L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 commentaires
Tcraft

Qu’est-ce qui te rassure ? Le loto? C’est une mauvaise conception. Si les pattes sont un tantinet sous dimensionnées, ça bougera. Sur certains modèles, ça bouge avec certaines bagues, pas avec d’autres.
Le fait de trouver dans la communauté des utilisateurs des personnes possédant une machine sur laquelle ce défaut n’existe pas n’exclut en rien la possibilité de rencontrer d’autres machines qui elles auront ce problème. Il n’y a donc rien de rassurant à mon sens là dedans.

Tcraft
( Modifié )

Le cône de centrage n’a rien à voir avec cette histoire. Il faut que la bague elle-même ne bouge pas. Si elle bouge une fois centrée, on peut toujours se féliciter de la possibilité de régler le centrage puisque en appuyant de sous la bague se déplacera d’un petit millimètre. Le film que j’ai fait c’est assez parlant.

Tcraft

Je les avais contacté après l’achat quand j’ai découvert que la manière de fixer certaines bagues laisse un jeu. Ils ont regardé la machine puis ils m’ont dit que c’était comme ça et si ça ne me plaisait pas, je pouvais la rendre dans le cadre d’un retour. Je ne l’ai pas fait parce que je n’avais pas d’idée d’un autre modèle a priori plus fiable.
J’ai mis du scotche sur les pattes de bagues qui flottaient trop. Ce n’est pas idéal mais c’est le meilleur compromis.
S’ils sortent une nouvelle machine avec une puissance équivalente, je regarderai de près pour changer la mienne.
Ce n’est franchement pas à l’image de la marque mais c’est comme ça.

Tcraft
( Modifié )

Campion,
Tu peux m’en dire plus sur le carbone ? Où tu l’achètes, travailles etc…

Tcraft
( Modifié )

Merci pour la contribution de chacun.
1200 mm c’est en effet beaucoup mais il fallait bien enjamber le petit piano.
Donc la contrainte technique m’a amené à ce résultat mais le rendu ne me satisfait pas.
Oak dit qu’il ne dépasse pas les 800 mais je vois assez clairement en vrai, c’est moins évident sur la photo que même la partie commode qui ne fait que 650mm de long en 19mm d’épaisseur ploie. A mon avis, il faudrait réduire à 500 mm maximum la longueur des étagères donc multiplier le nombre de montant.
Pour ce qui est de ne pas charger, comme certains l’ont conseillé, je rappelle que l’ensemble du poids des étagères est reporté sur l’étage le plus bas par le biais des séparateurs. Et comme une bibliothèque est fait à l’origine pour accueillir des livres on ne va tout de même pas tout remettre dans des cartons pour faire en sorte que ça reste bien droit ces étagères tout vides…
Donc reste en effet la solution du tasseau. J’y ai pensé et espérais que des plus expérimenté auraient d’autres solutions.
Merci à vous.

Tcraft
( Modifié )

Oak Tu as mal compris mon propos. J'avais exposé le problème que je rencontre pour recevoir des réponses "des plus expérimentés" que moi. Et parfois même des plus expérimentés que soi ne peuvent résoudre un problème donné.
Merci pour ta contribution. Le pied au milieu m'inspire. Je pense que je vais essayer d'intercaler une sorte de V à l'envers entre l'étagère du bas et la planche de "contreventement". Par contre, coté radiateur, l'espace est tellement faible entre le haut du radiateur et le bas de la dernière étagère que j'ai des doutes mais il faudra voir sur place plus précisément.

Tcraft
( Modifié )

Je ne connaissaient pas ce type de quincaillerie. Si je comprends bien ces attaches se montent verticalement. Or dans ce cas, c'est seulement les montants qui pourraient le recevoir. Cependant, fixer les montants au mur ne m'aiderait pas à limiter le ploiement des étagères.

Tcraft
( Modifié )

Bonjour,
Bravo pour cette réalisation.
Je voudrais savoir comment tu fixes ensemble les deux parties étagères/caisson bas ? J’ai récemment fait une bibliothèque sur mesure également et aller du sol au plafond m’a posé qq difficultés.
Merci d’avance.

par Keskispass il y a 2 ans
Tcraft
( Modifié )

Bravo pour ce meuble. C'est franchement pas mal. Je voudrais également utiliser pour un projet à venir du mdf anthracite avec un habillage des chants par du chêne.Tu peux en dire un peu plus? Tu as utilisé des tasseaux? Débité d'un panneau? Comment tu as assuré que l'épaisseur du morceau ce chêne coïncide parfaitement avec l'épaisseur du mdf. A la fraise à copier ça me parait compliquer à reprendre. Au rabot c'est délicat... Il faut couper juste juste et poncer? Merci d'avance.

par Peiro il y a 5 ans
Tcraft
( Modifié )

Bonjour,
Bravo pour ton travail. j'ai vu aussi la video de Mirock's Toolworks. Pourrais-tu donner plus de précision concernant le loquet? Dimensions (rayon et centre) et méthode de fabrication? Le collègue ukrénien utilise une fraise à queue d'arrondi ça parait être une bonne idée. Comme tu t'es débrouillé? J'ai l'intuition que les rayons des prise de main du loquet (arrondi extérieur) sont les mêmes que le rayon du cercle du loquet. Je me trompe? Mais il faut trouver le centre et je n'ai pas d'idée. Merci d'avance de ton aide.

Tcraft

Quel travail. Bravo!

Tcraft
( Modifié )

Bonjour,
Félicitations pour la mise en place de l'OF2200 couplé au système Incra. Je suis cependant assez curieux ce que l'expérience a donné concernant l'ascenseur choisi. J'avais aussi acheté uhh plateau de laboratoire qui ressemble pas mal à ce que l'on voit sur l'image mais avec l'OF1400 de festool qui est pourtant plus petite. et plus légère que l'OF2200, le système s'est avéré tout à fait inopérant. Mon plateau se tordait non sous lek poids mais sous la force des ressorts de compression aux quels je ne voulais pas toucher. De plus, la molette était en effet de petit taille et qui plus est se trouve trop loin du bord de la table ce qui m'obligeait à me baisser pour venir chercher la molette que je n'arrivais pas à tourner. J'ai donc abandonné pour ma part cette solution en attendant de trouver mieux et je monte à la main la défonceuse dans la position souhaitée. Bien sûr la solution serait de mettre les quelques 400€ dan l'achat d'un vrai ascenseur de type : jessem.com/col.../mast-r-lift-ii. Mais peut-être que ton plateau est significativement plus puissant et plus adapté que n'était le mien. D'où ma question : que donne l'expérience avec cet ascenseur?

Tcraft

Sur ce site : expondo.co.uk/...-20-cm-10030486
Ça coûte une centaine d’euro. Ça me paraît cher même si c’est bien moi s qu’un vrai ascenseur. Tu l’as trouvé peut-être à moins cher ? Et si oui où? Quant au ressort de l’OF 1400 il existe un pas à pas pour l’enlever ?

Tcraft

Merci pour ces précisions. Bonne continuation.

Tcraft
( Modifié )

Chez Festool, on reçoit le client avec beaucoup de politesse et d'égards. Mais dans le fond la réponse a été très instatisaisante.
On m'a changé une rondelle quasiment du jour au lendemain puis expédié la machine par UPS. On m'a expliqué par téléphone qu'une rondelle a été mal usinée ce qui expliquerait le jeu. Sauf que lorsque j'ai récupéré la machine, le jeu était peut-être d'une amplitude moindre mais il restait clairement perceptible.
Lorsque j'ai rappelé pour m'en plaindre, on m'a expliqué que sur ce modèle muni de clips de fixation pour les bagues, c'est comme ça. On ne peut pas faire mieux et que si je souhaite je peux user de mon droit de rétractation mais, m'a-t-on dit, ils ont peu de retour. J'ai beaucoup hésité n'arrivant pas à trancher la question de savoir si c'est moi qui exagère et que c'est un problème mineur, voire pas un problème du tout ou si lorsque les mecs achètent une machine considérée comme le must à 600 euros, ils sont incapables de voir qu'il y a quelque chose qui cloche et lorsqu'ils le voient quand même ils se gardent de le dire publiquement. J'ai eu d'ailleurs très peu de retour aux différents posts que j'ai publié ça et là à ce sujet.
Ne trouvant pas de modèle convaincant chez d'autre marque et ne voulant pas payer encore plus cher en achetant la 2200, j'ai gardé la machine.
J'ai constaté que certaines bagues présentent moins de jeu. J'en ai conclu que lorsque les différentes pièces sont à la limite de leur tolérance d'usinage le jeu est plus fort. J'ai essayé de couvrir avec une à deux couches de gros scotch les pattes de fixations des bagues. A première vue, le résultat est plutôt bon. La bague ne bouge pas.
Je me suis dit aussi que si avec ce système, je suis toujours insatisfait et que les assemblages (en queue droite par exemple que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en oeuvre pour tester) présentent un jeu trop important, je tenterai de monter une porte-bague en utilisant les deux trous tarauder qui sont sous la semelle et qui servent à fixer la machine sous table. Avec le cône de centrage qui j'ai déjà, il devrait être possible à la fois de fixer solidement et donc sans jeu le porte-bague et de centrer la bague correctement.
Dans le fond, je ne trouve pas cependant normal qu'une marque réputée par la qualité de ces machines et les solutions pratiques qu'elle offre à un public professionnel continue de commercialiser une machine, qui a par ailleurs beaucoup d'avantages, avec une solution de fixation aussi imprécise et peu élégante de point de vue mécanique pour les bagues de copiage. Il ne devrait pas être très compliqué pour les ingénieurs de Festool de redessiner la semelle avec une fixation rapide qui tiennent la route. On se demande ce qu'ils attendent.

Tcraft

Mais bien sûr que c’est une position sexuelle.

Tcraft
( Modifié )

Si je suis admiratif de la construction, je dois dire que je ne comprends pas l’idée de vouloir s’allonger tout en faisant du sport. Il y a quelque chose de particulièrement contradictoire pour moi entre l’effort d’endurance et la position allongée. La verticalisation a été une véritable révolution dans l’évolution de l’espèce humaine sur le plan biologique mais aussi intellectuelle. Et j’ai comme l’impression, comme idée quasi instinctive qu’on ne conquis pas le monde couché a la recherche du confort. Les exceptions ne pèsent pas grand-chose face à la nécessité de se tenir debout. Ni la beauté de la construction.