Merci Niouniou ! Je vais effectivement opter pour une cartouche de silicone ou de mastic-colle entamée.
Merci jmulliez !
Salut,
Dans les conditions décrites, et avec un entraxe de 130cm entre pannes, la charge permanente admissible est d'environ 120kg/m².
La coupe biaise s'appelle une coupe en sifflet.
20° c'est largement suffisant pour du bac acier, si tu n'as pas de neige dans ton coin.
Dans ton cas la charge permanente est limitée (bac acier, pas d'isolation, pas de doublage...),pour anticiper tu peux passer en 225/75 au cas ou un jour tu veuilles aménager, isoler... faire un local fermé.
La marge actuelle te permet une charge ponctuelle suffisante.
Salut, tu as essayé de calculer avec freelem? C'est un logiciel gratuit que j'ai découvert sur ce site, dans la rubrique logiciel (grâce à stefchrys).
Vu la portée et les charges importantes tu peux aussi envisager de faire ton solivage avec des poutres en I, mais c'est un budget... Tu peux te rapprocher de fabricant ou de fournisseur pour avoir des données techniques voir des dimensionnements. Steico en fait par exemple mais il y en a d'autres...
Tu coules en 2 fois, d'abord un plot de "fondation" (genre 40/40) creuser directement dans le sol en laissant dépasser un ferraillage (épingle ou rond), puis des réhausses en utilisant par exemple du tuyau pvc (gros diamètre) pour coffrer. Tu ajustes la hauteur pour chaque plot. Tu peux également utiliser de la planche de coffrage pour les réhausses.
Il faut définir le poids que tu vas avoir sur ton plancher, en fonction de ton besoin ( qui dit atelier dit machine...)
Mais dans tout les cas 75cm d'entraxe avec un osb de 18mm ça va être très souple...ça va faire des creux entre tes solives.
Je sais pas si ça sera trop souple, tout dépend du poids que tu mets dessus, de l'épaisseur de ton plancher et du bois utilisé mais il y aura de la souplesse. Quand je pose un parquet cloué je suis les recommandations du fabricant et je ne dépasse jamais 50 cm d'entraxe. Après à toi de voir si le creux entre solives est dérangeant ou pas...
Ce n'est pas mieux, tout dépend de la situation. Dans mon cas reprise de charge ponctuelle sur dalle béton, dans le tien plancher bois donc mieux vaut répartir la charge en multipliant les montants (mais on ne connait pas non plus le poids et le type de toiture). De plus si tu veux isoler tu peux répartir les montants en fonction de la largeur de ton isolant.

Merci etiennedesthuilliers ! Malheureusement je n'ai pas ça sous le coude.