
L’air du bois a beaucoup influencé ce projet de vie! …et j’en suis très reconnaissant à son/ses créateur/s

Merci,
Oh oui, ça change la vie c’est sûr…
Les montants font 80x120 les équerres sont en 3-plis 27mm, vissés-collés PU. A la pase, Je pensais encore mettre une pièce de 80mm entre les 2 équerres, mais c’est déjà suffisamment solide comme ça…

Merci fred01 ;-)

Bonjour,
18cm de XPS en extérieur, y compris dessous… le béton ne touche pas la terre
Ici, pas le choix d’être dans les normes, dès que c‘est chauffé, c‘est „étude et bilan thermique“…

Très chouette!
Le placage frêne est de quelle épaisseur? Tu as réussi à avoir les „nez“ de marche propres et pas trop fragiles? Petit rayon?

Boris Beaulant
Merci du retour
Il m’est arrivé de mettre des petits carrelets massifs de l’épaisseur du panneau à cet endroit… mais ça casse méchamment « la ligne »

Maintenant que tu le dis, je suis persuadé que l‘image de ton Pas-à-pas (que j‘ai consulté et étudié récemment) m‘a grandement influencé sur ce projet ;-)
Entre la modélisation et la réalisation, il y a juste le rouge qui a été remplacé par le violet, mais les photos ne rendent vraiment pas bien les couleurs.
Merci à toi ;-)

Merci ;-)
L’ensemble est coupé en 2, au niveau de la 3ème tablette. J’ai tout monté en atelier et sollicité une paire de main supplémentaire pour la pose.

Salut,Merci ;-)
Ci-dessous en image la fixation de la tablette arrière(la tablette est en bas), sans colle, avec un dégagement en bout pour recouvrir.
Pour la fixation au mur, des œillets bien cachés dans les coins peints en blanc + vis blanches

Chanfrein autour, à la toupie, porte-outil a 45° et guide parallèle , puis arrondi des coins à la défonceuse puis arrondi du chanfrein à la main

Rbricoletout
Ça me parait ok pour les montants. Pour les tablettes, ça dépend de la portée (distance entre 2 montants)… 20 me paraît faible!
Ici, pour les tablettes, j’ai 30 et c’est du frêne plutôt costaud

Rbricoletout
Il y‘a certainement des calculs à faire pour calculer la flexion d‘une planche… je préfère la méthode du ressenti, avec la planche dans la main …
Le tasseau vertical agit en compression. Cette section ne m’inquiète pas du tout (sauf si tu as une grande distance „libre“ entre les tablettes qui le laisserait „flamber“ latéralement )

C’est vraiment très très beau! Et réalisé avec de belles techniques, bravo!
En ce qui concerne le socle, c’est sûr que le sol n’est jamais plat… surtout sur les bords et les coins lorsqu’il y’a une chape… Personnellement, je commence par faire un socle (3à5cm) indépendant du reste du meuble, que je mets à niveau pilpoil avec de simples câles… une genre de plateforme. C’est assez rapide à mettre en œuvre, ça ne coûte pas de matière puisque j’utilise des restes de panneaux et ça me donne une base bien agréable pour la suite du montage. Mais ta solution semble aussi efficace ;-)
Merci pour ton partage, c’est un ouvrage magnifique!

Boris Beaulant Ah oui, j’avais pas vu ce détail, c’est vrai que ça ajoute un Plus esthétique!
Il me semble que la face pourrait aussi se prolonger jusqu’au sol et recouvrir le socle… mais faudrait trouver une solution pour les côtés des caissons de tout à gauche et tout à droite… un panneau de parement… donc une taille de caisson différente aux extrémités… finalement ta solution est pas si mauvaise …

Okopo Surfboards
J‘utilise des chutes de panneaux fins… de préférence contreplaqué. Dès que j’ai une chute de panneau trop étroite, je la coupe en câles, et je mets tout dans une grosse caisse. Je leur met un point de colle, de peur qu‘elles se déplacent.

Ce sont des panneaux agglo 19mm déjà plaqués… juste les champs à faire, j’ai pas beaucoup de mérite là dessus

Merci…
Pas faux, je partage cet avis! … en même temps, j’avais pas trop envie de faire un meuble en valchromat ou melaminé

Je viens de découvrir cette huile qui m’a totalement séduit!
=> Complex Einmalöl +
Durcisseur
Pleins de teintes, miscibles entre elles, bonne résistance, bon prix, facile à mettre en œuvre. J’ai fait mes crash test habituels (vinaigre, huile, alcool, café, vin rouge, colorant alimentaire) et les résultats sont vraiment bons!

Merci ;-)
Ce sont des panneaux agglo déjà plaqués. 1 coté est plutôt « de fil » et l’autre c’est « surprise ». Ici, c’est le choix de mon fils de mettre certains décors en parement…

Merci!
Oui, ce sont des panneaux agglo plaqués chêne.
Un coté est de fil et l’autre
est plutôt aléatoire… j’ai jamais su quel coté devait normalement être utilisé en parement

Merci pour ton message ;-)
Cet agglo est proposé mon fournisseur (en suisse) , placage possible en plein d’essences différentes… le placage est vraiment très très fin (je pense 6/10). Ça le rend vraiment fragile, mais en étant vigilant, ça passe. Je l’utilise quand il faut limiter le coût d’un projet, sinon je préfère des placages plus épais.
Brutal!
…et très beau!