Merci Roanlucas , pour le rabot scrub dont tu parle, il en existe de pas trop onéreux, je découvre le terme de "décrouteur".
Pour ce qui est du N°4 ou 5, mon manque de connaissances pour vérifier de manière fiable l'état général d'un rabot d'occasion me freine dans l'acquisition de ce dernier.
Chatongris il va falloir que je m'y mette, j'ai eu un rabot en cadeau il y a peu mais je pense que sa spécialité serait plutôt les chants, je vais donc faire quelques recherches, j'ai un déballage de vieux outils qui s'organise à côté de la maison ce week-end, si je trouve, je partagerai des photos pour avoir des avis, merci
Chatongris merci pour la force
Si je comprends bien, il n'existe aucune technique pour passer une petite pièce à la stationnaire ?
Pour les doigts, il ne rentre pas en compte, le poussoir était là pour prendre éventuellement les risques
cocoM ce n'est pas ce morceau initialement qui a été raboté, il était 5 à 6 fois plus épais.
Pour les doigts, je ne vois pas comment avec l'entraîneur et le poussoir
Leboisdanstoussesetats Merci beaucoup pour ce partage de savoir, étant néophyte, je ne sais pas ce que peut être la pointe de la flamme je débute vraiment depuis peu et sur une pièce de bois réduite comme celle-ci, comment sait on où se situe le coeur ?
Fabien R Merci pour cette réponse, je me demande donc si il est possible de fixer une pièce épaisse mais à la longueur limité sur un plateau plus long pour pouvoir effectuer le rabotage ?
BeauLeRabot Merci pour ta contribution, je suis certain de l'avoir engagé dans le sens du fil (on est bien d'accord que c'est le fil perpendiculaire à la lame)
merci Ara pour cette précision, le bois était un pied de lit en noyer mais effectivement avec des impuretés dû au temps et au stockage en atelier par la suite. Pour une partie, j'ai tout de même couper les extrémités qui de toutes manières aurait fini en allume feu.
Je serai vigilant par la suite pour éviter d'abimer les fers.
Chatongris merci pour cette précision, existe t'il une manière simple de savoir que tu es bien du coté où les fibres seront couchées ?
Fabien R merci, je pense voir à quoi ça correspond du coup
Merci Atelier Eustache ! merci pour le lien, je vais regarder ça de ce pas, oui la fente est effectivement assez importante mais vu que c'est du bois de récup (pied de lit ancien en noyer) j'ai pris le risque en sachant que ça pouvait céder
je suis tout à fait d'accord, une machine qui doit être utiliser en ayant des connaissances suffisantes et c'est pour cela que je vais essayer de trouver des contenus théoriques fiables sur le sujet.
Etant néophyte, j'avoue que souvent, je met beaucoup de temps à trouver un contenu clair, une trame pédagogique fluide, je prend donc tout les liens qui vous semble valables.
Merci Malijaï ! une technique qui je pense pourrait m'intéresser, merci pour ce partage
Merci Romumuald !
Je suis bien d'accord mais je n'en ai pas encore en ma possession, un jour prochain certainement, il restera tout de même le temps de l'apprivoiser du mieux possible
Merci cocoM ! ah oui effectivement, le double de la distance entre entrée et sortie, effectivement on en était bien loin. Je comprend enfin le mécanisme, j'ai la raboteuse depuis pas longtemps et c'était un essai pour recycler des pièces de noyer provenant d'ancien mobilier. il est donc préférable que je déligne les pièces et que je me procure un rabot à main
Merci pour cette contribution très instructive !!!
Merci etiennedesthuilliers !
Merci CoB34 !
je suis équipé d'une mèche hélicoïdale, ce n'est pas du premier prix mais sans être pour autant de la gamme pro.
Effectivement la vitesse doit être réduite mais je n'arrive pas à progresser ou c'est tellement infime que je ne le vois pas
Pour ce qui est de l'affûtage, je ne sais pas encore effectuer cette tâche et cela me semble compliqué pour le moment. La mèche est tout de même neuve, elle n'a pas encore souffert de multiples perçages.
Oui, ça me semblait tellement costaud à percer que j'ai vérifié par acquis de conscience, tout est ok
Merci sey pour ces précisions très instructives !!! mon foret est neuf (marque allemande bien connu) du coup je sèche, ma pièce de bois est serré dans une presse, est ce que ça a une incidence ?
Merci racmterrof !
Merci pour ta remarque, j'ai effectivement fait une erreur (de débutant ) c'est un chant et non pas du bois de bout.
Est ce que la technique pour le chant diffère du boit de bout, est il normal que ce soit si dur à percer.
Petite précision, j'ai serré ma pièce dans ma petite presse !
Oui effectivement, c'est dans l'optique d'une surface hydrofuge que je souhaite protéger mon mdf.
Quelle huile avez-vous appliqué ?
Merci Erebor !
Bonjour,
Je suis bien conscient qu'un plateau mft est un simple consommable, cela étant dit, je suis bricoleur néophyte et la sollicitation du plateau n'est en rien comparable avec celle d'un professionnel qui usine et assemble à longueur d'année.
J'ai également fais le choix d'avoir un second plateau interchangeable qui lui servira aux usinages avec plus de risques de chocs et d'impacts.
Je rejoins [Normandie] sur le fait d'avoir une surface hydrofuge vu la sensibilité du mdf à ce sujet.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour ma part, l'utilisation de ce plateau qui servira à diverses techniques d'assemblage et d'usinage n'est pas incompatible avec sa finition qui j'espère sera agréable à l'oeil en rentrant dans l'atelier pour mes petits projets de néophyte.
Merci tout de même pour votre réponse et bonnes réalisations à vous.
Merci magicyves ! effectivement, l'idée me parait bonne, merci pour les illustrations
Merci Edouard33 ! de quelle manière tu réaliserais les triangles ?
Merci cray ! Merci pour la recherche, je ne possède cette scie sur table que depuis quelques semaines, j'avoue que je n'avais pas envisagé de diriger mes recherches sur une lame au diamètre sensiblement similaire. Dans la pratique, une lame de diamètre 210 (donc 6mm en moins) pourrait être performante ? J'ai passé commande avec la référence trouvé par DînerChocolat mais je vais bientôt commander une lame pour le tronçonnage donc je prendrai en considération les références en diamètre 210.
Merci Hanck ! je vais certainement fabriqué un gabarit de la sorte prochainement car je n'ai pas de rabot à main