L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Jeromyma

De taille modeste...


Il est vraiment fini depuis ce week-end. J'ai ajouté l'abri pour le bois de chauffage, ça cache un peu plus l'immonde garage en béton.
Il reste des plantations de grimpantes à faire à droite de la fenêtre pour le masquer encore un peu plus. Et continuer les A/R à la déchetterie.

Il y avait un espace entre le garage à droite, la voisine à gauche et un petit atelier dans le fond, une dizaine de m² que j'ai décidé de transformer en atelier. Le garage pourrait ainsi retrouver sa fonction initiale!

J'ai donc coulé des semelles en béton, fait une ossature bois en 120x45, et un bardage économique (planche de coffrage). Une isolation de 10cm pour pouvoir chauffer rapidement (c'était impossible dans le garage et il y faisait la même température qu'à l'extérieur) et surtout atténuer le bruit que je fais.
Ca devrait tenir quelques années.

Et voici l'intérieur.
L'établi va être remplacé par un nouveau plus massif et avec de vraies presses (c'est trop ch.... de bricoler avec des serre-joints!)
La porte du fond donne accès à la réserve d'outils moins usuels et au bois.
Il n'est pas prévu d'autre achat de machine pour l'instant.
Par contre, beaucoup plus d'outils manuels à venir!!

Alors je dois avoir 12-13m², mais le stockage est ailleurs, donc ça me va.
S'il faut manipuler de longues pièces, j'ouvre la baie vitrée.

Place aux beaux projets maintenant!
En premier lieu l'établi donc, dont on voit le bois sur la 3ème photo (iroko et hêtre).


Discussions

Jeromyma a publié l'atelier "De taille modeste...".il y a 1 mois
Smaug
 

Un beau boulot .. et malin avec ça d’occuper une dent creuse ... quelles machines tu prévois ? Avec une grande baie vitrée comme ça, il fallait pas te poser trop de questions pour la lumière ..

Jeromyma
 

Merci,
Pour les machines, aucune sauf peut-être une scie à ruban. Principalement pour refendre le bois que j'ai. Comme je n'ai pas beaucoup de place, je n'ai pas vraiment de stock et surtout, pas le choix dans mes épaisseurs lorsque que je veux faire des petits objets.
Je vais virer la scie sous table qu'on aperçoit un peu au fond à gauche (aucune protection et je n'aime pas utiliser ce genre d'engin [mon index se souvient encore de ma défonceuse montée sous table il y a 18 mois...]) et me fabriquer ce projet : Table de sciage. Avec ça, pas de kick back et les doigts sont au dessus de la lame. Pour le délignage ou la coupe de panneau, j'ai ma scie sur rail.

Si tu fais référence à cette question : Eclairage de l'atelier, j'ai eu besoin de conseils car je travaille souvent tôt le matin (insomnies) et tard le soir ou la nuit (femme postée). Et puis, dans le Nord, les dimanches après-midi peuvent être gris,très gris :)

ACFIC
 

BONJOUR , ayant un projet de me faire un petit atelier dans mon jardin je me demandais si tu avais ete voir ta mairie ?

Jeromyma
 

Bonjour
Je dois avouer n'avoir pas fait de démarches administratives pour cette extension de dépendance.

ACFIC
 

Daccord , en tout cas tres beaux travail ca m'inspire bien cette baie vitree jaime beaucoup bonne continuation

Jeromyma
 

Merci à tous pour vos commentaires !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
717 vues
6 commentaires

Caractéristiques

12m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi