L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
par PIERRECH il y a 10 jours
valoumazmaz

Peut-être ça ou ça

valoumazmaz
( Modifié )

Pour avoir pas mal utilisé les huile-cires dures de chez Osmo (mais je ne suis pas un pro), je déconseillerai son utilisation pour un plan de travail de cuisine. J'ai utilisé en particulier la version 'food safe' d'Osmo (TopOil) sure une table basse que j'utilise pour manger. Les tâches d'eau sont quasiment inévitables à moins de s'astreindre à les essuyer assez rapidement, mais c'est donc assez contraignant. Une ou plusieurs couches de cire par dessus l'huile cire dure améliore la résistance à l'eau mais cela requiert d'être ré-appliqué régulièrement. De manière générale, je pense que les finitions huilées sur un plan de travail de cuisine demandent une utilisation soignée.

Mis à jour
par Alex68150 il y a 1 an
valoumazmaz

J'ai déjà vu faire ça avec pas mal de morceaux de ruban de masquage

valoumazmaz
( Modifié )

Je me permets de déterrer le sujet pour apporter mon retour d'expérience, ayant eu l'occasion de travailler avec cette scie depuis 1 an.
Globalement, c'est une machine correcte (mais je n'ai jamais eu occasion de tester une vraie machine pro). Il faut cependant la considérer pour ce qu'elle est : une scie sur table pour le bricoleur débutant et non une scie à format professionnelle :)
Quelques points négatifs :

  • L'aspiration n'est pas très efficace
  • Le guide parallèle n'est vraiment pas terrible (et je pèse mes mots)
  • Je trouve la surface en fonte un peu trop petite (l'extension en tôle n'est pas très plate)
  • Le chariot coulissant n'est pas très pratique car il n'est pas à ras de lame : la pièce frotte sur la table en fonte en avançant et ça laisse des marques (peut être minimisé avec un réglage parfait). La course du chariot est très limitée également. Donc absolument pas équivalent à une scie à format.
  • Les slots dans la table en fonte ne sont pas de taille standard (15mm), donc je n'ai pas réussi à trouver de miter fence (guide d'onglet ?) adaptée (mais un charriot de coupe fait l'affaire).
  • L'insert autour de la lame n'est pas terrible, car il n'est pas tout à fait dans le même plan que la table en fonte.
  • La construction du bâti fait globalement cheap

Côté puissance ça fait le boulot, j'ai déjà réussi à bloquer la lame mais c'était en sciant du chêne de 75mm donc on va dire que ça va.
En résumé je dirais que si j'avais le même budget je l'achèterais probablement à nouveau ou alors je m'orienterais vers une machine d'occasion. Mais si je devais racheter une scie sur table, je prendrais très probablement un modèle plus haut de gamme (et combiné). Mais ça c'est la maladie incurable du bricoleur ;)

Mis à jour
valoumazmaz
( Modifié )

Un vernis vitrificateur PU bi-composant sur base solvanté devrait correspondre à vos critères. Selon les vernis il est possible d'appliquer une nouvelle couche après 2h de séchage. Il est important de choisir une base solvanté car les bases aqueuses ne réchauffent pas le bois.

Mis à jour