

la cire mère nourrit le bois bien plus qu'une cire que l'on trouve en grande surface de bricolage, elle est beaucoup plus pure.

Francisco
Oui la gomme laque fait office de fond dur même si il y a des produits bien plus résistants que celui la de nos jours ( je pense aux vernis PU entre autre). Y'a qu'a voir les meubles anciens vernis de cette manière, on voit très souvent des traces de casseroles qui ont été posées chaudes sur la finition, et ça ne fait jamais bon ménage. Comme je le dis dans la vidéo, je cherche à utiliser des produits naturelles que l'on utilisait très couramment avant et qui se perdent un peu. Pour les meubles modernes que je fabrique je n'utilise pas du tout le même procédé, mais ça fait du bien de revenir aux classiques parfois :-)
jeplor on est pas passé loin du badaboom ! ^^

Bonjour Gaspard,
Difficile d'en dire plus sur ce banc, la question est tellement large. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai récupéré dans un sale état, et qu'il a fallu poncer poncer poncer pour enlever la crasse qui est venu recouvrir la finition au fil du temps. Il appartenait à des pécheurs basques et a servit probablement à des Biarrots ( habitants de Biarritz) il y a quelques décennies avant de se retrouver dans la famille de la personne qui m'a demandé de le restaurer. Je ne saurai en dire plus, mais je suis déjà content de savoir que j'ai restauré une partie d'un patrimoine cher à mon coeur :)
Ecto1 pour bien comprendre le principe de la fraise à copier, je te renvoie à une vidéo de notre ami Toutenbois qui s'en sert un multitude de fois dans cette vidéo.
youtube.com/wa...h?v=z9ZJ2qOPhsY
A 8 min40 on voit bien qu'un roulement positionné en bas vient épouser la forme d'un gabarit par un petit roulement à bille, et que tout le bois situé au dessus est découpé selon ce même gabarit grâce à une fraise qui mange tout perpendiculairement à ce petit roulement à bille. Je sais pas si c'est bien clair. sinon tu as la fraise qui parle plus. ( je ne fais pas de pub pour une marque ou une autre, c'est juste un exemple hein ! )

Une bière du palais à 2000 euros moi je prends, j'étais juste à côté ce matin justement , c'est rigolo, c'est la première fois que je sens que l'air du bois croise mon quotidien, ça fait tout bizarre de voir un endroit familier sur ce site.
Bravo pour ce meuble bar, ça a l'air vraiment pas évident à fabriquer, et la réalisation semble nikel !

Bravo pour le frisage sur le galbe, les joints ont l'air nikel ! ;)
Ca me conforte dans mon idée que le sycomore et l'ébène de Macassar c'est un duo gagnant.

J'adore le côté intemporel des meubles et le mélange de styles. Si j'avais à faire la finition, pour ma part ce ne serrait pas un vernis tampon, je choisirai du mat comme tu l'as dit précédemment ... n'écoute personne, fais ce qui te semble le mieux, de toute façon dans les commentaires tu auras des partisans pour l'un comme pour l'autre ^^
Mon dieu que c'est malin !