L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

46 commentaires
Valentin S
( Modifié )

Un bon coup de chiffon et éventuellement un peu de cire pour raviver l'éclat du meuble ça peut parfois suffire.
Si toutefois tu veux vraiment acheter une ponceuse, sache que la GEX 125-150 AVE n'est plus au catalogue de Bosch en France, sa remplaçante serait le modèle GEX 40-150 😉

Valentin S
( Modifié )
Je suis d'accord

Déjà fait aussi d'utiliser de la colle périmée depuis plus de 6mois et déjà ouverte (environ moitié du seau restant) sans aucun soucis de tenue. Quand j'ai un doute sur la colle je fais un petit test de temps en temps sur quelques chutes, quelques collage à plat joint et je regarde le lendemain si ça tient correctement et si c'est le joint ou le bois qui cède quand je force dessus.
En revanche je ne fabrique que pour moi ou pour des proches, pas pour des clients donc je me pose forcément un peu moins de questions. 😉

Valentin S

Pour un meuble entier non, mais pour des fonds de meuble, des fonds de tiroir ou des rayonnages de bibliothèques/vaisselier, c'est un bois qui est assez intéressant de part ses qualités mécaniques.
Mais pour les parties esthétiques c'est sûr que ce n'est pas le bois idéal, enfin après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas comme on dit.

Valentin S
( Modifié )

J'imagine que c'est ton correcteur qui n'a pas fait le lien, il s'agit d'un appentis et non d'un apprenti, bien que le second puisse aussi être adossé au mur 😁

Valentin S

Ara Dès qu'on parle de moteur les réponses dépendent fortement du type de moteur :
Pour schématiser au plus simple :
-Moteur universel (électro-ménager, électro-portatif filaire, etc...) : le couple du moteur varie en fonction du courant I et sa vitesse en fonction de la tension U (en fonction du carré de la tension pour être plus précis U²)
-Moteur asynchrone (nos moteur de machines stationnaires, une pompe à chaleur, etc...) : la vitesse (ou plutôt la fréquence de rotation) dépend de la fréquence d'alimentation (d'où parfois l'utilisation du variateur de fréquence) et du nombre de pôles du stator (en triphasé 50HZ : 3 pôles --> 3000tr/min ; 6 pôles --> 1500tr/min ; 9 pôles --> 1000tr/min etc...). Et le couple varie en fonction de la force du champ magnétique créé par le stator, pour augmenter ce champ magnétique on augmente le nombre de spires de chaque enroulement. Indirectement plus on a de spire et donc de couple, plus on consomme de courant I.

Ce sont les deux moteurs que l'on rencontre le plus fréquemment en dehors de l'électro-portatif sur batterie.

Pour revenir à ton cas de baisse de tension il faut savoir qu'un variateur de fréquence ne fait pas varier que la fréquence, en fait pour le couple du moteur reste quasiment constant il faut que le rapport Tension/Fréquence soit à peu près constant pour conserver un fonctionnement optimal, donc quand tu baisse la fréquence, la tension chute également.

Valentin S
( Modifié )

Il serait intéressant de savoir de quelle machine on parle 😁 Une scie à onglet, une scie sur table, autre chose ? Précises nous le modèle.

Ce sont plutôt des marques d'entrée de gamme et selon le niveau de ton ami ça peut se révéler limité voir décevant.

Valentin S
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord avec Boris, un ponçage rapide à l'exentrique en grain 120 te remettra le bois à nu.
Il y a une raison particulière à vouloir éviter le ponçage?

Valentin S
( Modifié )

L'enture en sifflet sur l'entrait au premier plan me fait douter du travail en tension, en tous cas sur cette poutre là.
J'aurais plutôt dit que c'est l'entrait retroussé qui devrait travailler en tension et les poutres basses ne serviraient que de semelle pour les jambes de force et peut-être de support pour un ancien solivage ?

Valentin S

+1 là il y a vraiment toute la démarche, il ne manquerait plus que la vidéo pour accompagner le discours 😁

Quand Bonbonveronbi parle des épaulement à chant, je pense qu'il parle simplement des épaulements du tenon, tu enlève le disque du haut et tu fais tes 1 ou 2 épaulements sur chaque tenon en retournant la pièce.

Les marques triangulaire c'est pour repérer l'épaisseur des bagues, 1 triangle 0.1mm, 2 triangles 0.2mm etc.. jusqu'à 0.5mm, ensuite tu as les bagues de 1 à 5 mm sur les miennes c'est écrit tel quel dessus mais si ce n'est pas écrit une marque en triangle c'est bien aussi, tu peux les faire toi même avec une lime sur le chant des bagues pour les repérer facilement 😉

Valentin S
( Modifié )

Ce que je fais quelque fois quand la lame s'est trop serrée à cause des grosse coupes, je lève la lame au max et je viens la coincer en plaçant une languette de bois entre deux dents, en appui sur la table de sciage. Ça évite de flinguer le verrouillage et ça laisse les deux mains disponibles. Tu peux aussi utiliser les ouvertures dans la lame pour y placer une tige et la bloquer sans utiliser le bouton de blocage.

Valentin S

Bonjour,

+1 pour le filetage trapezoidal, il faut surtout regarder le pas et/ou le nombre de filets, on trouve des tiges à 2 ou 3 filets où l'avance par tour est donc multipliée par deux ou trois.

L'autre avantage du filet trapezoidale est sa meilleure résistance à l'usure lors de serrages répétés en comparaison aux filets iso standards. Pratique pour éviter de devoir changer une tige ou un écrou après quelques mois ou années d'utilisation, avec les filets trapezoidaux et un minimum d'entretien c'est pour la vie.

Valentin S

Bonsoir,
Pourrais-tu argumenter un peu ta réponse, il y a certainement une bonne raison derrière cet avis ?
Il faut quand même avouer que c'est bien tentant de stocker du bois en forte épaisseur et de le refendre au fur et à mesure des besoins sur les différents projets, stocker différentes essences en différentes épaisseurs nécessite beaucoup de place pour être en mesure d'avoir ce qu'il faut au moment voulu.

De ma petite expérience, les quelques fois où j'ai dû refendre des plateaux sec, c'était du frêne et ça m'a fait perdre pas-mal de bois au dégauchissage par la suite car les deux moitiés avaient fortement gauchi après la refente. Depuis, j'essaie de prévoir au mieux ce qu'il me faut et d'acheter les épaisseurs qui conviennent pour éviter la refente mais, parfois, sur un projet où je consomme principalement des plateaux en ep. 27mm et 35mm, je préfère refendre du 35mm pour sortir 2 fois 10mm fini car il ne m'en faut pas beaucoup et que ça m'évite l'achat d'un plateau dépareillé.

Valentin S

Le ratio 1:7 est valable pour les dimensions finale des pièces composants un meuble/un plancher/un escalier etc... pas pour le sciage en plateaux.

Pour le séchage je ne crois pas qu'il y ai vraiment de largeur maxi à ne pas dépasser, l'essentiel c'est plutôt de placer des tasseaux régulièrement espacés et suffisamment nombreux pour limiter les déformations des plateaux. Un cerclage doit certainement aider à limiter les déformations également.

Valentin S

Oui normalement on devrait tous avoir été scolarisé jusqu'à 16ans mais déjà assister au cours ne veut pas nécessairement dire que quelque chose en a été retenu par tous les élèves ... et ensuite quand on entend aujourd'hui qu'il ne faut plus stigmatiser les enfants avec l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire (plus de dictée etc...). Et après ça va venir pleurer que le niveau scolaire baisse en France.
Mon petit coup de gueule du vendredi, après avoir reçu 1 ou 2 mails pro dans un français approximatif.☹

Valentin S

Pas grand chose à ajouter, le niveau de finition du dessous laisse songeur.

Combien cette table a-t-elle coûté ? Le niveau de finition est peut être adapté au prix demandé mais il serait honnête de le préciser au moment de la vente.