L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JacquesSpam

Shopping Scie sous table : Guide parallèle avec 2 points de fixation

Bonjour à tous,
Je suis bricoleur amateur et cherche à investir dans une scie sous table pour des découpes plus précises qu’à la scie circulaire manuelle. Beaucoup d’offres et d’avis, difficile de se lancer pour un premier achat à l’aveugle !
Je remarque que la plupart de ces outils en entrée et même milieu de gamme (entre 300 et 1000€ en gros) ont une caractéristique qui me surprend (mais je n’y connais rien) : le guide parallèle n’a qu’un point de fixation, au niveau de la graduation. J’ai lu comme critiques négatives sur certains outils (Ryobi notamment) que cela nuisait à la précision et induisait un jeu.
Ça m’a l’air tout à fait raisonnable comme observation, mais dans ce cas je m’étonne de la rareté des modèles qui ne sont pas dans ce cas (j’ai noté la Einhell, (version pro uniquement)).
Est-ce raisonnable d’avoir ce critère pour chercher un modèle convenant à mes besoins (je suis amateur, mais souhaiterait une bonne précision pour réaliser notamment des meubles simples, et un outil qui dure) ?
Merci d’avance si vous avez un avis sur la question, ou des modèles à conseiller qui seraient passés au travers de ma recherche.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Bingo
( Modifié )

Pour une scie sous table de chantier, tu peux jeter un œil à la R255TBL d’Evolution. Beaucoup de personnes ici semblent satisfaites des produits de la marque Evolution.

Sinon, tu as la DeWalt DWE7485, ainsi que sa grande sœur, plus imposante. Tu peux également regarder du côté de Bosch et Makita. Pas d’avis particulier sur Einhell.

Globalement, si tu cherches précision et répétabilité, un système de crémaillère pour le guide parallèle est un vrai plus.

Et si tu veux un outil durable, mieux vaut investir dans une grande marque (Bosch, DeWalt, Makita) : elles proposent en général des pièces détachées, ce qui peut te sauver la mise en cas de pépin.

Tu peux faire des recherches dans les questions, c'est un sujet qui est déjà grandement traité.

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Yes.

La Dewalt si tu as les moyens. Bonne machine, rustique, fiable, bon guide

JacquesSpam
( Modifié )

Merci pour ta réponse, je vais regarder en détail ces modèles.
Ayant peu d’occasion de les examiner, je ne me représente pas bien ces différents systèmes de fixation du guide (et dans les nombreux sujets du forum sur les scies je n’ai pas trouvé ce point discuté précisément).
Sur les photos on voit souvent cet unique point de fixation qui m’inquiète, est-ce que ce système pignon-crémaillère assure l’absence de jeu de ce point de vue ?

Oak

JacquesSpam sur la Dewalt il y’a deux points de fixation

Bingo
( Modifié )

Comme le mentionne Oak , il y a deux points de fixation.
JacquesSpam, la crémaillère sert à assurer la précision et la répétabilité des réglages, et elle est présente des deux côtés de la machine assurant le parallélisme du guide par rapport à ta lame.
À ne pas confondre avec le système de fixation du guide parallèle qui se verrouille avec un levier. Le levier active une mécanique de serrage qui agit comme une machoire, plaquant le guide contre les rails à l’avant et à l’arrière, ce qui empêche tout jeu.
C’est un système fiable, qui a largement fait ses preuves.

JacquesSpam
( Modifié )

Merci Oak et Bingo ! je ne parvenais pas à vérifier ça dans les notices techniques. J’y vois un peu plus clair. Je vais suivre vos conseils et partir sur la DeWalt.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Rob1dbois

Hello,
J’ai la dewalt depuis au moins 5 ans maintenant, cette machine est vraiment très précise en délignage, le guide parallèle n’a pas de jeu et est très bien pensé. Le moteur ne cale pas même dans un bois dur.
Seul bémol à cette machine c’est le petit guide perpendiculaire réglable qui n’ est vraiment pas précis (bcp de jeu).
J’ai eu l’occasion de travailler sur des Festool et des mafell aussi qui sont de merveilleuses machines, selon ton budget il y en a d’occasion qui valent le coup.
Bon courage 😊

JacquesSpam
( Modifié )

Merci Rob1dbois !
Sur le site il est indiqué une hauteur de coupe de 77 mm (ou 65 pour la version 210'), certaines scies sous tables vont jusqu’à 90, n’est-ce pas parfois gênant ?

Bingo
( Modifié )

JacquesSpam Beaucoup de personnes pensent que plus c’est "gros", mieux c’est. Pourtant, plus la lame est grande, plus elle coûte cher (ne pas oublier qu'il t'en faut au moins deux, trois pour les matériaux MDF et co). Et si tu n’es pas un pro, tu couperas rarement des hauteurs supérieures à 60 mm. Un plateau de plus de 60 mm d’épaisseur, ça défile pas à tous les coins de rues.
Cependant, il peut arriver qu’on doive couper au-delà de 60 mm. Dans ce cas, plusieurs solutions : retourner la pièce pour couper de l’autre côté, ou tout simplement finir à la scie à main.

JacquesSpam

Bingo merci du conseil. J’ai récemment du scier une poutre (9cm) en deux dans le sens de la longueur ce qui était assez long à la main, et ne voulant pas multiplier les outils je voudrais que la scie sur table me dépanne dans ce type d’occasions, mais c’est vrai que c’est rare, et qu’en passant dans les deux sens ça marche aussi.
La remarque sur le prix des scies me fait réfléchir sur ce point en effet, merci d’éclairer mes lanternes !

AdrienC
Je suis d'accord

100% d'accord!

tazzon

J'ai la Dewalt 7492, j'ai eu les mêmes interrogation. Pas de regret. Guide précis, moteur puissant, il faut faire les petits ajustements guide et angles de coupe au départ et après ça roule (petite vérif à l'occaz pour micro correction). le couteau diviseur sans cape est juste sous le niveau de la lame, c'est pratique pour déligner en 2 passes renversées. Sur la mienne, les coupes inclinées doivent être faite à droite (mais il me semble que c'est normal pour le dégagement en sortie) sinon ça frotte sur l'arrière de la lame.
Je lui ai ajouté un soft start et c'est nickel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
123 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation