PIERRECH

Trouver papier abrasif

Bonjour,

Je cherche pour le tournage de mes stylos en bois, du papier abrasif très fin (>600 voire >1000).
Dans ces grains là, je ne trouve que du papier de carrosserie, généralement noir et qui s'incruste désagréablement dans les veines de certains bois (micocoulier entre autres).
Quelqu'un connaîtrait-il une boutique ou site internet où je pourrait trouver des papiers très fins,mais pour le bois?
Merci pour vos réponses.
Pierrech

PIERRECH

Merci à tous pour vos réponses !

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,
je tourne aussi de temps en temps des stylos, mes bois préférés étant l'olivier et le noyer

je me suis toujours arrêté au grain 600.
la différence est-elle visible, sensible??
quel produit pour la finition?

merci de partager ton expérience
Bonne journée
Hervé

PIERRECH
( Modifié )

Bonjoue Hervé. Voici ma réponse. Elle n'engage que ma petite expérience...
Ça dépend des bois et de ce que tu veux comme aspect final:
-pour des bois très denses "compacts" (amourette,noyer, +/- olivier...) poncer très fin apporte peut être moins, mais on voie quand même quelques rayures circulaires sur les finitions brillantes, par contre, sur le micocoulier ou le bouleau (madré) qui semblent plus "fibreux" et tendres, je trouve que ça se voie+++
Donc, moi je ponce tout jusqu'au grain 1000 (pour le moment)...

  • si tu veux un aspect bois satiné ou "un peu" brillant mais en gardant les veines du bois en volume, le 600 doit suffire. Moi, j'aime bien l'aspect laqué, brillant pour les stylos. Donc je ponce à 1000 avec 2 voire 3 couches de "Friction Polish"(photo), et je finis le polissage au chiffon donx (la vielle chemise blanche en lin d'été, c'est ce que j'ai trouvé de mieux! ;-)
    Par contre, pour l'aspect "laqué", c'est pas encore ça. Si quelqu'un a mieux...
Hervé-71
( Modifié )

PIERRECH
merci de ta réponse,
je crois que l'on peut apprendre tous les jours en tournage, tellement c'est riche.
jusqu'ici j'utilise le tampon anglais, aussi acheté à LaMaisonDuTournage
facile car sèche instantanément, en plusieurs passes
je vais essayer le "Friction Polish"

bon dimanche
Hervé

PIERRECH

Merci à tous pour ces réponses. Je ne pensais pas que ma question déclencherait tous ces messages. Merci à tous, j'ai tout noté, maintenant...
Y'a plus qu'à essayer...

?

7 réponses

Hervé-71

salut,
ta question m'a inspiré, et j'ai trouvé la vidéo

j'ai pas testé, mais une autre façon de procéder

bonne journée
Hervé

etiennedesthuilliers

bonjour
pour la finition du bois on emploi le mot ponçage
cela veut dire que l on va finir avec un minéral appelé ponce
emploi un tampon en feutre il existe plusieurs type de feutre avec des duretés différentes
on met une goutte d huile de vaseline et un peu de ponce fine
et l' on s 'en sert pour finir soit une surface plane soit sur le tour
les résultats ont satisfait des générations pour quoi pas l' employer et piocher un peu dans les ouvrages sur la finition
on peu travailler avec de la prêle , de la peau de chien aussi
bonne finition

valoumazmaz
( Modifié )

bonjour etiennedesthuilliers, je vous ai déjà vu mentionner la peau de chien comme abrasif. S'agit-il véritablement de la peau de l'animal ou est-ce un terme pour désigner quelque chose d'autre ?

Baudet

Si je ne me trompe pas, il s'agit de la peau de l'animal.
Le chien de mer, un style de roussette, qui servait au mousse pour faire briller le pont des bateaux.

Nicoel

Baudet
Un requin donc peau rugueuse dans le sens contraire à la nage. Ceci dit, j'espère qu'il ne s'agit plus actuellement de l'animal mais de matière synthétique ?

etiennedesthuilliers

Nicoel
bonjour la roussette est vendu chez le poissonnier et conseillé pour les enfants car sans arêtes et riche en oméga 3
il est vendu sans la peau ni la tète et n'est est pas interdit de pêche , ce n est pas le poisson du riche

PIERRECH

Merci etiennedesthuilliers , d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais "potasser" un peu le sujet...

Jean34

En tournage de stylos, j'utilisais pour la finition un Kit de tampons abrasifs de ce type
bordet.fr/kit-...ion-c2x29663409

Le kit propose 9 tampons, chacune des couleurs correspond à un grain différent de 1500 pour le plus gros, jusqu'à 12000 pour le plus fin.

PIERRECH

Merci pour l'info, jean, je vais essayer de les commander.
Pierrech

dingodino

J'ai le même kit, ça va très bien, en suivant la progression

cray

Bonjour,

Tu peux regarder la gamme Abranet ACE, spécifiquement étudiée pour le bois et qui monte à 800.

Par curiosité, qu'est ce qui nécessite de monter aussi haut pour le bois?

PIERRECH
( Modifié )

Merci pour ta réponse, je souhaite poncer très fin car je tourne des stylos, et j'aime bien les finitions très brillantes. Sur certzines essences, avec du 600, c'est bon. Pour d'autres, en particulier le Micocoulier, avec ce grain, on perçoit encore des "griffures circulaires" surtout si je le teinte (donc avant rebouche pores ou vernis).
:-(

cray

Ah oui, je vois, merci pour les précisions.

valoumazmaz

Peut-être ça ou ça

Nicoel

Hello,

Contacter LAVERDURE à Paris. Si eux n'ont pas, c'est que ça n'existe pas pour le bois !

laverdure.fr/

lamenuis

fait une recherche sur "abrasif micro mesh"

0 coup de coeur
373 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi