2 887 commentaires
Santé !
( Modifié )

Salut Lumi,
Joli projet que voilà !

Est-ce que tu compte faire tes façades selon la méthode de Boris ?
Si oui, cela signifierait que tu vas faire du plaquage, auquel cas, je te dirais bien de faire tes plateaux plaqués :)

PS : par contre, ça va être sympa le ménage derrière le module du milieu :)

Santé !
( Modifié )

Bon, déjà, vue la question sur la charpente, le monsieur sait tenir un tourne vis 😁😁

Santé !
( Modifié )

ok, donc une bonne expérience de bricolage mais pas forcément dans le bois.
Donc effectivement, un tourne vis, tu le prends par la partie métallique et tu tapes sur les pointes avec.

Bien, pour une cuisine, comme je te l'ai dit au début, ça dépend de ce que tu veux. Par exemple, ma cuisine préférée du site est celle-ci. Il n'y a pas de caisson, c'est que du massif donc pas facile à faire et ça demande du matériel spécifique (dégau-rabot ).
Mais quand on dit pas facile, on dit qu'il faut apprendre et un peu s'équiper. Pour le reste, après tout, elle est faite globalement comme un meuble classique. cray a d'ailleurs fait une petite vidéo récemment sur le sujet. Après, y'a la Boris's touch qui fait que j'adore cette cuisine :).

Si tu veux quelque chose comme ce que te présente Sébastien Alves, tu peux te faire les caissons toi même ou effectivement te procurer des caissons déjà faits.

Reste à faire l'habillage ... et on revient sur la question de ce que tu veux faire.

Si tu veux du massif, on revient sur la dégau-rabot et un peu d'apprentissage. L'apprentissage, c'est surtout savoir par exemple pourquoi seb fait ses panneaux en placage et non tout massif. Je ne sais pas si la réponse est dans son pas à pas, je n'ai pas pris le temps de le lire :)

Sinon, Olivier verdier que je t'ai mis en référence sur les caissons fait des cuisines en vachromate qui donnent une rendu sympa. Certains semblent dire que le valchromate est un produit durable. Du coup, c'est une technique accessible avec une simple scie sur rail.

Voilà, j'ai fait un peu le tour de la question là :D

Santé !

Il faut dire qu'elle se prête parfaitement à cet appartement lyonnais avec ce parquet 😊

Santé !

N'hésite pas à poser tes questions :)

Santé !
( Modifié )

Même remarque que Erebor.
Pourquoi acheter des poutres ? On trouve des plateaux sur lbc.

Santé !
Je suis d'accord

Ça ressemble effectivement à une scie sabre.

Acheter du (très) vieux matériel electroportatif de marque inconnue, c'est tout de même avoir de fortes chances de ne pas trouver les consommables 🙂

Santé !
( Modifié )

Attention, ici, tu nous montre de simples liens de contreventement. Ils se font typiquement à 45°

Par contre, en commentaire de la réponse de dependancesbois, tu nous montre une photo qui m'interroge beaucoup. Tu as effectivement des jambes de force qui reprennent tes pannes, mais sur de simples poutres moisées. Il faut absolument que tu mettes tous les éléments dans question initiale afin que tout le monde ait la vision d'ensemble.

Santé !

Pour le tenon, c'est comme pour une pièce non cintrée. En fait, tu fais une pièce droite, tenon compris, et tu la découpe pour la cintrer.

Santé !

Je ne vois pas bien pourquoi tu aimerais l'avoir le plus loin possible... Ça dépend de ton besoin, de ta pente de toit...

Santé !

Ok, alors je ne vois toujours pas pourquoi tu voudrais le mettre le plus loin possible, mais de toutes façons, tu ne sembles pas parler de jambe de force, mais de lien de contreventement.

Santé !
( Modifié )

Boulou ,on t'a déjà répondu : Un lien de contreventement se met à 45°. Pour la forme c'est toi qui voit. Il n'y a pas de fortes charges sur ces pièces, et pour qu'elles restent esthétiques, il leur faut un section qui sera suffisante.

Santé !

Pourquoi se faire chier à régler une machine d'occasion ? Tu peux très bien payer un professionnel qui te le fera et ce plus précisément que toi car sûrement mieux équipé.

Santé !
( Modifié )

Je l'ai déjà dit et je le redis, il ne faut pas hésiter à faire un appel d'offre chez les transporteurs. Il y a des sites pour ça.
Autour de 200€ le transport de ma cu300 (600kg) de montelimar à chez moi (vers Genève). Comparez avec le prix d'une location, du paiage et de l'essence, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

il y a 5 ans
Santé !
( Modifié )

Salut Jetrow ,

Merci pour ce partage. Cependant, je pense qu'il faudrait mettre cette photo dans la fiche dédiée au frêne. En effet, il faut une fiche par type d'arbre (botanique)

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique il faudrait la mettre. Peut-être une rubrique loupe serait à ajouter... Boris Beaulant pourra nous donner son avis à l'occasion.

Santé !
( Modifié )

Le meleze, je ne m'y risquerais pas. Le peu d'expérience que j'ai avec, je trouve qu'il a une forte modification dimensionnelle selon l'humidité.

Chêne, châtaignier, attention aux tanins.

Santé !
( Modifié )

Je ne pense pas.

Si la partie extérieure est ajustée, et elle va l'être vue nos discussions, et si la tige est ajustée aux trous de la lame, rien ne bougera.

Le fait d'ajuster les trous intérieurs ne changera rien ou pas grand chose à la tenue de l'ensemble, d'autant que tu ne pourras pas les ajuster aussi bien que les extérieurs.

Il serait intéressant de savoir comment sont montées les scies de qualité.

Santé !
( Modifié )

Hum, je viens de relire ta réponse, et oui, la répartition sera meilleure si tu ajuste le milieu vu qu'il y aura plus de surface :)

par JeromeA il y a 5 ans
Santé !
( Modifié )

Hello JeromeA,

Merci pour le partage.

Normalement, pour l'illustration, on ne met pas de photo de la réalisation, mais des captures d'écrans du plan en lui même.

Santé !

Merci à toi d'avoir corrigé, cela permet une bonne tenue de la présentation de ce site 👍🙏

Santé !
Je suis d'accord

Complètement d'accord sur le jeu des trous intérieurs, qui demanderont une belle précision.

Santé !
Je suis d'accord

Le plus simple, avec un achat de matériel réutilisable.

Santé !

2 dixième ne poseront pas de problème à mon avis. C'est l'avantage du bois sur le métal 😏

Santé !

titimaster elle est fine et légère 

Je n'ai pu m'en empêcher, ça m'a rappelé ma période parisienne 😁

Dans 77, il y a aboisif à melun. Je m'y suis fourni une fois, mais il y a bien longtemps (2003)

Santé !

Le bois utilisé en menuiserie intérieure doit être autour de 10%.
Selon les conditions climatiques moyennes du moment, un bois séché en extérieur sera autour des 13%, qu'il sèche depuis 5ans ou 10ans.

Santé !

Je n'ai rencontré aucun problème.