L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Airdrien

Mon atelier d'ébéniste amateur


Le contexte, avant que ce soit un atelier !

Mon atelier est installé dans ce qui aurait pu être un garage, mais vues les manoeuvres nécessaires, on a vite abandonné l'idée de garer les voitures dedans.

Pendant la grosse partie du chantier de rénovation de la maison, cet espace a servi de zone de stockage, mais ça prenait l'eau, par un toit plat et pas étanche, ça craignait pas mal !

On a donc décidé de rectifier ça avec un bête bac acier et une faible pente. Le sol en béton n'était pas fini et il a fallu là aussi faire place nette et assainir.

Je vous mets quelques photos du lieu au moment où on a commencé à le rendre fréquentable !

Au printemps 2021 j'ai envisagé d'apprendre à travailler le bois un peu sérieusement ! J'ai donc commencé à aménager les lieux, d'abord avec un pseudo-établi et des plans de travail avec des rangements en dessous, surtout pour protéger l'électro-portatif qui a servi à la réno de la grange (si j'avais su que je me passionerais pour l'ébénisterie y'a plein de trucs que j'aurais fait autrement... bref, aujourd'hui je suis bien installé 🤓

Un atelier en deux parties

  • Surface totale : environ 30 m2 intérieur
  • Deux espaces symétriques avec deux poteaux en plein milieu (pas cool mais pas le choix !)
  • Partie droite dédiée à l'ébénisterie, que je vais détailler...
  • Partie gauche partagée entre une vieille scie à ruban, des étagères pour les outils de jardin, tondeuse etc, et un rack à chutes (pourvu que je le vide un peu, c'est devenu un monstre!)

Partie droite : l'atelier avec établi moravien

A part la scie à ruban qui fait un peu interface entre les deux parties, mon outil principal est évidemment l'établi (Je ferai sûrement une publication dédiée à sa fabrication par ailleurs)

Il est donc central dans l'atelier ! Autour, tout est accessible facilement.

Les rabots et les ciseaux sont rangés sur un mur OSB avec des french cleat (pour changer), c'est quand même pratique et facile à moduler. En dessous j'ai un grand plan de travail avec la station d'affutage (touret, pierres) et des produits de collage. Dessous trois tiroirs thématiques :

  • tiroir de gauche : accessoires d'affutage, limes, pierres, guides...,
  • tiroir du centre : outils de mesure et raçage, équerres, trusquins, tranchets, crayons etc,
  • tiroir de droite : trucs de bourrin, marteaux, forets, embouts, pinces.
    C'est un peu en vrac la dedans mais au moins je sais où chercher et je range rapidement sans cogiter !

Sous les tiroirs, derrières les portes je range l'électroportatif, qui sert bien moins souvent que pendant la réno mais au moins il est à l'abris de la poussière !

Un peu plus loin sur le même plan de travail j'ai fixé la perceuse à colonne, avec un tabouret haut pour l'utiliser assis, donc pas de rangements dessous.

Sur le pan de mur de droite :

  • un vieux tour à bois au dessus d'un meuble de récup avec pas grand chose dedans pour l'instant, les gouges sont à portée de main, sous un éclairage néon et un fond noir, bien agréable pour voir ce que je tourne ! Les rails de ce tour sont vraiment très longs, j'envisage de les recouper pour une meilleure installation. Aussi, j'aimerais utiliser l'axe du tour pour fabriquer une ponceuse calibreuse à cylindre et pouvoir faire des travaux de cintrage par collage, un jour...

  • sous les rails du tour, un aspirateur recyclé en cyclone, hyper efficace ! J'ai démonté un vieil aspi, remonté le moteur dans un caisson au dessus d'un cyclone thien avec un filtre efficace, au dessus d'une grosse poubelle

  • et à côté, le buffet de récup, dans la famille depuis 40 ans, qui n'allait plus dans aucune cuisine ! Bien pratique pur mettre à l'abris de la poussière les produits de finitions et autre petit bazar...

Au milieu du garage, et c'est ce que j'ai fait en premier avant l'établi moravien, un grand plan de travail en OSB avec une petite presse, que j'utilise maintenant comme espace de collage ou zone tampon pour les pièces et outils en cours.

Ce plan de travail est dans le prolongement de la table de la scie à ruban, pas tout à fait de niveau mais c'est pas gênant. Ca s'avère bien pratique lors des débits parce que je peux récupérer les pièces coupées dans l'espace atelier sans que ça tombe par terre.

Partie gauche : scie à ruban, chutes de bois, outils de jardin et autres bricolages**

La scie à ruban est l'autre pièce maîtresse de l'atelier, installée dans la partie gauche du garage. C'est une vieille dame GUILLET & FILS AUXERRE des années 30 a priori, avec des volants de 700mm, une hauteur max de coupe de 30cm et un col de cygne de plus de 80 cm, royal ! Son petit nom (donné par les copains qui m'ont aidé à la déplacer), c'est "Sisi" !

Mon premier post sur l'Air du Bois était une question, en vue d'identifier cette dame d'une autre époque 🙏

Cette machine est redoutable et elle sert très très souvent, pour dégrossir mes pièces, pour refendre un panneau, couper quelques courbes et même pour tailler des tenons. Si je devais me passer d'électricité, c'est vraiment "Sisi" qui me manquera le plus !

Un autre espace, qui n'est pas dans l'atelier, sert de stockage pour le bois que j'ai pu glaner. A terme, ça ne pourra pas rester là puisque c'est mon futur rez-de-chaussée ! Il faudra donc faire un peu de place à l'atelier et sûrement construire un abri extérieur, accolé au garage...

Il y a du vieux bois, un peu de chêne, frêne (?), fruitiers, noyer... Mais aussi du plus jeune, débité grâce à "Sisi" et qui sèche tranquillement, un peu de frêne et noyer 🤩

Voilà, j'espère que la visite vous a plu ! C'est là que je passe pas mal de temps libre, mon antre 😜 !

Edit Novembre 2023 : arrivée d'une rabot / dégau Holzprofi DR310 et son aspirateur

Alors oui, j'ai succombé à cette machine, après questionnement ici.

Cela ne veut pas dire que j'abandonne mes rabots manuels, mais c'est quand même sacrément efficace de corroyer avec cette machine ! Du coup j'ai mis un avis dans le catalogue d'outils.

Donc EXIT le rack à chute monstrueux, fallait faire de la place !

Je redoutais l'encombrement mais finalement ça passe large et avec le kit de déplacement je ne serai pas limité en longueur et puis ça m'a forcé à ranger un peu, bricoler un autre mode de rangement de mes chutes et me résoudre à passer le rest en petit bois pour allumer le poele !

Mis à jour

Discussions

Airdrien  a publié l'atelier "Mon atelier d'ébéniste amateur".
il y a 1 an
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Belle description. Merci d'avoir pris le temps de nous présenter ton atelier avec tous les détails.
Un bel endroit, bien organisé.

Airdrien

Merci !
Quitte à faire la visite, autant détailler 🤓
Je m'y sens bien en tout cas, c'est le principal.

CyrilD
( Modifié )

Chouette atelier !
Veuillez transmettre mes hommage à la vieille dame au col de cygne 😇

Et je serai bien intérressé par un retour sur ton établi moravian : pour l'instant moi c'est tréteaux + plan MDF 😢

Airdrien

Je n'y manquerai pas, elle apprécie les mots doux ☺

L'établi moravien me plait beaucoup ! J'ai pas mal hésité avant de me lancer, entre le roubo, le scandinave, l'anglais et encore d'autres... Finalement c'est le côté démontable qui m'a décidé, car je ne savais pas comment j'allais développer l'atelier.

Autres raisons importantes de ce choix :

  • la facilité de fabrication, ça m'a semblé à ma portée,
  • le faible coût de matière, et le moindre poids aussi par rapport à d'autres,
  • l'encombrement, c'est pas très grand mon garage !

Je pense faire une publi dans les créations, mais y'a du boulot, le processus a été tout de même assez long.

Comme toi, je n'avais que des tréteaux, et un plan de travail en OSB comme tu as pu voir...

Si tu veux explorer ce modèle, regarde ce qu'a fait Will Meyers avec Wood and Shop, c'est lui qui a fait un bel effort pour recréer et promouvoir l'établi moravien. Ils en font commerce mais malgré tout des plans sont fournis et une "petite" série de vidéos bien utiles.

C'est chouette de faire son établi et c'est parfait pour démarrer sérieusement l'ébénisterie, tu vas te faire plaisir ! Essaie de voir quels sont les projets que tu envisages et quels type de machines (ou pas) tu veux utiliser, l'établi en dépend !

FBang

+1 pour une publication à propos de la construction de l’établi. Il va falloir que je m’attaque à ça un jour, le mien tombe en lambeau et je suis encore à hésiter entre les différents type d’établi.

dependancesbois

+2 pour l'établi !
Perso , quand j'en referai un (comme ça le mien deviendra dédié au bois vert , sculpture, tournage...et éventuellement salon, festival...), Ce sera celui-ci ! Simple et redoutable !

Airdrien

dependancesbois il a l'air redoutable en effet ce Nicholson. Le tien est top aussi, avec tout son écosystème autour, bravo, et la vidéo montre bien tout ce que tu peux faire avec 👍

Je vais finir par me résoudre à faire des trous dans mon plateau, j'hésite encore à installer une presse de bout à droite, avec une vis en bois de préférence...

L'avantage du moravien c'est qu'il se démonté super facilement mais il reste très stable et rigide avec ses pieds inclinés. On trouve des réalisations plus ou moins abouties de ce modèle, plus ou moins luxueuses ou au contraire juste fonctionnelles.

Promis je vous présente le mien bientôt ! Et ce sera l'occasion de l'améliorer ensemble 😋

Airdrien
( Modifié )

dependancesbois FBang Erebor ça y est j'ai publié une création pour l'établi moravien 🤓
Je prévois des améliorations et vos conseils me seront précieux 😇🙏

FBang

Je vais voir ça tout de suite... après niveau conseil je suis mal placé, ça fait deux ans que je me dis qu'il faut que je fasse un établi et le mien est une antiquité qui tombe en lambeau... remarque il m'a appris à travailler sans presse frontale, ni latérale, ni tablier, ni pieds sur le même plan que le plateau... au moins quand j'en aurais un je verrais la différence...

Airdrien

FBang toute expérience est appréciable. J'en profite pour saluer l'accueil chaleureux et la bienveillance qui règnent sur l'Air du Bois !

Ara
( Modifié )

Bravo, c'est super bien agencé, malgré les deux piliers tu t'en sors bien !

Airdrien

Merci ! Il sont vraiment relous ces piliers, surtout celui côté table de la scie à ruban, qui gêne parfois le passage des pièces larges pour des coupes droites ou longues dans les virages. Il y a quand même pas mal de dégagement je vais pas me plaindre.
Parfois je rêve d'IPN 🙄

Oak
( Modifié )

Fantastique. J'adore ton univers, les choix que tu as fait, l'adaptabilité dont tu as su faire preuve.

Sisi est incroyable. Ton Moravien semble central.

Bravo.

Airdrien

,Oak merci 🙏
Ah "Sisi"... 😍

Boisenformes
( Modifié )

Un espace qui commence à prendre tournure.
Si tu te forme, en plus, dans le travail de charpente, à terme tu trouveras une solution pour éliminer les piliers 😉.
As tu pensé à isoler sous les tôles bacacier pour limiter le froid et la condensation ?
Dans le mien j'ai posé au sol des dalles OSB sur lambourdes, moins froid aux pieds et tu peux même échapper un outil sans qu'il s'abîme.

Airdrien

Bien vu, ce sont deux pistes importantes d'amélioration.
J'envisage en effet d'isoler sous le bac acier, entre les solives, avec de la laine de roche par exemple, où quelque chose qui supportera un peu de condensation s'il en reste. Un placage en bois et l'elec derrière proprement. C'est prévu mais je dois d'abord avancer le RDC !
La dalle au sol est assez moche voire abîmée. Je manque de hauteur sous plafond. J'avais pensé à un ragréage et des plaques souples type caoutchouc au autre truc en pétrole, bof. L'OSB j'en peux plus et c'est devenu cher! En attendant je suis très prudent avec les chutes d'outil et le bac de l'établi est vraiment bien utile!

dependancesbois
( Modifié )

Et ben ça valait le coup !!! 😜
Très bel endroit où je comprends que tu passes du temps !
"sisi" est superbe ! Effectivement quand on a une belle machine comme ça, on a envie de l'utiliser !

Airdrien

Ma copine serait presque jalouse de "Sisi" !

Guilh63
( Modifié )

Superbe atelier! Et belle collection de rabots/bouvets...
Je réfléchis parfois à me faire un support pour le touret: tu me donnes des idées! tu as changé de roue?

Airdrien

Les bouvets pour les rainures languettes (un un ou deux morceaux) ne sont pas tous en état mais j'essaie de constituer un jeu de différentes épaisseurs...

Non j'ai pas changé de roues, il est quasi neuf (acheté pour affuter les gouges, je débute le tournage). Il y a une roue grise et étroite, un peu agressive mais quand même clean, l'autre blanche et large, qui donne une bonne finition avant de passer sur les pierres plates pour les ciseaux et les fers de rabot. Elles font 200mm de diamètre, ça envoie !

Guilh63

le seul bouvet à joindre dont j'ai hérité est très petit, pour les panneaux de 6mm. Je cours pas assez après les brocantes, tu coup j'ai du mal à trouver un bon bouvet pour des panneaux plus épais... Au moins trouver des fers appariés!
C'est sûr qu'avec ces petites meules, faut pas s'endormir sur la lame...

Erebor
( Modifié )

Super endroit! Franchement ça me fait rêver moi et mes 3m2!
Sisi est magnifique 😉

Airdrien

Il est très chouette ton petit espace avec beaucoup d'astuce pour travailler proprement avec les outils manuels 👍
Tu as fini par installer une griffe sur ton établi? Tu es content de ta presse de bout ?

Erebor

Airdrien La presse de bout me sert pas souvent mais quand elle me sert j'en suis super content. Après j'avoue qu'elle est pas super solide il faut que je fasse attention au serrage (le chariot intérieur en bois est pas top top) et la gorge ouverte a tendance à se remplir de copeaux et autre m... et je dois la nettoyer souvent.
Pour la griffe je n'ai pas encore fait le test pour le moment je me suis bricolé une simple barre de bois qui se fixe a l'établi via 2 des trous et qui me donne une butée perpendiculaire à l'établi. Quand j'aurai un peu de recul dessus je verrai (le soucis de la griffe c'est que ça marche pas avec mes trous ronds...)

Airdrien

Erebor merci pour ton retour !
En attendant je me suis fait deux butées plates, une épaisse et une fine, que je bloque dans la presse, ça fait le job.
Mais va quand falloir me résoudre à percer le plateau pour des valets voire une presse de bout... Quand je publierai mon établi je pense que j'aurai des bons conseils 😁

Erebor

Airdrien Oui je pense que tu auras quelques retours 😁
J'ai pas hésité a percer parque que j'avais testé avant un plateau lisse et j'était frustré. Ma belle mère m'avait offert un établi pliant qui lui avait des butées qui pouvaient se serrer et le jour où je me suis dit que c'était plus pratique que mon établi fixe là j'ai percé... et les bench dogs de Paul Sellers sont tellement faciles à faire...

Airdrien
( Modifié )

Erebor

les bench dogs de Paul Sellers :

cette vidéo ?

Erebor
( Modifié )

Airdrien oui c'est bien possible et franchement ça fait le taf et j'ai pas peur de mettre un coup dedans ça prend 5min d'en refaire un (et ca abime pas le tranchant de l'outil).

Airdrien
dependancesbois

Airdrien pas mal les bench dog, faudrait vraiment que je les regarde les vidéos de Sellers !

Erebor

dependancesbois Oui je les trouve vraiment bien expliquées.

Erebor

Airdrien j'ai oublié : les trous permettent surtout d'utiliser les valets que j'ai commandé à la forge rayonnante! ils sont tellement bien!

Airdrien

Erebor oh j'ai vu ce que fait La Forge Rayonnante ici, très chouette ! Avant d'envisager le perçage, il faut que je détermine un diamètre qui ira bien avec tout ce qui pourrait aller dans ce trous, valets en effet c'est essentiel, butées et autres accessoires de serrage du commerce, Veritas a l'air de faire des trucs bien pratiques qui pourraient me permettre de me passer d'une presse de bout.

Erebor

Airdrien En général c'est 20mm quand c'est pas en impérial. Même sur Aliexpress ils vendent du 20mm.

Airdrien

Erebor 👍 tu confirmes ce que je pensais. J'ai déjà quelques valets de 19mm non forgés et courts donc pas ouf... Je contacterai notre ami de la Forge Rayonnante le moment venu !

GillouSpitzbuewe

Airdrien trou de 20mm ça passe crème avec les valets de LaForgeRayonnante . Et ils sont tip top👍

Post a ne pas sortir de son contexte svp😅

Airdrien

GillouSpitzbuewe ce qui se passe dans l'Air du Bois reste dans l'Air du bois 🤫

dependancesbois

Airdrien Les valets de Léo sont bien (faut que je lui en commande d'ailleurs j'ai que deux valets court aussi).
Pour le système de veritas qui remplace la presse arrière je pense que tu parles de ça.
Je l'ai eu et je l'ai revendu.
Au final sans presse arrière ça le fait complètement.

Airdrien
( Modifié )

dependancesbois super !
Oui c'est ça merci ! Je les ai vus dans la vidéo de ton établi 😉 C'est pas cadeau mais c'est Veritas, et il en faut pas une douzaine non plus ! Je vois aussi que tu te passes de presse frontale. Là j'avoue je suis pas prêt psychologiquement 🤯

dependancesbois

Airdrien Si si j'ai une presse frontale et c'est vraiment pratique là !!!!

Airdrien

dependancesbois ah mais qu'est-ce que j'ai cru alors 🤔!? Elle est chouette et a l'air très pratique en effet. La servante "sliding deadman" ça a l'air cool aussi! Quand je ferai des trous dans l'établi je l'envisagerai sérieusement.

Walaychu
( Modifié )

Super bel atelier, tu dois aimer y passer du temps :)

Airdrien

Oh oui ! Mais ça commence à être plus difficile avec l'arrivée de l'hiver en montagne ❄ 🏔

dneis
( Modifié )

Le plateau de l'établi est en iroko ?

Airdrien
( Modifié )

Yes bien vu!
Je voulais du chêne ou du hêtre et je devais en acheter pas loin de chez moi mais sur place ils m'ont annoncé qu'il ne vendent que par grume 😨
Ne voulant pas repartir les mains vides on a fait le tour de leur stock et je suis reparti avec cet IROKO dans un format madrier plutôt pratique. Une fois débité les chutes gardées me font en gros des 6x4 qui me reserviront pour d'autres projets. Sans regret !
Mais c'est une plaie à raboter, le fil ondule et s'arrache facilement, les concrétions blanches émoussent les outils très vite. J'ai réussi à raboter le tout tant bien que mal avec ce que j'avais à l'époque, un Stanley n° 4.1/2, et quasi pas d'expérience, ça a failli me refroidir !
edit : en fait je me souvenais pas mais j'avais déjà une paire de varlopes en bois. N'empêche c'était la mission !
Au final je suis content, l'aspect rugueux de l'arrachement s'avère pratique, ça glisse pas trop ! Et puis c'est lourd et plutôt joli je trouve.

Airdrien

Si tu veux voir le détail de l'établi, je viens de publier ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 854 vues
47 commentaires

Caractéristiques

30m²  Surface
Luchon  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi