Jeromymacam

Conseils pour l'éclairage de l'atelier

Bonjour à tous,
Je suis sur la fin de construction de mon atelier (4m*4m au plus large).
J'ai profité d'une dent creuse du jardin pour le construire, et ainsi libérer le garage qui se trouve sur sa droite.
A l'arrière, ce sera pour le stockage des matériaux et des outils.

Il me reste à isoler, fixer l'OSB des murs et plafond, mettre l'élec et l'éclairage.
Et c'est là que j'ai besoin de vos ... lumières (désolé, pas pu m'en empêcher :) )

La baie est située sud ouest, l'établi est à sa bonne place et l'espace devant la baie sera utilisé pour y travailler sur les machines, toutes sur roulettes ou déplaçables : scie sous table (prochainement une DW745), R/D kity 635, délignage à la scie circulaire, collage.
A gauche de la baie, une petite perceuse à colonne. A droite, un espace de collage sur le mur avec des dormants fixes.

Comment positionner les points d'éclairage ? Ce sera des tubes néons (pour leur prix et parce qu'il sont protégés et que le plafond est bas : entre 2m et 2m15).
Il y aura un point spécifique pour l'établi qui sera le lieu le plus fréquenté (j'aspire à travailler beaucoup à la main).
D'avance merci pour vos conseils.

Jeromymacam

Ce que je retiens de tout ce que vous m'avez apporté comme réponse c'est qu'il me faut un éclairage de 4000k, avec 6000lumen sur un max de point d'éclairage.
Je vais tenter ce montage réalisé hier (tout en récupération!), en 3 points, renforcé par une liseuse d'un vieux lampadaire pour l'établi.
Sur la photo, c'est une ampoule halogène, mais j'achèterai les LED qui vont bien pour éviter la chauffe de l'aluminium. Rien ne dépassera du plafond car la carcasse sera située dans l'espace au dessus.
J'espère que cela sera assez diffus.

?

5 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, Mig à publié un super pas à pas sur l'éclairage ici:

Bon copeaux.

Mis à jour
Jeromymacam
( Modifié )

Merci Jean,
Après lecture de ce post, si je veux 500 lumen partout et d'après la formule de Mig, il me faut 6 000 lumen en tout et en prenant de la marge.
Je pense que 4 points d'éclairage au plafond limiterait les ombres + 1 spécifique articulé pour l'établi.
6000/4= 1500lumen par point d'éclairage.
Donc un tube néon étanche premier prix 18w g13 produit 1215 lumen à 12€ l'unité.
Et un bras articulé au dessus de l'établi

Jeromymacam

Bon,
Soyons pragmatique : chez mon GSB préféré aux tarifs qui me correspondent :

  • tube néon 18w 1215lumen 6400k : 11.80€
  • tube néon 36w 3013lumen 6400k : 11.00€
  • tube LED 14w 1450lumen 4000k : 14.90€
  • tube LED 28w 2900lumen 4000k : 14.90€
    Aucune info sur l'indice IRC.

Au final, je penche vers 3 néons de 36w : 2 sur la zone de travail, un à l'arrière (et non pas 4 comme sur le dernier schéma). Et toujours un renfort mobile au-dessus de l'atelier.

J'ai besoin d'éclairage, parce que dans le nord, en janvier, à 15h, il peut faire bien bien noir!!! ;)
il peut m'arriver de passer la journée à l'atelier, mais c'est plus souvent une demi-journée.

Mais quid des 6400k? je n'ai aucune idée des conséquences que cela a. Une fatigue visuelle? vraiment un éclairage bleu?

Jeromymacam

Bon j'ai pas mal avancé hier.
J'ai passé les câbles et commencer l'isolation et l'osb interieur.
Mais j'ai un vrai problème de hauteur sous plafond. A peine 2m près de la baie vitrée.
Me connaissant, je vais tout le temps heurter les tubes.
Je vais devoir augmenter mon budget pour passer en encastré.
J'ai vu des spots Led en 220V 1800lumen et 4000k pour 30-40€. Ils font 30cm de diamètre.

ADelec
( Modifié )

Salut. C'esr bien les downlights led, mais le problème du gsb c'est que ca claque vite ou aleatoirement. Du coup faut tout changer. A ta place je m'orienterai vers des downlights a ampoule fluo type 2xpl2c 26w. Si ca grille tu changes l'ampoule et basta. Globalement les premiers prix brico Leroy etc en led c'est de la Saloperie. Cherches un peu sur internet ou vas faire un tour chez un fournisseur pro, demandes un devis. Tu devrais tomber dans ton budget avec du sylvania ou Philips. Evites aussi les marques bas de gamme comme midex chez les pros.

Jean Galmot
( Modifié )

Au cas où, ça peut servir: monde-ampoule.fr/.

L'atelier de Dagda
( Modifié )

Aaaahhh les vieux préjugés :) !

L'article cité plus haut est très bien fait.

La dénomination "lumière du jour" ne veut rien dire techniquement, si ce n'est peut être une couleur un peu chaude autour des 2700 / 3000 K
Un tube fluorescent est encore plus fiable qu'une réglette LED ... à qualité équivalente bien entendu.
La "couleur" du luminaire est noté en Kelvin. 2500K donnera une couleur jaune orangée (type incandescence). 4000K donnera une couleur blanche. 6000K tirera clairement vers le bleu !
Sur ce point, c'est au gout de chacun. Perso je préfère de la couleur chaude dans la maison, mais un peu plus blanc dans l'atelier.

Le point, à mon sens, le plus important c'est l'indice IRC ... et là c'est un beau bazar !
IRC = Indice de rendu des couleurs. C'est la capacité d'une source de lumière d'émettre toutes les couleurs du spectre visible. l'indice va de 0 à 100 - 100 c'est le soleil, c'est aussi une lampe à incandescence. Les gros éclairages des routes qui balancent une lumière orange, l'IRC est de 20 (ça n'émet que de l'orange !
Un tube fluorescent est désormais en moyenne dans les 80. On trouve des 90 un peu plus cher, ou carrément des 97 (ou plus) bien plus cher spécifique pour les ateliers où la reproduction des couleurs est impératif.

Une LED, actuelle et de bonne facture, peine à dépasser les 70 et balance une majorité de bleu et de vert.

On peut composer avec et estimer que c'est suffisant, c'est ce que j'ai fait dans mon atelier du fait du plafond bas avec des spots encastrés. Mais quand j'ai besoin de savoir si la couleur est bonne, je vais dehors !

Donc, perso, si la place le permet, j'irais sur du fluorescent avec ballast électronique (normalement, ça fait 10 ans que le ballast ferromagnétique est interdit, celui qui clignote justement) ...

Et il faut bien se dire que l'éclairage, c'est comme les prises, il n'y en a jamais assez !

D.

Mis à jour
Jeromymacam
( Modifié )
Anthropovergnat

Aaaahhh les jeunes incapables d'être courtois :) !

Je cite (faute de conjugaison comprise, que je n'aurais pas relevée dans un message plus sympathique) : "La dénomination "lumière du jour" ne veux rien dire techniquement, si ce n'est peut être une couleur un peu chaude autour des 2700 / 3000 K"

... ça tombe bien, c'est (im)précisément ce que je voulais dire et pas plus.

Et pour le reste je ne fais part que de mon expérience personnelle, pour effectivement une installation qui date d'une dizaine d'années avec des tubes que j'avais dû payer 6 ou 8 euros et pas plus ; je me doute bien que pour plus cher on a mieux. Si c'est utile, histoire de démontrer qu'il s'agit de vécu et pas de préjugés, je peux compléter en prenant des photos de la bande LED (récente) et des (vieux) tubes néons dans mon atelier, voire enregistrer les tubes néon qui vibrent.

De fait dans la plupart des cas je n'ai pas besoin d'aller dehors voir si la lumière est bonne, mais juste de me sentir bien DANS l'atelier, c'est ça qui compte pour moi avec la température de couleur.

En te remerciant pour l'accusation de préjugés (le vieux que tu mets avec, je l'accepte volontiers, c'est chaque jour plus une réalité, qui ne me pose d'ailleurs pas plus problème que ça),

Olivier

P.S.:Pour compléter les infos données par Jérôme voici les mentions sur l'emballage du ruban LED acheté chez Lidl : puissance absorbée 16W, température de couleur env 3500 k flux lumineux env 1100 lm

ADelec

Salut. J'arrive un peu tard, mais je te conseille du 4000k. Plus froid ca entraine une certaine fatigue/stress oculaire. Plus chaud pour du tube la lumière semble plus tamisée. Il faut garder a l'esprit que c'est pour ton atelier. Une lumiere chaude se prette plus volontiers a un espace de détente comme le salon. Une piece ou tu travailles il faut s'approcher de la lumiere du jour. Tu vois mieux les rendus.

Les dalles led sont bien, mais tu as besoin d'un support et si tu prends du bas de gamme, ca claque aléatoirement. L'avantage est que la lumiere est plus diffuse.

Le top serait des dalles led dimmables avec un variateur ou au moins 2 points d'allumage separes. Mais le budget est plus conséquent.

Pour la partie atelier les reglettes de salle de bains sont pas mal aussi. Tu peux allumer directemenr sur place, c'esr pas super cher et eventuellement tu as une prise sur le côté.

Jeromymacam
( Modifié )

Merci ADelec !

Anthropovergnat

As-tu aussi pensé aux bandes de leds ? J'en ai acheté une à pas bien cher chez lidl il y a quelques mois, et au dessus de mon tour c'est super ; en lumière du jour c'est bien plus chaleureux qu'un tube néon blafard... et qui en vieillissant à facilement tendance à vibrer.

Jeromymacam
( Modifié )
0 coup de coeur
910 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi