L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

35 commentaires
par willy1009 il y a 5 mois
willy1009

C'est effectivement le cas et encore plus en vrai, mais aujourd'hui il y a des petites étagères avec quelques plantes vertes qui cassent cet effet

willy1009

je peaufine 2 3 trucs et je mets ça en ligne

willy1009

Merci !!

willy1009
( Modifié )

Oui il a été présenté il y a quelques temps dans la section plan. Pas mal d'évolutions suite à plusieurs avis.

willy1009
( Modifié )

La pose est déjà réalisée c'est l'objet du prochain article, pour être franc j'avais demandé l'avis à un cousin charpentier en lui spécifiant qu'il n'y aurait pas beaucoup de poids sur la mezzanine. L'idée n'étant juste de stocker des affaires "légères la haut.

Quel est le risque sur mon assemblage ? puis-je le renforcer ?

Merci de votre avis

willy1009

je vois le principe, mais comment je fais ça dans mon cas ?

willy1009

ce soir je vais publier l'article sur mon assemblage, on en rediscute après dans ce cas, car j'ai mis une plaque de connexion au niveau de la jointure des 2 morceaux de bois et celle-ci est clouée.

willy1009

Effectivement tes calculs montrent clairement une faiblesse sur cet arbalétrier. J'avais fait les calculs, je tombais à beaucoup moins en poids et un cousin charpentier m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème, à sa décharge on en a parlé de vive voix sans qu'il ai vu les plans.

La je suis coincé, je vais devoir trouver une solution... sachant que j'ai déjà posé mes chevrons.

willy1009
( Modifié )

les tuiles sont données à 44kg/m², en comptant liteau, conte liteau et pare-pluie rigide on arrive à environ 60kg/m², au niveau neige 45kg/m² dans ma zone et pour le vent, je n'ai rien 😒

Le madrier à une section de 75x225 et il fait 4,94m de long. J'ai regardé en lamellé collé il me faudrait du 12x30cm mais je ne sais pas comment je la fixerai sur mon ossature et sur le mur de la maison.

willy1009
( Modifié )

Tes côtes sont exactes a quelques centimètres près.

Pour la demi ferme, vu qu j'ai fixé mon arba ca ne va pas être compliqué à intégrer ?

Les connections métalliques repose d'une part sur une muralière côté maison, le constructeur m'a affirmé que ca ne posait aucun problème. De l'autre côté cela repose sur l'ossature du garage.
J'ai pensé à la poussée latéral, mais comme dit plus haut le constructeur me dit que c'est ok.

La solution la plus simple ne serait pas de mettre une poutre en lamellé collé ?

willy1009

Quelle section je dois prendre pour faire cette demi ferme ?

willy1009
( Modifié )

merci pour tes conseils, je vais voir tout cela.

Tel que je vois les choses, ma trémie pour l'escalier escamotable tombe en plein milieu de la demi ferme, je dois voir comment gérer cela. Ton schéma est bien mais la mezzanine est plus haute, je ne pourrais donc me déplacer sur toute la mezzanine comme prévu à la base.

Il y a plein de petits détails que je dois voir aussi notamment le demi poteau que je ne pourrais pas fixer de haut en bas car j'ai une solive de ma mezzanine qui tombe dessus et je dois gérer les muralière et les ailes des sabots pour les moises.

Bref comme tu dit du boulot... le moral a pris un coup, mais bon j'aurais demandé avant au moins les choses auraient été bien faite dès le début.

willy1009

ne sois pas désolé, je ne peux m'en prendre qu'a moi.
Dernière question : il n'y aucun autre moyen de faire en sorte que la mezzanine soit libre ? le poteau doit il forcement aller jusqu'au sol ?

willy1009
( Modifié )

J'ai vu mon constructeur ce soir pour faire une suivi de chantier. On a parlé du garge car il était assez impressionné de ce que j'avais fait, je lui ai donc parlé comme ca de mon problème, il m'a dit que je pouvais ajouter 2 arbalétriers de chaque côté de celui déjà présent pour répartir le poids.

Je en remet pas en cause ce que tu m'as déjà dit, mais je t'avoue que cette solution me plait car elle me permet de laisser cette mezzanine libre et surtout la mise en œuvre est un peu plus simple.
Avec 5 arbalétrier je répartie le poids total par 6 soit 3600kg/6 = 600kg, ca pourrait le faire non ?

willy1009
( Modifié )

Je me suis laissé un peu de temps pour réfléchir à la question, j'ai donc décidé d'ajouter des arbalétriers. Cela me permettra d'utiliser la mezzanine, au détriment de l'aspect esthétique (sabots visible, etc.).
titimaster sylvainlefrancomtois merci à vous 2 de vos conseils et de vos réponses, dès que j'aurais reçu le bois et les accessoires de pose, je ferai un article sur mon pas à pas.

willy1009

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout calculé car je n'ai pas toute les factures (mon constructeur m'a fourni le pare pluie rigide et le bardage et je ne l'ai pas encore réglé) par contre pour le bois, isolation, OSB et quincaillerie j'en suis à environ 4500€ sachant que je suis passé par d'anciens collègues du bâtiment qui m'ont permis d'avoir des prix intéressants sur le bois.

willy1009

J'ai ajouté des éléments pour la reprise de charge sur l'ossature. Mais je garde l'idée des piliers en tête, on ne sait jamais.

willy1009
( Modifié )

Ce sujet a déjà été abordé et c'est un choix voulu, j'ai une mezzanine que je voulais rendre accessible sans l'entraver avec de la charpente en plein milieu.

Le charpente n'est pas dans la plus pure tradition, mais cela reste une atelier/garage et je n'avais aucune envie de complexifier la construction, l'idée était de faire tout moi même.

Pour les sabots, c'est encore une fois un choix, les puristes n'aiment pas du tout, moi je trouve ça pratique et simple à mettre en oeuvre.

Pour les réservation en pignon j'y ai pensé au moment de la conception, c'était même à la base l'objectif, mais la gestion de ces réservations (découpe, angle de pose, etc...) m'aurait fait perdre du temps que je n'avais pas à l'époque.

Pour la petite histoire, des soucis de santé nécessitait que je me fasse opérer fin novembre 2018, j'ai commencé le chantier fin Juillet 2018, le timing était serré et suite à l'opération je ne peux plus bricoler autant.

Ca aurait pu être mieux, mais l'objectif est rempli. Après 1 an et demi tout est encore en place.

Merci de votre retour.

willy1009

C'est vrai, mais d'un côté j'ai eu un prix de gros pour l'achat de 5000 vis inox (et elles y sont toutes passées) et pendant un moment mon garage n'a pas eu de toit et a pris quelques averses, donc je suis parti du principe de qui peut le plus peut le moins.

par willy1009 il y a 1 an
willy1009

Salut, effectivement, merci :D

willy1009

Merci de ta réponse, je vais voir ce que je vais en faire, je me demande si une école n'en voudrais pas...

willy1009

Merci de ta réponse, mais je ne vais vraiment pas m'en servir, j'ai passé ces dernières années à faire autre chose que de m'occuper de moi et de ma famille, il est temps que je revois mes priorités, donc je vais la vendre, mais je ne sais pas a quel prix.

willy1009
( Modifié )

ok merci de vos retours, sachant que j'ai également le module d'aspiration fourni avec la machine

willy1009

Merci de vos réponses, si je souhaite la mettre en vente sur l'air de bois, comment m'y prendre, je ne vois pas de section achat/vente

willy1009
( Modifié )

je serais curieux d'en savoir plus sur l'assemblage des éléments de cet escalier.

Sinon un peu hors sujet, mais pourquoi ont ils posés ce carrelage dans le sens de la longueur et pas dans la largeur, visuellement ça aurait fait paraître la pièce plus large.

willy1009
( Modifié )

J'aime beaucoup le style, je débute dans le travail du bois et je suis admiratif devant une telle finition.

Comment sont réalisés les assemblages ?

willy1009

l'éclairage est top, ça rend vraiment bien.

par camema il y a 2 ans
willy1009
( Modifié )

J'ai également une Metabo mais en version 305mm, je serais curieux de la technique des 5 coupes. Car je ne vois pas comment régler l'équerrage de cette machine. Peux tu me dire ce que tu as réglé sur la machine pour avoir des coupes droites ?

willy1009

merci pour la manipulation, je vais tester ca demain ou ce soir

willy1009
( Modifié )

Je note l'utilisation de mon plan pour l'illustration ;)

Zeloko -> J'ai un peu de mal pour le coup à utiliser le plug-in, tu m'as dit que je devais utiliser les composants dans sketchup et c'est ce que j'ai fait dans mon plan, mais apparemment pas de la bonne manière. Qu'elle est la bonne pratique ?

willy1009

Ok merci des conseils je vais voir tout cela

par willy1009 il y a 3 ans
willy1009

effectivement c'est une mezzanine de stockage. Pour répartir correctement la charge j'ai renforcé le linteau de la porte avec une section 220x75. Il supporte la mezzanine et une partie du poids de la toiture, mais les efforts pour celle-ci sont répartis.
Je dois faire les calculs

willy1009

Merci pour le plugin je vais jeter un oeil ce soir