Joli. Faut que je m'en fasse un dans ce genre !
Pour parfaire la réalisation, peut-être pourrais-tu incruster les coins métalliques.
Pourrais-tu mettre par exemple la 3eme photo en premier afin que ce soit celle qui s'affiche sur le page des création. Niveau "éditorial", on essaye de mettre en avant le projet fini en premier, puis les étapes de réalisation.
Les alezes d'établi (ou de table) n'ont rien à voir avec ce que nous avons là.
L'assemblage est fait de telle sorte à contraindre le bois contre les déformations, mais à laisser le bois se dilater dans la largeur du plateau. Ceci au dépend du bon affleurement entre le plateau et l'aleze.
C'est pour cela que tu vois souvent des alezes en queue d'arronde sur les établis. Elles sont faites pour une raison esthétique mais aussi et surtout fonctionnelle.
Dans le cas d'un billot, ça part dans tous les sens. La réalisation en est plus délicate.
Ara oui, là, ça va pas.
C'est pour ça que je parle de queue d'arronde. Tu ne colle que le bout, l'autre bouge.
Il y a d'autres techniques. Tu peux regarder cette vidéo dans laquelle notre prof Toutenbois fait un plateau de table avec alezes.
Marché du rabot en Angleterre pour du Stanley made in england.
Marché du rabot aux usa pour du rabot made in usa (je me suis acheté deux superbes rabots dont un centenaire là bas que j'adore ! Bon, par contre, les frais de port
)
J'ai parlé de Stanley, mais il y a d'autres marques. Mon n°4 est un record made in england, et je l'adore aussi !
kiki57, tu la livre au Bénin ta machine ? 

Bonjour ntchamouti,
Y-a-t'il une question ? Il ne me semble pas. Je crois comprendre que tu cherches un stage professionnel. Dans ce cas, il faut poser une annonce.
Tout de suite, on voit mieux de quoi tu parles. Tu devrais mettre cette photo dans ta question.
On voit donc effectivement que tes jambes de force reprennent l'effort de tes pannes intermédiaire, pour les descendre au sol. Bon, sauf que si mes yeux voient bien, le sol ce sont des poutres 
sylvainlefrancomtois , tu es dans le coin, viens voir ici :)
sylvainlefrancomtois Pour ma culture, j'ai essayé de modéliser ça, mais pour le lien sur l'entrait moisé, j'ai un doute.
Pour le contreventement latéral, y'a pas des masses de place :(
Boulou , pour info, pour représenter la pièce de bois préconisée par sylvain (15cm dans une pièce capable de 22), j'ai fait un cercle de 2.5m.
sylvainlefrancomtois c'est ce que j'avais fait au départ, mais comme c'est moisé, l'about viendra buter sur rien 
sylvainlefrancomtois voilà, sauf que sur une moise existante, l'exercice n'est pas évident 
Sympa ce porte manteau, ça rend très bien.
Si je peux me permettre quelques remarques / suggessions:
J'ai le sentiment qu'un trait de scie dans la longueur sur les deux champs permettrait de parfaire la finition. En effet, il me semble que tu as assemblé tes pièces sans faire cette étape ce qui fait qu'on voit de légers désafleurs entre les pièces.
Pour parfaire encore la finition, et pour éviter d'avoir des "cassures" dans la continuité du fil du bois, j'aurais espacé le pièce avec des rondelles. En effet, ces "cassures sont liées à la perte de matière lors de la coup. Créer un espace serait, à mon sens, un peu plus harmonieux.
Enfin, niveau esthétique, ça rend vraiment bien, mais avec le fil du bois dans ce sens, tes supports seront moins résistant. Il faudra donc veiller à ne pas trop les charger :)






C'est très sympa.
Comme niconathy (ça fait longtemps qu'on t'a pas vu toi !), j'aurais vu une vague plus douce. J'ai l'impression qu'on voit mal les pièces de l'adversaire là ...