Je complèterait cela quand j'aurai un peu de recul. En attendant si tu veux que je te file les tarots n'hésite pas

Vianney - VICA

Lutralutra Vu que j'ai pas grand chose comme scierie dans mon coin, à part des grossistes, et que je vais souvent en Mayenne, ça peut valoir le coup de rapporter des plateaux ! Tu parlais de scierie plottière ou morvan ?

Lutralutra

Je vois😉

Ni l'une ni l'autre.
Blottière, j'ai les ait consulté, j'attend encore les tarifs, de vive voix peut-être, pourtant j'en ai entendu du bien.
Morvan, c'est trop loin.
Les scieries du Maine, c'est trop gros pour un particulier qui bouffe péniblement son mcube annuel.

Bref je me fourni à la scierie du Lassay, à Lassay les châteaux. Petite structure à taille humaine, sympas, arrangeants, réactifs, prêt à dépanner, crachent pas sur les petit particuliers au petits volumes, bien placés au niveau tarif en plus par contre le cubage est un peu border. Mais dans l'ensemble je suis très satisfait et je continuerais à leur donner du taf.

Vianney - VICA

Lutralutra merci des infos :)

Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro ! Pour moi 80E de plus par plateau cela compte beaucoup malheureusement

Kentaro

Olivier80 Oui, bien sur, c'est évident, on est tous à essayer de rogner sur les coûts. Mais si c'est pour un seul plateau, et si tu comptes le surcoût pour trouver moins cher ailleurs (essence, temps perdu, etc), cela ne fait peut-être pas tant que ça. A voir...

Lutralutra

Heu clairement c'est exorbitant !

Pour info (a prendre avec des pincettes, les prix fluctuent beaucoup en fonction des régions, de la proximité des massifs forestiers... Pour ma part je me fournit chez un petit scieur et il y a des grosses forêt domaniales bien fournies en chêne dans le coin. De plus si il est très bien placé sur les prix au mcube il ne cube pas de manière normalisé, le cubage payé est un peu plus élevé que ce qu'il devrait être)

Bref il annonce des prix allant de 1050 a 1750€/mcube hors taxe en fonction des qualités et des épaisseurs...

Olivier80
( Modifié )

Merci Lutralutra ! J’aimerais bien avoir une scierie à portée de main….

Lutralutra

Effectivement je me considère bien chanceux... On as de la chance sur certaines choses et pas sur d'autres, mais on s'en sort toujours. Bonne recherche et bon copeaux

EstOuest
( Modifié )

Attention, acheter au plot ou à la planche ça n'est pas la même chose.
1200€ / 1700€ c'est du tarif au plot.
Que le marchand souhaite doubler le prix quand il vend à la planche, je ne trouve pas ça déconnant.

Olivier80
( Modifié )

merci EstOuest mais ici c'est 170E HT du m2 en 54 pour un plateau pas pour une planche.

trente six seb

EstOuest voulait justement dire que vendre" au plateau (ou à la planche) c'est beaucoup plus cher qu'au plot et c'est normal.

Mon scieur est à 1400 € HT en 54 sur du chêne BME, en plot.
Je ne sais pas dire combien il faudrait rajouter pour la vente au plateau. Sachant que par exemple mon scieur a arrêté ça car les plus beaux plateaux partaient et il se retrouvait sur les bras avec les plateaux de cœur, invendables seuls.

EstOuest

Merci trente six seb , oui j’aurais dû employer le mot plateau.

Olivier80

trente six seb merci, c’est une remarque intéressante et qui pourrait expliquer le prix, car ils vendent tout au plateau ou en avive et quand on regarde les plots dans le hangar ils sont tous plus ou moins entamés. Bien sûr lorsque l’on mesure le plateau avec eux, ils mesurent au plus étroit, retirent l’aubier et le cœur.

0 coup de coeur
694 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80
Voir aussi
par Loic28  8 réponses
par Martinben 4 réponses