L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

132 commentaires
Yougs

Si c’est plaqué, ça devrait se voir en bout de panneau, non ?

Néanmoins, faudra quand même sonder pour vérifier que ce n’est pas un cadre en massif « rempli » d’aggloméré (je me suis déjà fait surprendre, j’étais très déçu…)

Yougs
( Modifié )

Très intéressant, ce fil dont tu donnes le lien.

Instinctivement, je me dis que le lamello doit forcément ajouter à la solidité du collage puisqu'il permet de coller sur un axe supplémentaire (en plus d'augmenter la surface de collage). Mais c'est peut-être une vision de mon esprit...

Pour ma part, je ne trouve pas ça très efficace pour éviter les désaffleurs si vous avez une lamelleuse d'entrée de gamme comme moi... Ça va beaucoup mieux après avoir "optimisé" la machine en arrangeant les différents jeux, en travaillant sur l'équerrage et en utilisant uniquement la machine à plat (contre un tasseau dressé pour les coupes à 90°). Mais ce n'est pas parfait : je suppose qu'on est alors limité par la précision des coulisses et/ou la rigidité du serrage de la fraise.

Yougs
( Modifié )

Salut

La piste brocante me semble quand même une bonne idée. Les varlopes de vide grenier sont souvent montées avec des petits fers de riflard, il est sûrement possible d’en refendre une pour récupérer les joues.

Puis sur une seconde varlope, tu tronçonnes avant et après le fer pour faire les morceaux qui te manquent.

Yougs

Oui évidemment, ce n’est pas un geste réjouissant… néanmoins, quand on voit la quantité de varlopes disponibles en brocante avec ces petits fers, il me semble évident que la plupart d’entre elles finiront au feu ou dévorées par les bébêtes…

Donc, finalement, n’est-ce pas une façon de leur donner une seconde vie ?

Yougs

Ce n’est pas une PU (même si ça vaut le même prix…), elle ne gonfle pas.

Mais ça colle vraiment très bien les vulgaires assemblages en té + lamelles sur le mélaminé. Et ça se conserve très bien : mon bib est aux 3/4 vide depuis + d’un an, aucun problème.

par MaitreLinz il y a 1 an
Yougs
( Modifié )

Personnellement, je trouve ça fascinant —> bravo !

Les serre-joints servent uniquement pour le déplacement de la caisse ?

Yougs

Doit bien y avoir une formule de Miror compatible avec la fonte non ?

Et les disques en mousse abrasive genre Norton ou autre ? J’ai déjà utilisé ça pour décaper de la peinture sur une table en tôle, c’est très efficace et ça n’avait pas du tout entamé l’acier. Sur de la fonte, je ne sais pas.

Yougs
Je suis d'accord

Pour ma part, quasiment à chaque fois que j’observe ce phénomène, c’est que j’ai un problème d’aspiration et donc une mauvaise extraction des poussières

Yougs

Bien noté, merci beaucoup Sylvain !

Yougs
( Modifié )

Salut

Superbe table, à l’image de tes autres réalisations.

Gros respect pour ta démarche d’employer des matériaux de récup glanés dans les poubelles ou autres, tu vas vraiment au bout du truc. Je suis dans le même état d’esprit, le but étant de valoriser des « déchets » plutôt que de les jeter et consommer des matières premières neuves.

Bon par contre, je suis loin d’être aussi doué et créatif que toi 🙂

Yougs

Effectivement les gens jettent des tas de choses qui pourraient être réemployées, néanmoins je ne leur jette pas la pierre, puisqu’à l’opposé, ils sont incités à renouveler constamment leur garde robe, leur électroménager, leurs meubles,…

Perso, je trouve dommage que les déchèteries n’organisent pas des filières de récup pour les particuliers (ou autres). Ce serait évidemment tout un bazar à organiser, mais ça ne me semble pas impossible.

Ceci dit, chaque fois que je vais à la dechett, je jette un œil dans la benne à bois, et je demande poliment au monsieur si je peux récupérer ceci ou cela. Il ne me dit jamais non, pour peu que ce soit raisonnable (sa principale crainte étant que je me blesse en récupérant le bois).

par Wolfie il y a 1 an
Yougs

Bonjour

Sachez que même dans un laboratoire de chimie parfaitement équipé (avec des sorbonnes, des filières de rejets maîtrisées, etc), on n’utilise quasiment plus de sels de chrome du fait de leur toxicité vraiment très, très, très élevée.

Je n’ai pas la réputation d’être effrayé par la manipulation de réactifs dangereux (c’est inhérent à mon métier), néanmoins j’hésiterais vraiment a manipuler celui-là dans mon labo…

Alors dans mon atelier à la maison…

Cf la fiche INRS pour les chromates : carton plein sur les pictogrammes GHS

inrs.fr/public...RS=FICHETOX_180

Je ne souhaite faire paniquer personne, mais ça me semble important de bien avoir conscience de ça.

Yougs

La Kleiberit 308 est spécialement développée pour le collage de bois sur des surfaces lisses et non poreuses, ça pourrait être pas mal dans ton cas

Yougs
( Modifié )

Tu sembles très inquiet de l’épaisseur du montage (« massif »), tu devrais peut-être envisager de retirer la tablette (si possible).

Concernant la fixation, tu peux aussi exploiter l’espace entre la traverse haute et la traverse basse, qui serviraient de butée pour une cale profilée. J’avais fait un montage de ce type pour fixer une tablette sur un lit d’enfant, ça marchait très bien et c’était très discret puisque la cale « disparaît » dans le matelas

Je n’ai pas la photo dans mon téléphone, alors un petit schéma très grossier

Yougs
( Modifié )

Superbe !

Pour l’ébauche du cintre, tu as laissé dépasser des « tétons » qui servent de prises aux serre-joints pour serrer les pièces entre elles, c’est ça ?

Yougs

Bonjour

L'eau oxygénée n'est pas un produit très stable, elle a tendance à se décomposer (eau + oxygène). Si la chaleur et la lumière accélèrent effectivement le phénomène, la vitesse de décomposition dépend également du pH.

Comme tu l'as dit, l'ajout d'un composé basique (ici, l'ammoniaque) accentue le pouvoir oxydant de l'eau oxygénée en faisant augmenter le pH. Toutefois, c'est au détriment de la stabilité... Un mélange "frais" est donc très efficace, mais devient rapidement inactif car l'eau oxygénée s'est décomposée.

En résumé, en ajoutant de l'ammoniaque, c'est plus actif mais c'est beaucoup moins stable.

Malheureusement, je n'ai aucune idée précise sur le temps exact de stabilité du mélange... Mais ça pourrait se déterminer par une expérience assez simple sur un morceau de bois de couleur homogène, en prenant soin de déposer des gouttes de volumes identiques à intervalles de temps bien définis.

Yougs
( Modifié )

Loin de moi l’idée de mettre en doute ta méthode, qui semble effectivement très pertinente ! J’ai déjà testé cette méthode de décoloration sur une vieille étagère en chêne, ton protocole doit induire une décoloration plus efficace et plus homogène du bois.

Je me permettais simplement, en tant que chimiste, d’expliquer pourquoi l’ajout d’ammoniaque dégrade l’eau oxygénée : ça va dans ton sens.

Je suis étonné qu’il suffise de 10 secondes pour dégrader l’eau oxygénée, c’est encore beaucoup plus rapide que je l’imaginais…

Yougs

Bonjour Bernard

Merci beaucoup pour ce message très instructif. Perso, je ne m’étais jamais posé la question du pH du bois ! Ça semble si évident après coup…

Merci également pour les photos. Ta technique semble effectivement très efficace, c’est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus clair que ce que j’avais observé sur ma vieille étagère en chêne, même avec une préparation fraîche du mélange.

Yougs
( Modifié )

Clairement superbe ! C'est très stimulant de voir des réalisations aussi soignées, ça incite à s'améliorer.

Au pasage, une petite vidéo sympatoche pour améliorer votre anglais

pbs.org/video/...sts-tool-chest/