Merci executionbois !
Pour le riflard j’utilise un 5 affûté en conséquence parce qu’il est relativement étroit et long ce qui permet d’obtenir une relative rectitude dès le départ ce qui ne serait pas le cas avec un rabot plus court. Ensuite en varlope un 8 avec semelle “corrugated”, fer large et semelle très longue, ça donne très facilement une planéité presque parfaite. Pour finir un 4 1/2, large et suffisamment long pour un travail de finition. J’ajouterais que j’utilise un guide pour l’affûtage au moins une fois sur trois.

Je pense que ça abîmerait le travail, j’ai passé un coup de papier de verre ça a amélioré mais pas effacé. C’est pas grave , ce n’est qu’un exercice.
Chatongris Merci, le racloir risquerait d’arracher des morceaux, par ailleurs en sculpture il faut conserver au maximum les surfaces tranchées bien nettes par l’outil.
Manuela tu vas dans « Livres » où dneis a mis le livre, tu ouvre la page du livre et dans le bas il y a un lien vers Gutenberg où tu peux le lire en ligne 
dneis Super, merci de donner accès à tous à ce document. J’espère qu’il inspirera quelques jeunes sculpteurs.
Merci, j’adore redonner vie à de vieux objets qui témoignent souvent d’un savoir-faire qu’il faut respecter 
Il est chouette, le Louis 16 d’époque est encore plus beau, je n’ai pas de photo car il est chez le tapissier, je mettrai sa photo au retour.
dependancesbois Eh oui, 72 printemps ça laisse des traces!

dependancesbois Tu sais, quel que soit ton âge, tu peux apprendre tous les jours, c’est ce qui est génial dans la vie!

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci, j’ai déjà pas mal cherché mais pas trouvé les mêmes, mon serrurier pourra me me les refaire ou je trouverai un équivalent.