L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

94 commentaires
TyCoat
( Modifié )

Projet qui parait être mené de façon très professionnelle et avec imagination très créative. D'accord avec Boris, jette un coup d'deuil, si ce n'est déjà fait, à OpenCut List, superbe outil.

TyCoat

très dommage en effet!

TyCoat
( Modifié )

Je crois bien avoir le même touret 1° prix qui date d'il y a bien longtemps. Voilà une idée très efficace que je retiens. J'imagine que tu as changé la meule d'origine?

TyCoat
( Modifié )

Tout simplement superbe et astucieux. Je retiens l'idée du pare pluie spécial pour bardage ajouré.Pourrais tu nous donner la marque et la référence?

TyCoat
( Modifié )

Bonjour,

Magnifique réalisation de bout en bout. La quantité de travail pour la réalisation du bardage a du être considérable. Un grand bravo.
pourrais tu donner un peu plus de précisions pour la mise en place des doubles vitrages: calage, joints, parecliose, méthode de fixation, canalisation d'évacuation d'eau.Merci

TyCoat

Tu résume très bien mon problème.
Pour le point 1, pourrais tu m'envoyer un petit schéma pour préciser l'enchainement des tâches?Merci

TyCoat

Merci Sébastien. C'est vrai qu'en 4 c'est un peu limite. Je préfère l'enchainement proposé par Palissandre.
Yapuka attendre la réalisation comme tu le dis...

TyCoat

Merci racmterrof !Effectivement, j'ai la chance de ne pas avoir la contrainte des Bâtiments de France et les portes ne se jouxtent pas. Donc, on pourra tolérer l'approximation!

TyCoat

Merci racmterrof !Merci pour cette sélection. J'avais surtout besoin de trouver l'enchainement des tâches comme Palissandre le montre.

TyCoat
( Modifié )

Merci Palissandre !j'étude tes différents schémas qu'il faut que j'imprime pour les avoir dans le même sens. Je pense que c'est ce dont j'avais besoin.

TyCoat

Bonjour Etienne, votre proposition est trop sympathique. Hélas, je vais devoir décliner car je suis à l'extrême bout de la France (continentale tout de même) et ne pourrai venir les chercher là où vous habiter. Je le regrette car cela m'aurait aussi permis de vous connaitre. Bien cordialement, Ty Coat

TyCoat

Merci glaude !Je n'ai effectivement pas d'arbre fendu. Avec le savoir faire que je n'ai pas, il m'est difficile d'envisager de les fabriquer moi-même.

TyCoat

Merci sebastien coeffier !
J'ai bien pensé à faire faire des fers mais j'y ai renoncé pour le moment. Mon affuteur est à 30 km et impossible d'y aller pendant le confinement et puis c'est un investissement!

J'aurais bien essayé d'en faire mais je n'ai ni l'acier correspondant sous la main ni le savoir faire pour affuter les deux fers de façon équilibrée. Sans être guidé, je m'abstient.

Reste effectivement à m'adapter avec les fers que j'ai sous la main.
Et alors comment m'y prendre sachant que j'ai 13 m de moulure à pousser?

TyCoat

OUI, c'est certainement la meilleure solution. Un petit tutoriel sur la façon dont vous les faites serait très interessant pour beaucoup.

TyCoat
( Modifié )

Bonjour Sylvain, c'est du faux grand cadre, c'est pourquoi j'avais dit façon grand cadre. C'est plus clair en disant "faux". Je n'ai pas l'intention de faire exactement comme dans l'existant, car dans l'existant il n'y a pas de double vitrage. Et je souhaite avoir un aspect intérieur similaire à l'extérieur. Donc ci dessous les deux coupes d'un montant au niveau des doubles vitrages et au niveau des panneaux. Il est a noter que la moulure qui sert de pareclose au double vitrage est assez large sur le dessin. En fait elle sera de la même largeur qu'à l'extérieur. C'est une réserve pour poser derrière le double vitrage un vitrail pour lequel le vitrailler m'a demandé de prévoir une réserve de 7 à 8 mm.

TyCoat

Merci, c'est très intéressant. Dans mon cas, je me contente de reproduire l'existant.

TyCoat
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je viens de vous répondre plus bas là où vous avez fait votre sympathique proposition.

TyCoat
( Modifié )

Merci Séverine de cette bonne idée.

TyCoat

Merci Boris pour cette nouvelle évolution. Tu vas beaucoup plus vite que nous pour détecter les imperfections.

Ty Coat

TyCoat
( Modifié )

Bravo et magnifique, tant pour la table et sa réalisation que pour la vidéo. Le principe de l'interview à "une voix" est génial.

TyCoat

Merci pour cette découverte.

TyCoat
( Modifié )

Voilà encore une belle initiative de notre génial Boris. La richesse d'un site comme celui-çi est de permettre le croisement entre les expériences industrielles de certains et le savoir faire du compagnonnage. Cela produit de beaux fruits.
L'analyse post mortem ou le REX ( retour d'expérience) est issue à l'origine du monde militaire (Retex) puis des grandes aventures industrielles à risque , espace, pétrole, nucléaire. Voir qu'il irrigue aussi notre forum est un petit pas pour le site mais un grand pas pour l'artisanat qui a toujours capitalisé sur l'expérience personnelle . Bravo et merci Boris.