Tcraft

Jeu entre la bague et la semelle sur OF 1400

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma toute nouvelle Festool OF 1400 dont je n'ai entendu que des critiques positives avant de l'acheter.
La bague de copiage de 30, livrée avec la machine, présente un jeu.
On le voit clairement sur la video.
Festool a accepté que je retourne la machine pour examen et réparation mais les questions qui me taraudent sont les suivantes :

  1. S'agit-il d'un défaut intrinsèque de cette machine lié à sa conception (fixation des bagues de copiage par clips) qui reste difficile à éliminer et que beaucoup d'utilisateurs rencontrent?
  2. C’est un défaut qui n’est pas si fréquent et qui peu être réparé malgré une conception qui n’est pas des plus élégantes d’un point de vue mécanique?
    Merci d'avance de vos commentaires et conseils.
fotsirc69

Bonjour,

j'envisage l'achat de cette machine, mais cette histoire de jeu me fait hésiter.
Quelles réponses avez vous pu obtenir de la part de Festool?

Merci de votre réponse

Chris

Tcraft
( Modifié )

Chez Festool, on reçoit le client avec beaucoup de politesse et d'égards. Mais dans le fond la réponse a été très instatisaisante.
On m'a changé une rondelle quasiment du jour au lendemain puis expédié la machine par UPS. On m'a expliqué par téléphone qu'une rondelle a été mal usinée ce qui expliquerait le jeu. Sauf que lorsque j'ai récupéré la machine, le jeu était peut-être d'une amplitude moindre mais il restait clairement perceptible.
Lorsque j'ai rappelé pour m'en plaindre, on m'a expliqué que sur ce modèle muni de clips de fixation pour les bagues, c'est comme ça. On ne peut pas faire mieux et que si je souhaite je peux user de mon droit de rétractation mais, m'a-t-on dit, ils ont peu de retour. J'ai beaucoup hésité n'arrivant pas à trancher la question de savoir si c'est moi qui exagère et que c'est un problème mineur, voire pas un problème du tout ou si lorsque les mecs achètent une machine considérée comme le must à 600 euros, ils sont incapables de voir qu'il y a quelque chose qui cloche et lorsqu'ils le voient quand même ils se gardent de le dire publiquement. J'ai eu d'ailleurs très peu de retour aux différents posts que j'ai publié ça et là à ce sujet.
Ne trouvant pas de modèle convaincant chez d'autre marque et ne voulant pas payer encore plus cher en achetant la 2200, j'ai gardé la machine.
J'ai constaté que certaines bagues présentent moins de jeu. J'en ai conclu que lorsque les différentes pièces sont à la limite de leur tolérance d'usinage le jeu est plus fort. J'ai essayé de couvrir avec une à deux couches de gros scotch les pattes de fixations des bagues. A première vue, le résultat est plutôt bon. La bague ne bouge pas.
Je me suis dit aussi que si avec ce système, je suis toujours insatisfait et que les assemblages (en queue droite par exemple que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en oeuvre pour tester) présentent un jeu trop important, je tenterai de monter une porte-bague en utilisant les deux trous tarauder qui sont sous la semelle et qui servent à fixer la machine sous table. Avec le cône de centrage qui j'ai déjà, il devrait être possible à la fois de fixer solidement et donc sans jeu le porte-bague et de centrer la bague correctement.
Dans le fond, je ne trouve pas cependant normal qu'une marque réputée par la qualité de ces machines et les solutions pratiques qu'elle offre à un public professionnel continue de commercialiser une machine, qui a par ailleurs beaucoup d'avantages, avec une solution de fixation aussi imprécise et peu élégante de point de vue mécanique pour les bagues de copiage. Il ne devrait pas être très compliqué pour les ingénieurs de Festool de redessiner la semelle avec une fixation rapide qui tiennent la route. On se demande ce qu'ils attendent.

Juls

Salut Tcraft. Alors ce n'est pas toi qui exagère. Pour une machine de cette catégorie c'est bien dommage d'avoir ce genre de retour de la part du fabricant. Pour ma part j'ai la même machine que la tienne mais avec un autre problème, bien ennuyeux lui aussi. Les bagues à copier ne sont pas centrées... Très pratique vous en conviendrez...
Du coup j'ai cherché à solutionner cela, mais le système de fixe sur l'OF1400 n'offre aucune possibilité de correctif... En cherchant sur internet je me suis aperçu que plusieurs propriétaires ce cette machine sont concernés par ce "défaut". Je crois même que Boris Beaulant est lui aussi concerné par cela.
J'ai donc contacté Festool qui me dit que sur l'électroportatif il y a une tolérance de quelques dixièmes... Je ne leur ai pas caché ma déception et aussi ma frustration par rapport à une machine de cette gamme. Une autre personne concernée a envoyé sa machine en SAV et elle est revenue avec le même problème.
Il existe une solution qui consiste, une fois le cône de centrage posé à limer le coté de la bague et rajouter un peut de matière sur le coté apposé et régler le tout avec des cales d'épaisseur, mais la manip est minutieuse et sans réelle garantie d'y arriver.
Il serait bon que les ingénieurs chez Festool mette en place un système précis ou comme sur l'OF1010 sur laquelle il possible de régler le centrage.
Bref tout ça pour dire aux futurs possesseurs de défonceuse OF1400, dès que vous recevez la machine, faites quelques tests afin de vous assurer de ne pas être concernés. Si c'est le cas n'hésitez pas à renvoyer la machine puisque vous avez cette option.
Bon week-end à tous les boiteux ;)

Boris Beaulant

Je confirme. La bague n'est pas parfaitement centrée sur ma def ...

Juls

Boris Beaulant J'essaye de le prendre comme toi avec "philosophie".... C'est aussi une bonne opportunité de mettre à profit ses compétences d'adaptation !!
Bon we-end Boris et bravo pour cette sublime bibliothèque composée de petites cases déstructurées ;)

fotsirc69

Merci pour tous vos retours.
J’ai depuis passé le pas et acquis cette machine... qui ne présente pas de jeu.
Je suis chanceux apparemment.

Juls

fotsirc69 la mienne n’a pas de jeu non plus.... la bague à copier n’est juste pas centrée par rapport à l’axe sur lequel elle devrait l’être !!!

Juls

Hello tout le monde !!! Je reviens sur notre problème commun de centrage des BAC.
J'ai trouvé cette option sur copain des copeaux qui peut être interessante....
N'ayant pas ma machine avec moi je n'ai pas encore essayé...
Si vous testez je suis intéressé par votre feed-back ;)
Bonnes vacances à tous!

?

4 réponses

ltj

Bonjour, je viens d'avoir la défonceuse et j'ai le même problème. Celui qui trouve la réponse et la solution informe l'autre. Cordialement

xyloweb

Faut mettre du scotch 😂

xyloweb
( Modifié )

C’est pour cette raison que le cône de centrage et la bague vissée est nettement plus fiable au final.
C’est le cas sur ma OF1010 et je n’ai jamais connu ce type de galère…

Mis à jour
Tcraft
( Modifié )

Le cône de centrage n’a rien à voir avec cette histoire. Il faut que la bague elle-même ne bouge pas. Si elle bouge une fois centrée, on peut toujours se féliciter de la possibilité de régler le centrage puisque en appuyant de sous la bague se déplacera d’un petit millimètre. Le film que j’ai fait c’est assez parlant.

xyloweb
( Modifié )

Oui effectivement c’est bien ça.

Une bague à visser avec un cône de centrage est plus efficace qu’une bague à clipser.
Et c’est le cas sur la OF 1010.

Dommage que la 1400 avec sa bague à clipser ne soit pas plus précise.

Au prix de la machine c’est gênant.

Des retours d’expériences intéressants
metabricoleur....fonceuse-of1400

JG70

Salut contacte Festool, ils sont très réactifs

Téléphone : 01 60 06 64 30

Tcraft

Je les avais contacté après l’achat quand j’ai découvert que la manière de fixer certaines bagues laisse un jeu. Ils ont regardé la machine puis ils m’ont dit que c’était comme ça et si ça ne me plaisait pas, je pouvais la rendre dans le cadre d’un retour. Je ne l’ai pas fait parce que je n’avais pas d’idée d’un autre modèle a priori plus fiable.
J’ai mis du scotche sur les pattes de bagues qui flottaient trop. Ce n’est pas idéal mais c’est le meilleur compromis.
S’ils sortent une nouvelle machine avec une puissance équivalente, je regarderai de près pour changer la mienne.
Ce n’est franchement pas à l’image de la marque mais c’est comme ça.

ThiboDesBois

Bonjour ayant récemment acquis une Festool OF1400 je n'ai aucun jeu avec ma bague de 30mm...
Par contre il y aurait bien du jeu sur l'adaptateur pour bague de copiage qu'on peut trouver chez Dictum par exemple... Qqn a déjà essayé ?
dictum.com/fr/...sof-1400-729992

FrancoisB
( Modifié )

J'ai une bague comme celle ci et un coffret de bagues de copiage UJK , aucun soucis , pas de jeu ni avec l'adaptateur ni avec la bague de 30 fournie par festool .

ThiboDesBois

Merci :) ça me rassure....

Tcraft

Qu’est-ce qui te rassure ? Le loto? C’est une mauvaise conception. Si les pattes sont un tantinet sous dimensionnées, ça bougera. Sur certains modèles, ça bouge avec certaines bagues, pas avec d’autres.
Le fait de trouver dans la communauté des utilisateurs des personnes possédant une machine sur laquelle ce défaut n’existe pas n’exclut en rien la possibilité de rencontrer d’autres machines qui elles auront ce problème. Il n’y a donc rien de rassurant à mon sens là dedans.

ThiboDesBois

Tcraft ma machine est relativement récente je pense qu'ils ont du faire le nécessaire chez Festool... je ne vois pas l'intérêt de continuer à vendre du matos pro avec des défauts.
J'ai aussi reçu ma bague adaptatrice de chez Dictum et aucun prob également ça se cale nickel ....

903 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tcraft
Voir aussi