L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Mon atelier enfin rangé, ou presque


J'ai enfin pris le temps, et l'énergie, de ranger mon espace privé de la maison. Il est vrai que mes enfants y ont accès, comme vous l'avez vu ici ou le verrez dans un prochain post.
Je dois tout de même partager quelques m2 avec certains équipements de la maison, comme le chauffe eau ou le congélateur avec les caisses de recyclage coincées au milieu. En même temps, bien content de prendre une douche et de garder le jus de gouille au frais.
Passons aux choses plus sérieuses.
La superficie étant relative, (je laisse Einstein nous expliquez cela) j'optimise au max les m2 au sol et cm2 au mur.
J'ai la chance d'avoir deux combi, une toupie/scie et une rabo/dégau. Un meuble pour loger l'electroportatif avec au dessus le tableau d'outils à main. Une belle perceuse à colonne trône à côté. L'avantage est que je peux la déplacer facilement pour les pièces longues ou encombrantes. L'aspiration est un vieux modèle avec une hélice en fonte. Le moteur en tri, est branché en mono avec un condensateur. Elle aspire, un truc de fou. Le compresseur se cache derrière la rabo/dégau ainsi que le guide d'onglet de la scie puis la scie à chantourner. La table coulissante est accrochée à un vantail de la porte de garage. Deux étagères me servent à entreposer les differents gabarits courbes et autres. L'espace de la portes fenêtres et le deuxième vantail de la porte de garage me servent d'appuis pour les chuttes de bois et de panneaux. Au milieu trône l'établi en hêtre fait pendant ma formation. L'avantage est qu'il est à ma hauteur. L'inconvénient, bah y en a pô...

Le chariot de 2m50 de la scie est parfois pratique, mais le gabarit de la bête de façon générale est un peu emcombrant pour cet espace. Une fois le guide d'onglet mis en place, l'espace dédié au montage est limité par rapport aux dimensions des pièces que les machines sont capables d'usiner.
La rabo/dégau est placée de façon à pouvoir tirer des longueurs supérieurs à 2 m en ouvrant la porte de garage et la porte fenêtre.
Je me suis fabriqué un "distributeur" de lames pour accéder facilement aux lames pour les changer.
Le tiroir d'un des nombreux lits que j'ai fabriqué est positionné à la verticale et me sert pour entreposer la visserie.
Au dessus de la porte de garage se trouve une troisième étagère pour toute les grosses choses à entreposer qui doivent rester à l'intérieur.
Derrière l'établi se trouve un espace dédié à la maison. Il est prévu de créer une séparation. Je devrait de ce fait augmenter ma surface au mur. J'en profiterai pour isoler mon espace, car les hivers sont rudes. Je placerai par la même occasion une tuyauterie pour l'aspiration. Pour l'instant elle navigue entre le sol, l'arrière de la degau, pour la toupie elle est suspendue, par du fil de fer, à des tasseaux dépassants des étagères.
Entre confort et outillage, en fonction du temps et des finances, les choix sont soit difficiles soit s'imposent d'eux même.
Conclusion, une fois rangé, c'est un endroit bien sympathique prêt à recevoir les bois pour l'usinage de cet ouvrage.

Mis à jour

Discussions

niconathy a publié l'atelier "Mon atelier enfin rangé, ou presque".il y a 1 an
cereus45
 

ça parait grand par rapport à ma caverne !
le compresseur derrière la dégau-rabo je vais essayer...

stephhubert
 

Super cette organisation !
Tu as combien en surface ?
Ici, c'est encore Beyrouth... du coup, les photos, c'est pas au planning !

niconathy
 

Dans ta caverne on peut mettre deux voitures l'une derrière l'autre. Dans ma caverne on peut les placées l'une à côté de l'autre.
Pour le compresseur, au départ je pensais le placer derrière la scie à coté du congel, mais il est trop haut. Comme ma dégau est en biais, je l'ai juste tirée de quelques centimètres. L'inconvénient c'est pour la purge, et l'aspi qui fait beaucoup de poussière.

niconathy
 

Merci @stephhubert . Pour la surface c'est indiqué en haut à droite dans las caractéristiques, 35 m²

ecto1
 

effectivement tu as bien bossé! et c'est avec plaisir que je redécouvre ta "caverne".
Tu est fin prêt pour la réalisation de ton stand, j'ai hâte mais vraiment hâte de voir tout cela!

niconathy
 

Merci @ecto1 .
Tu me motives...

Vic66
 

Super @niconathy! tu as quand même une belle surface et des machines qui sont encore au stade de rêve pour moi! J'ai le même problème que toi, concernant certaines parties communes (surtout pour les enfants qui aiment découvrir toutes les richesses d'un atelier). Comme ecto1, j'attends aussi de voir ton futur stand et encore bravo pour ton rangement ;)

niconathy
 

Merci @vic66
Pour les parties communes, maintenant qu'ils sont ados, ils touchent moins à tout, surtout la fille.😄😂

Vic66
 

Tu as de la chance 😂
moi j'ai encore le temps...trois garçons: de 2ans et demi, 6 ans et 13 ans et c'est surtout les 2 plus petits qui y vont! je pense que celui de 6 ans commence à prendre goût depuis qu'on a fait une variante de la pêche aux canards, ses yeux pétillaient et c'est bon signe! je sais maintenant a qui léguer mon atelier en héritage...

Nico39
 

Voila enfin ta caverne. 35m2 c'est pas si mal et tu sembles bien équipé, mais c'est vraiment "rangé" la???

niconathy
 

Ben tu aurais dû voir avant. Ensuite au bou de 5 ans, il y a toujours beaucoup de morceaux qui traînent et qu'on a du mal à balancer au feu. J'ai réduit par 3 mes chutes. Le meuble de l'electroportatif est toujours un peu en bordel. J'estime qu'il y a toujours un coin un peu mal ranger, sur lequel traîne toujours un truc en cours. Après le titre annonce la couleur également. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui je respire dans mon atelier, car avant j'y étouffais.

ecto1
 

@nico39 disons que avant, si tu rentrais à deux dans l'atelier et que tu voulais ouvrir le congélo, il fallait que l'un monte sur les épaules de l'autre 😂
mais ça c’était avant 😜 En tout cas fonce @niconathy repartir sur de bonne base c'est le top et tu le vaux bien ;)

Lumi
 

Il à l'air très bien ce "petit" atelier! Ca me fait penser qu'il faudrait que je range le mien aussi...
Bon courage pour ton futur projet en tout cas!

Jean Galmot
 

@niconathy , et un atelier bien rangé, c'est aussi un gage de sécurité supplémentaire!!

niconathy
 

Oh oui @jeangalmot !!! Et ben j'ai travaillé longtemps dans l'insécurité...

gabriel
 

C'est fou ce qu'on retrouve de la place après.

niconathy
 

Merci @gabriel . Commme quoi, se remettre en cause et reprendre ses fondamentaux permets de mieux respirer et d'apprécier ce que l'on a.

gabriel
 

Oui!

Wil
 

T'es bien équipé dis-donc ! Ce que j'aime bien quand je range le mien, c'est améliorer un petit truc vite fait : un petit support par-ci, un p'tit rangement par-là !

niconathy
 

J'ai rien amélioré cette fois, mais c'est vrai que j'ai tendance à faire pareil.

ecto1
 

taratata @niconathy le fait de ranger c'est déjà une amélioration 😜

niconathy
 

Sacré @ecto1 !!! 😉🙃😂😂

henryg

Bonjour, je souhaite acheter une bonne scie circulaire (encore une), que me conseillez-vous comme modèle ?

Merci, Henry

niconathy
 

Perso, j'ai une scie hammer, et une scie festool. Je suis très content des deux qui se complètent bien. En première scie j'avais une black et Decker CD601 qui m'a rendue bien des services avec une coupe de 55 mm. L'inconvénient est qu'elle n'est pas sur rail.
Le mieux est de poser la question ici.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 454 vues
24 commentaires

Caractéristiques

35m²  Surface
38200  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi