L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

83 commentaires
Tortuga007

Ça ne pose en principe pas de soucis : quand deux pièces sont bien jointives et que tu ébavures, ça ne se voit pas

Tortuga007
( Modifié )

Encore une fois je ne suis pas expert... mais pour le coup j'ai eu un incendie récemment à la maison 😢
Ton expert en assurance va essayer de te dire que tout ton matos était pourri. Il faut lui tenir tête, en te basant sur une valeur de remplacement. Exemple bête : t'as une machine qui a 10 ans d'âge. Ton assureur te dira qu'elle ne vaut plus rien car elle a passé ses 5 années d'amortissement (par exemple). Si tu dois la remplacer à l'identique sur le marché de l'occase, c'est pas cadeau... c'est cette valeur qu'il faut déterminer.
Sinon, d'un point de vue pratique, il est probable qu'une partie de ton équipement peut être remis en état... en quel cas faut faire prendre en charge. Certains fournisseurs seront peut-être plus ou moins arrangeants... à toi de négocier pour te permettre de t'y retrouver...
En tout cas bon courage 😰

Tortuga007
( Modifié )

Ah ça c'est intéressant/amusant. J'avais la même réponse de glaude. Nous-autres en france, on appelle bouleau un bois à l'écorce blanche (Betulaceae, on est d'accord, dont on travaille aussi l'écorce).
Mais en revanche le merisier n'est que l'une des multiples espèces de cerisiers. Ca n'est pas un bouleau...
Le Merisier est aussi appelé "cerisier sauvage" (Prunus avium, d'après wikipedia), et sert souvent de porte greffe pour d'autres sortes de cerisiers...
CF, sans que soit une garantie : fr.wikipedia.o...g/wiki/Cerisier

Tortuga007
( Modifié )

J'allais proposer "faire revenir l'artisan". Après il existe plein de solutions : régler les ancrages (si celui du faut sort plus que celui du bas, il y a une force parasite et le volet va vouloir se mettre à 90° par rapport au mur). Il est aussi possible d'ajouter une barre de maintien entre le mur et le volet, avec des points d'attache multiples par exemple, pour pouvoir entrebâiller...

Tortuga007

J'utilise de la tidebond III pour mes lamelos dans du mélaminé. je ne sais pas si c'est qu'il y a de mieux (déjà la prise n'est pas rapide), mais ça tient.

Tortuga007

Rien compris à la question, mais bravo pour ton projet :-)
J'espère que tu nous présenteras quand tu auras terminé.

Tortuga007

Mon vendeur de matos ossature bois propose une bande caoutchouc de grosso modo 1cm d'épais à intercaler entre le béton et le bois de la structure. D'une part ça désolidarise la structure d'un point de vue vibratoire (c'était important pour moi, puisque je faisais une salle de musique), et c'est également étanche.
J'ai utilisé ça sous ma structure, et vissé directement au travers de ma semelle bois et dans le sol avec des vis béton, et prenant en sandwich la couche caoutchouc.
Pour finir, le bardage étant en déport, sur liteaux, et pas en contact avec le sol, il y a bien désaccouplement et le bas de mon mur est sain.

Tortuga007

Perso, je me fous de ce que dit la loi en la matière, on sait bien que les marchés, les vides greniers, les enchères publiques et privées, etc ont un régime particulier.
Mais je suis pour l'obligation de mettre un prix...

Tortuga007

Yep, c'est important...

Tortuga007

ncommiss sinon tu leur mets un groupe électrogène dans la cour ;-)

Tortuga007

ah je n'avais pas pensé à ça... bon ben j'ai un tube de foutu :-(

Tortuga007

Merci du conseil, je n'y aurais pas pensé.
J'ai plus qu'à trouver un frigo pour l'atelier, sinon j'en connais une qui ne va pas être heureuse ;-)

Tortuga007

Atelier Eustache ce sont les petits trucs comme ça qui font la différence ;-)

Tortuga007
( Modifié )

j'ai toujours tendance à surdimensionner mon outillage. L'avantage, c'est que je fais effectivement plus de choses que ce que j'avais prévu au départ, mais que je n'ai pas eu à changer... sauf pour ma scie à onglets einheill... la marque manque de sérieux (réglages peu fiables en particulier, laser tombé en panne très vite).
Je dirais donc scie 165mm, y'en a à pas cher y compris dans de grandes marques.

Tortuga007

Perso, j'ai fait mon meuble sdb en cèdre traité au Rubio (cf mes "créations"). Le bois a un peu bougé, vu qu'il n'était pas parfaitement sec. J'ai fait quelques retouches de Rubio. Toujours aussi content 18 mois plus tard.

Tortuga007
( Modifié )

hello, j'ai eu un problème similaire et je confirme... papier de verre et re-rubio. Une précision, c'était du monocoat blanc sur du peuplier. Je ne saurais garantir le succès à 100% mais dans mon cas, c'est pas visible...

Tortuga007
( Modifié )

... oui il a de l'expérience. Et je respecte son savoir faire. Mais un conseil reste un conseil. Et tout le monde n'a pas envie de donner un brillant façon meuble ikea à sa réalisation, ou de cacher la patine d'une table ancienne sous un bulgom. Mon conseil à moi, qui ne suis personne, c'est de respecter le bois, et de s'en tenir à une finition qui n'en change ni l'aspect, ni la texture. D'où mon idée du rubio.

A ce sujet j'ai eu l'occasion de faire des retouches, et je n'ai pas eu de soucis. Je vais essayer de retrouver les threads qui en parlent.

Tortuga007
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est pas juste à côté, mais ça reste faisable. Je leur passerai un coup de tel pour savoir si on peut acheter des "morceaux"... j'ai pas le moyen de transporter de grandes planches.

Du coup je suis allé voir sur l'annuaire, que je n'avais pas encore découvert. Et j'ai aussi vu un établissement au sud de Toulouse : Cazalé

Tortuga007

Ah oui, c'est effectivement une piste à explorer.