Ara

Où trouver des tiges filetées pour le serrage ?

Bonjour à tous,

Lorsqu'on prend l'option "DIY" pour limiter le coût des serre-joints par exemple, ou d'une presse d'établi, on utilise généralement des tiges filetées M10 ou M12 qui ont le mérite de n'être pas chère, mais l'inconvénient de faire beaucoup de tours pour le serrage.

Quelqu'un aurait-il un bon plan pour des tiges avec des filets plus adaptés ?

Merci !

Valentin S

Bonjour,

+1 pour le filetage trapezoidal, il faut surtout regarder le pas et/ou le nombre de filets, on trouve des tiges à 2 ou 3 filets où l'avance par tour est donc multipliée par deux ou trois.

L'autre avantage du filet trapezoidale est sa meilleure résistance à l'usure lors de serrages répétés en comparaison aux filets iso standards. Pratique pour éviter de devoir changer une tige ou un écrou après quelques mois ou années d'utilisation, avec les filets trapezoidaux et un minimum d'entretien c'est pour la vie.

Ara

Sur le site indiqué par rapabois il y a aussi des filetages ronds, et je dois dire, trivialement, que ça a de la gueule ! De plus, à part l'arrondi ils ont l'air d'avoir les mêmes caractéristiques que les trapézoïdaux.

Dois-je comprendre que les filetages trapézoïdaux permettent de ne pas avoir de jeu avec l'écrou ?

?

7 réponses

LCasa
( Modifié )

Tu peux aller à la casse auto et récupérer (acheter) des vieux cric de voiture. Ce sont des vis trapézoïdale de bonne qualité.

Mis à jour
cocoM
Je suis d'accord

ca marche aussi avec les béquille de caravanes.

JeanLouis44

Bonjour,
Tu peux regarder du côté des pieds d'échafaudage mais on et déjà sur un diamètre conséquent, plus adapté à une presse qu'à un serre-joint.

LEX

chez un tourneur fraiseur, cela te couteras moins cher

rapabois
( Modifié )

Bonjour,

on trouve des tiges à "filetage trapézoïdal" sur www.manutan.fr, www.vis-express.fr, www.norelem.fr, www.fr.zimm.com (site autrichien).
Et ici letoile-ventee...us-et-fixations

Mis à jour
PierrePoulizac

Tu peux regarder cette solution : manomano.fr/p/...ds-44-g-1259400
Je ne l'ai pas testée, mais ça semble intéressant.

Kentaro
( Modifié )

PierrePoulizac Merci pour le lien! Etant un peu beaucoup obnubilé par ces histoires de serrage rapide, je vais me dépêcher de commander le truc... Si ça marche, ce serait trop génial...

PierrePoulizac

Tu nous diras 😊

andrefy

Là aussi :
wdscomponents....4/p-1023/v-9260
Et tu as un autre système, en dessous : trou lisse oblique (très ancien dans l'industrie). Mais je pense que le système de Pierre est plus résistant.

Thom38
( Modifié )

Salut Ara
Je viens de trouver ça
manutan.fr/fr/...l-droit-a024014

Mais je ne trouve pas d'écrou avec le même filetage...

Mis à jour
Timothée Delay

il y a de la tige filetée à filet trapézoidal

utilisée pas mal en commande numérique, donc assez facile à trouver au mètre sur le net.

Jean Galmot
( Modifié )
1 078 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi