L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

98 commentaires
Vimdub

Merci pour cette précision Boris. D'ailleurs, peut-être que les négociants qui proposent quand même un peu de noyer se fournissent chez France noyer, d'où des tarifs supérieurs...

Vimdub

Merci pour vos retours. Finalement si je résume, ce tarif ne choque personne pour du noyer, surtout en avivés. Pour du plot ou dépareillés il y a la piste france noyer à explorer.

Pour ce qui est de la finition en revanche je ne sais toujours pas vers quel vernis me diriger pour un rendu réchauffé mat. Existe t-il des vernis spécial bois sombres ? Avec quelle marque et reference travaillez vous ?

Vimdub

Merci Kentaro ! Je sais bien pour l'avivé mais c'est la seule solution que j'ai pour le moment.
Oui noyer US mais pas sûr que les fournisseurs fassent la différence non?
J'ai chiffré environ 1000 euros de bois. Après c'est pas tant les clients qui pinaillent que moi finalement, je trouve pas ça très "normal" d'acheter du bois aussi cher.
Pour le vernis tu penses que aspect mat et teinte réchauffé ne sont pas incompatible? Autant je trouve des références de vernis spécial bois clairs mais rien sur les bois sombres.

Vimdub

Plateau de 2000x1000 + rallonge de 500x1000mm. Le support de rallonge façon tiroir et 2 traverses longitudinales. Le soucis c'est que les avivés font 3m30 donc j'ai pas mal de perte d'où mon chiffrage.
OK pour le noyer americain donc peu de chance de mettre la main dessus...

Vimdub

Le problème c'est simplement que je trouve ma seule option pour acheter du noyer (avivés) très cher. Finalement, tout le monde trouve ça dans la norme surtout pour des avivés donc soit.
Par contre je m'interroge sur la finition du plateau. Auriez vous quelque chose à me conseiller comme vernis pour réchauffer la teinte du bois mais en conservant un aspect mat ?

Vimdub

Merci Slick pour le détails des tarifs !

Vimdub
( Modifié )

Merci Oak ! Ton tarif reste plus raisonnable que le mien. Chez mon fournisseur, pas de dépareillés ni de plots, que le choix de l'avivés ce qui explique en partie le tarif tu as raison.
Je vais faire une demande à France noyer mais c'est à 3h de route donc pour une quantité relativement faible (0,2-0,3 m3) c'est pas très rentable non plus j'imagine.
J'ai encore une piste sur le bon coin mais c'est toujours un peu la loterie et faut se déplacer...
Sinon pour une finition vernis sur le noyer, tu as de l'expérience ?

Vimdub

Oui tu as certainement raison. J'espère dans quelques temps, si j'ai un carnet de commande bien rempli, pouvoir faire ce genre de choix. En attendant comme tu dis je suis en position de faiblesse même si je ne suis pas prêt à tout non plus. Dans ce cas précis, les clients devraient valider le devis mais comme j'ai dit à kentaro, c'est moi qui trouve ce tarif prohibitif pour du noyer. Du coup je me décarcasse aussi pour en trouver moins cher car pour une prochaine fois ça peut servir d'avoir une bonne adresse. De mon point de vue, je ne suis pas prêt à accepter n'importe quel tarif sous prétexte qu'au final c'est le client qui paie. Sinon je pense que je vais sérieusement réduire ma clientèle ou alors ça me laissera très peu de marge de manœuvre sur ma main d'œuvre.

Vimdub

Merci benayak !Merci pour les tarifs ! Du coup avec le transport ça change pas grand chose avec mon fournisseur local pour une petite quantité...

Vimdub

Merci etiennedesthuilliers !
2800 euros pour les 2 machines. Je ne suis pas équipé d'un comparateur mais c'est évident que je ferai tourner les machines avant de conclure la transaction.

Vimdub

Merci à tous pour vos retours. Du coup je pense que je vais prendre les machines.
Vous avez déjà transporté ce genre de bête ? Je pensais louer un transpalette pour les déplacer mais après c'est peut être pas super pratique pour les charger dans mon trafic ou une remorque. A l'inverse si je loue un camion avec hayon, pas de problème pour le chargement mais pour déplacer les machines que c'est compliqué.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ?

Vimdub

Merci DewhitYoussef !

Vimdub

Tout à fait d'accord, si il faut sortir le mètre comme avec une scie plongeante et un rail, la scie à format ne m'apporterait que la répétabilité des coupes en plus ce serait dommage

Vimdub

Merci Palissandre ! Et non comme dis plus haut, c'est un choix dicté par le manque de place. Jusqu'à maintenant j'ai l'habitude de faire un pré débit à la scie plongeante sur les panneaux. Sachant que j'aime bien utiliser le 3 plis en 5mx2m de tte façon sur ce genre de panneau ça ne change pas grand chose.
Et oui elle a l'inciseur même si je travaille le moins possible le mélaminé.

Vimdub

Oui ça devrait convenir pour le petit artisan que je suis... 😉

Vimdub

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Malheureusement non un chariot de 2m50 ne rentre pas, enfin si l'atelier était vide ça rentrerait, mais l'encombrement actuel des autres machines ne le permet pas. En plus c'est plutôt rare en occasion les chariots de 2m50. Si j'avais eu le choix j'aurai pris un chariot de 3m20 sur une vieille chambon ou altendorf... Après mon atelier n'est pas immense mais j'ai la chance d'avoir des machines séparées même degau et raboteuse.

Vimdub
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Vimdub

Merci Boris Beaulant ! Désolé pour le doublon

Vimdub

Merci Martin Müller ! Intéressant merci

par Avgruun il y a 2 ans
Vimdub
( Modifié )

Jolie réalisation ! Est-ce que tu es content du rendu de l'huile de tung sur le mdf teinté noir ? Quelle mode d'application as tu utilisé ? Ponceuse rotative avec pad ou autre ?

Vimdub

Merci pour ton retour d'expérience. J'essaierai à l'occasion car en effet rubio c'est pas donné pour traiter de grandes surfaces et avec de l'huile-cire type osmo, il faut être très précautionneux lors de l'application (pad sur ponceuse) sinon la cire fait des traînées disgracieuses...