L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

237 commentaires
Vincent Mathieu

Je ne dirai qu'un mot, MERCI!!!

Vincent Mathieu

Merci 6LV1 !

Je veux bien une photo d’une porte accroché dans la battue si tu as?

J’ai connu le système de rail coulissant chez mon ancien patron, mais je n’ai jamais réussi à le mettre en place ici. C’est vrai que c’est mieux

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci normandie !
Les crochets au plafond font pivot?

Vincent Mathieu
( Modifié )

Je me souviens avoir vu une vidéo de vous ou vous disiez que vous aviez repris une mortaiseuse a chaine parce que les autres c'était trop long, du coup je vois ici une alternax, un retour la dessus? j'en recherche une, j'ai souvent des mortaises pas large a faire, c'est assez rapide et précis? pas trop long a régler?

Vincent Mathieu

Ok merci du retour, j'ai une bedane oscillant au boulot je trouve pas sa top, ca vibre beaucoup, surtout sur les petites mortaises, pas trop précis, on a beau régler les pare eclat elle finit toujours par se decaler

Vincent Mathieu

Je ne sais pas pourquoi mais je ne fais pas assez confiance a la colle pour faire des faux tenons que j'utilise chevillé a tire pour serrer mon limon sur le poteau, j'ai surement tord d'ailleurs, d'ailleurs je ne colle pas non plus mes impostes cintré avec une fausse languette de 20 en raccord de cintre, on ne se refait pas

Vincent Mathieu

je ne degraisse pas mes arasement, je trouve que cela se voit quand m^me, je vais réflechir a un gabarit de défonceuse

Vincent Mathieu
( Modifié )

Quitte à faire quelque chose qui dure pourquoi ne pas mettre une bande caoutchouc, du même que la garniture du ruban, cela au dessus de la chambre à air pour la protéger.

Vous qui faites de bonnes vidéos YouTube, une sur l’affûtage des rubans, que ce soit sur la machine ou à l’établi, serait une bonne chose pour beaucoup de néophyte!

Vous n’avez jamais trouvé une affûteuse aboyeuse à tiers point pour vos rubans?

Vincent Mathieu

executionbois J'ai deja vu une affuteuse avoyeuse mecanique a tiers point qui donnait d'excellent resultat, meilleurs que celles qui meule la dent d'ailleurs.

Avec une mousse pu de dureté importante, comme la rubson blanche, je pense que vous arriverez a coller la bande cp dessus, ca me semble être une bonne idée

Vincent Mathieu
( Modifié )

J'aimerai bien avoir un retour sur la facon dont a vieilli ce type de carrelet sur une porte extérieur, je n'ai jamais vu cela qu'en intérieur, belle porte pour un bel atelier

Vincent Mathieu

Non pas forcément de carrelet, pour ma part je ne travail que le massif et je n'ai pas plus de soucis que sa. J'ai déjà vu des carrelets cintré aussi ^^. effectivement je parle de la façon dont ils sont collés. Cet esprit "latté plaqué" si je puis dire je ne l'ai vu qu'a l'intérieur, d'ailleurs les fabricants ne les classe pas en carrelet pour menuiseries extérieur CF ducerf, la collé utilisé pour ces montants est la D3 en industrie.

Les carrelets pour menuiseries extérieur sont en trois plis égaux

ducerf.com/pro...tants-de-portes

Vincent Mathieu

Super merci du retour. Je dirai que comme toute porte qui donne sur l’extérieur un léger réglage est nécessaire de temps en temps

Vincent Mathieu
( Modifié )

Superbe porte! trés beau travail 👍

Perso je met toujours mon fer en dessous, contre la table, comme sa peut importe la taille de la traverse je suis en dessous, et quand la moulure est pas du bon sens je fais tourner la toupie dans l'autre sens. Aujourd'hui on vend des prises tri avec un inverseur de phase intégré, un quart de tour sur la prise et c'est parti!!

Vincent Mathieu

oui le risque d'éjection est bien la mais sur un petit fer comme sa et bien serré ca ne pose pas de probléme pour moi. Demandez a Desthuilliers qui travaille dans les deux sens, il ne me semble pas qu'il change d'arbre a chaque fois 😁

Vincent Mathieu
( Modifié )

Le seuil est ce qu’il y a de mieux pour l’étanchéité c’est certain. Après si ça donne sur un couloir ouvert sur une cour j’en vois pas l’utilité. Ces portes sont généralement large, donc oui il faut bien relever ses niveaux. Et vu qu’elles sont lourde ne pas hésiter à donner un peu de fruit à la pose. Par contre je n’aime pas trop les joints sur seuil. Ils coupent vite, il vaut mieux prévoir un joint sur ouvrant en partie basse

Vincent Mathieu

Bonjour,

Je viens également de craqué pour une disston qui a une poignée ressemblant a celle de simon daniel. longueur 70 cm je la reçois semaine prochaine et je verrai bien après affutage ce que ca vaut.

Je n'avais pas de bonne égoine, la plupart du temps je prenais ma scie a cadre a araser en ventaprogress

Vincent Mathieu

Bonjour etienne,
Ma curiosité l'emporte, il est rare de trouver un pas aussi long que 5 sur une scie a coupe en travers, souvent plus 3mm d’après ce que j'ai pu voir, pouvez vous donner plus d'information sur son affutage, ou bien sur sa denture. Est elle alternée ou d'equerre, J'ai pour ma part une scie a araser ventaprogress en 600m que j'utilise pour scier le plus propre et je fini juste ma coupe a l'égoine

Vincent Mathieu

Bonjour,

Nous nous sommes rencontrés l'année dernière sur le salon, malheureusement je n'ai pas pu venir cette année, n'étant pourtant pas bien loin.

Je regrette de ne pas avoir pu assister a sa, c’était un défi de taille que d'essayer d'intéresser des gens a quelque chose d'aussi délicat.

vous devriez en faire un livre, a ma connaissance il n'y en pas pour l'équerre a la normale.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Je viens d'aller regarder le site que vous conseillez, malheureusement il n'y a que du 25 en 6mm. Ca ne va pas être facile pour un rayon 50.

C'est dommage qu'ils n'aient pas plus de taille

Vincent Mathieu

Moi je ne suis pas du tout de la même école, je suis de la récente, celle ou l'on ne passait pas a l'etabli mais sur une commande numérique, une toupie et une mortaiseuse.

Puis j'ai commencé a travailler et il a fallu toujours faire plus propre et en même temps toujours aller plus vite.

J'ai la chance d'être réguliérement seul a l'atelier et de gérer mes fabrications comme il me semble, avec un seul critére, qualité.

J'ai donc essayé diverses methode apprises au gré de mes lectures. J'ai essayé plus a la main, j'ai essayé plus machines. et maintenant les deux combinés. Je vais bien plus vite et la qualité en est meilleur maintenant.

Apparemment c'est l'expérience.

executionbois a vous lire je constate que l'on est pas très éloigner l'un de l'autre géographiquement, il faudra se rencontrer un jour. vous avez surement beaucoup a m'apprendre

Vincent Mathieu
( Modifié )

Beau boulot pour une première, méfiez vous on se retrouve vite obligé d'en faire beaucoup dans la fenêtre!!

Quelques petites questions, C'est de la pâte a bois sur le pourtour du cadre? ou un espèce de mastic d'étanchéité? ce n'est pas une critique loin de la c'est pour comprendre.

Les trous d'évacuation d'eau me paraissent faible, 8mm de diamétre minimum sinon c'est bouché a la première pluie avec les saloperies ramenés par les bêtes.

Pare close extérieur, Quid de la ventilation de feuillure?

La fenêtre est un domaine trés intéressant et mine de rien trés complexe. Vous allez vous éclater

Vincent Mathieu
( Modifié )

Alors moi je fais les montants et traverses comme lui, sinon l’AbF et l’ACMH me traite de feugnat! Pour moi ça ne pose aucun problème, d’ailleurs je remplace des fenêtres de 200 ans faites comme cela et l’humidité ascensionnelle ne les a pas pourri pour peu que l’on ai prit la peine de la poser sur une petite cale. D’ailleurs cette cale me sert très bien pour l’expansion minimum du compriband. Et en plus aujourd’hui on a du plastique imputrescible.

Vous avez raison on peut y passer la nuit 😅

Vincent Mathieu

Je l'ai également, c'est une bonne base pour ce qui est des proportions, je réalise ce type de fenêtre et je suis bien conscient du travail qu'elles représente, il vous faudra au moins un combiné pour faire tout cela en un an. ces profils sont assez simple de conception, peu d'outils de toupie vous seront necessaire, un bon porte fer, et les fers que vous ferez tailler par un affuteur. Il sera possible en réflechissant un peu de rendre ce profil étanche.

Attention a la quincaillerie qui va trés vite vous coûter cher

Vincent Mathieu

Ça va dépendre du profil de vos menuiseries. Si elles sont à recouvrement un joint discret sur le bâti à l’angle de feuillure est possible, on faire une entaille sur tout le pourtour pour venir appuyer l’ouvrant sur un joint à lèvres sur le cadre. Il y a pleins de solutions, ça va dépendre des moyens qu’on a, de l’esthétique et des performances recherché, du profil que l’ont veut avoir, de l’épaisseur, du ferrage et j’en passe

Vincent Mathieu

Les forges de signa ont mit la clef sous la porte en juin il me semble. Il y a atelier des métaux, ferrures et patines, quincaillerie founchot aussi. En cherchant bien on trouve