
J'ai eu le cas avec mon charpentier d'un devis avec un temps de main d'œuvre surestimé dû probablement à la difficulté d'estimer juste. Il avait prévu une journée sur une intervention, il n'y a passé que 4h. Sans rien lui demander il m'a réduit le coût MO. C'est un artisant en qui j'ai confiance. J'ai fait appel à lui à plusieurs reprises depuis et je sais qu'il est honnête. S'il m'annonce un surcoût, j'ai pas de doute sur son honnêteté et je signe. C'est une relation de confiance. Je ne suis pas artisant je suis son client je pense néanmoins qu'un avenant est possible quand les partis sont d'accord.

Sinon, préparer le trou à chaud. Petit coup de chalumeau sur la soie, on rentre dans le trou progressivement, ça fume, ça fait sa place, on garde 1mm avant d'être au bout. À froid on replace le manche et en tapant au maillet ça bloque.
Pour les trucs qui doivent être bloqués ++, la colle chaude en plus en petits capeaux dans le trou et on rentre à chaud et c'est très bien bloqué.

Tu chauffes la soie modérément, pas au rouge sinon ça prend feu. Tous mes manches sont comme ça sur mes ciseaux avec soie carrée qui s'affine, il faut faire un pré-trou progressif, la soie fait le reste.
Je ne met généralement pas de colle mais il faut en faire des petits copeaux (et non pas ajouter des copeaux de bois) qu'on met dans le trou et ensuite en reffauchant la soie à un peu + de 100°C ça colmate les petits manques de matière et ameliore la liaison au manche.

J'ai la Dewalt 7492, j'ai eu les mêmes interrogation. Pas de regret. Guide précis, moteur puissant, il faut faire les petits ajustements guide et angles de coupe au départ et après ça roule (petite vérif à l'occaz pour micro correction). le couteau diviseur sans cape est juste sous le niveau de la lame, c'est pratique pour déligner en 2 passes renversées. Sur la mienne, les coupes inclinées doivent être faite à droite (mais il me semble que c'est normal pour le dégagement en sortie) sinon ça frotte sur l'arrière de la lame.
Je lui ai ajouté un soft start et c'est nickel.
Joli noir
J'ai obtenu de bons résultats avec paille de fer + vinaigre 14°, 24/48h de macération, 2 passes égrénées à la paille de fer (tant qu'à faire) puis cire. Petite photo pour illustrer.
Des différences dans ta méthode (à part le rubio) ?