L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

121 commentaires
TyCoat

Belo trabalho

par Slick il y a 2 mois
TyCoat

Très belle réalisation, j'imagine bien la longueur du chantier.
Bravo

par Woodstock il y a 3 mois
TyCoat
( Modifié )

C'est magnifique. Tous mes compliments d'avoir l'honneurde restaurer ce chef d'oeuvre.

TyCoat

Merci Boris et aux autres développeurs/ traducteurs. cette application est fantastique. Très bonne idée de "préfinancer" les développements futurs.

par Nicodu67 il y a 4 mois
TyCoat

Beau, très beau! L'épure est parfaite, la construction tout autant. Tous mes compliments.

par TyCoat il y a 4 mois
TyCoat

C'est une peinture automobile appliquée au pistolet. La préparation est soigneusement mastiquée et poncée.

TyCoat
( Modifié )

Le design est celui de Keff, le fabricant anglais d'enceintes

TyCoat

Merci beaucoup

par Steve il y a 4 mois
TyCoat

Perspective à deux points?

TyCoat

Très belle réalisation !

TyCoat

En perspective, on peut avoir un point de fuite, c'est la perspective classique. Mais aussi deux points de fuite ( voir le sujet sur wiki...) Mais peut-être cela ne répond pas à ta remarque concernant l'erreur de perspective.

TyCoat

Tous mes compliments pour cette belle réussite

par Ardennais il y a 5 mois
TyCoat
( Modifié )

Magnifique réinterprétation. Du très bel ouvrage, un grand bravo!

TyCoat

Merci Sylvain

TyCoat
( Modifié )

Pas de problème pour le jet d’eau, ça passe sans problème. Je suis plus inquiet effectivement pour la tenue dans le temps des coupes d’onglets. J’aurais peut être du faire simplement un assemblage avec un domino.

TyCoat

Tu ne chipotes pas. Tu poses les bonnes questions qui tuent.🤨Je me suis bien posé cette question. Finalement, en regardant ce qui se passait sur les moulures des autres portes, cela n’a pas l’air d’être la partie la plus critique. C’est le jet d’eau qui pose problème, car il est trop court. Donc pour le mien, je l’ai fait plus large avec une bonne projection et en chêne, et de plus, démontable au cas où.

TyCoat
( Modifié )

Merci Seb, pour les compliments. L'ancienne était malheureusement fort pourrie. Je passais la main en dessous à certains endroits. L'eau, les feuilles et les animaux genre souris, passaient allègrement. De plus elle était vraiment trop basse pour les gabarits actuels.

La fiche descriptive n'est que l'application d'une méthode traditionnelle qu'on retrouve partout et dans beaucoup de domaines. Elle s'applique bien à la menuiserie.Je n'ai hélas pas lu le livre que tu mentionnes.

Enfin, comment ai-je poussé la moulure? That is the question. La réponse est : comme j'ai pu...😆

En fait, j'ai fais un mix des conseils reçus de toi, etiennedesthuilliers , Palissandre et autres. J'ai terminé le raccordement entre les courbes à la main avec un racloir que je me suis fait avec une vieille lame de scie. Pour plus d'explications voire le sujet ici

TyCoat
( Modifié )

kaj Si tu t'inscris, c'est gratuit, tu n'auras pas toutes ces Pubs. Loin de moi de vouloir faire de la pub pour le site méta. Je suis inscris ici et lé bas. Ces deux sites ont tous deux un excellent esprit, ce qui est rare, mais des approches différentes. A mon humble avis, ils sont très complémentaires.
Ty Coat

TyCoat

Merci pour le compliment.
L'intérêt de Metabricoleur est que son domaine est plus large et n'est pas centré sur la menuiserie uniquement. Donc très utile quand on bricole aussi dans d'autres domaines comme les machines, l'électricité...

TyCoat

Merci pour les compliments. Il n'y plus qu'à croiser les doigts!

TyCoat

Dans le Finistère, c'est à dire au Far West ou au bout du monde😜

par Claire il y a 7 mois
TyCoat

Très belle recherche d'équilibre. Le tout est parfaitement bien tricoté.:)

TyCoat
( Modifié )

Super. Pourrais-tu détailler l'intérieur, en particulier la fixation de l'écrou et les glissières.Merci

TyCoat

Bravo pour ce nouveau fil très pédagogique. Je pense qu'il intéressera les débutants et même les moins débutants qui ont "séché" les cours pour ne les avoir jamais suivis.

TyCoat

Je partage l'avis de 6LV1 sur le degré hygrométrique du bois. Pour une utilisation extérieure, idéalement, il faudrait que le bois soit aux conditions d'équilibre hygroscopiques correspondant à ta région. Malheureusement, cela change d'une saison à l'autre et d'une région à l'autre. En général, 14-15% au Sud de la France, 16-17% au Nord et au bord de l'atlantique.

Par ailleurs, le bois "sec" des marchands de bois peut-être trompeur. En sortie de séchoir, le bois est à 9-10%, idéal pour les constructions intérieures. Stocké plusieurs mois dans un hangar ouvert à l'air libre, plus longtemps si c'est une essence qui tourne peu, le bois revient aux conditions hygrométriques extérieures de l'endroit de stockage. Donc, seul critère quand tu achètes du bois sec: venir avec ton hygromètre! Tu as alors la vraie valeur de l'humidité en surface. A coeur, il faudra faire une coupe pour le savoir.

TyCoat

Bonjour Olivier,

Un grand bravo car tu t'en es sorti remarquablement bien à mon humble avis.
Tous mes compliments très sincères. Et le rendu final en blau est superbe.

Ty Coat