Airdrien

Aide au choix : dégauchisseuse + raboteuse + aspirateur

Bonjour,

je sollicite votre aide pour le choix de machine(s) à dégauchir, raboter et aspirer !

Voici quelques éléments de contexte et de motivation :

  • amateur,
  • préférant les outils "manuels",
  • avec un petit atelier de 30m2 environ
  • mobilité de la machine nécessaire,
  • monophasé, (mais pas effrayé par un variateur de plus!),
  • possédant déjà une ancienne scie à ruban,
  • tout un rez-de-chaussée de 100m2 à aménager, avec des cloisons en bois, du mobilier et un escalier,
  • investissement moyen / long terme,
  • budget inférieur à 3000 €

Question dimensions et type de machine :

  • combiné rabot / dégau ?
  • machines séparées ?
  • largeur max ? je pense à 310mm...

Option machines anciennes :

  • par principe je préfère recycler,
  • a priori fiable et stable,
  • c'est beau !
  • mais lourd, encombrant,
  • nécessite l'achat d'un variateur mono/tri,
  • peut aussi nécessitant de la restauration, je ne suis pas mécano ni outillé pour...
  • pas trop idée des modèles à rechercher, quelques réf ?

Option machines neuves :
Voici ce que j'ai repéré, pour les combinées rabot / dégau :

  • Holzprofi DR310 arbre hélicoïdal == Bernardo FS310PS arbre hélicoïdal
  • Record PT310

Pour les machines séparées, je ne vois rien qui dépasse 200mm dans mon budget :

  • Dégau Holzprofi ZF200 ou Bernardo SP200PS
  • Rabot Holzprofi RE330 ou autre équivalent ? Rien vu en hélicoïdal...

Pour l'aspirateur :

  • pas trop ecombrant,
  • pas trop bruyant,
  • pas trop cher,
  • mais suffisant !

J'ai repéré les CamVac Record, pensez-vous qu'ils soient suffisant pour rabot / dégau ?
Sinon une turbine avec évacuation extérieur ?
Les aspirateurs à sacs et filtre tissu ne m'inspirent pas, pas de filtre sérieux, bruyant, encombrant, bordélique avec les sacs j'ai l'impression.

J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions en une, mais j'avoue que je suis un peu hésitant. Je ne veux pas m'équiper avec des machines bas de gamme mais pas non plus les moyens d'un pro !

J'ai ciblé Holzprofi et Bernardo (rebadge?) et écarté Holzman, Leman, etc... Bonne idée ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Airdrien

Merci à tous pour vos réponses !
Finalement j'ai commandé une Holzprofi Maker DR310, le kit de déplacement, un aspirateur FM300M et une cartouche filtrante.
Réponses, conseils et devis de Holzprofi France parfaits, c'est un critère décisif à mon avis.

?

6 réponses

Ollaren
( Modifié )
Meilleure réponse

Je suis un heureux possesseur de la DR310.
ça fait plus de 2 ans maintenant et elle se porte très bien, elle a un peu moins tournée ces 4 derniers mois, mais j'en avais une utilisation "intensive" (du m3 elle en a mangée!).

Et non, l'arbre de la DR310 est de fabrication chinoise comme l'ensemble de la machine, il ne faut pas confondre avec les DG320TS et autres 410 de la marque qui n'ont strictement rien à voir et fabriquées en UE par stomana.

Tu trouveras surement des gens pour te dire que comme la bernardo est moins chère, alors elle est moins bien, je te le dis d'office: ce sont des foutaises.
La Holzprofi et la bernardo sont en tout point les même machines, tout ce qui change est la peinture et le moteur.

Concernant la record power c'est une JET avec une peinture différente.

Maintenant reste à voir le SAV, personnellement je me suis toujours débrouillé par mes moyens, parce que je n'ai pas le temps d'attendre.

Un point important: sur les JET (comme la record power) le réglage des rouleaux presseurs, ainsi que le réglage de la table de sortie se fait de manière bien plus aisée.

Autrement dit mécaniquement ça se vaut.

Mis à jour
Airdrien

Merci Ollaren !
Pas évident de choisir... Si ces 3 machines se valent mécaniquement et fonctionnellement je vais demander des devis et comparer...

grosb
( Modifié )

Bonjour Ollaren,
ta précision concernant l'arbre Hélicoïdale m'interpelle car celui que tu décris n'est pas celui présenté actuellement sur le site ici, peut-être ont-ils fait évoluer le matériel depuis ton achat, celui montré est le même que le mien, il est de fabrication italienne et de marque MBM.
Pour les réglages des rouleaux presseurs et de la table de sortie, nous te faisons confiance, mais tu pourrais préciser par une petite comparaison des deux machines ?
En regardant la description de la DR sur le site officiel (cf. ci-dessus), le guide 90° est lui aussi différent d'une photo à l'autre montrant les schémas des machines qui décrivent un système qui est le même que sur les DG sans aucun débord arrière et sur la photo du défileur avec un barre plate avec un blocage par queue d'aronde qui déborde...
Ce sont donc des points qui faudrait se faire préciser lors d'une commande. Je crois me souvenir que pour le guide, le choix de l'un ou l'autre système est possible à la commande, certains préférant l'un ou l'autre...

Airdrien

Merci pour ces precisions, j'en prends bonne note !

Ollaren
( Modifié )

Non, les diamètres sont différents (bien que MBM-tersa produise des arbres de différents diamètres et tout le tralala), en fait, la machine est disponible directement auprès du fabriquant avec cet arbre, si tu passes par exemple via Alibaba). Il ne s'agit pas d'arbre de seconde monte.

D'autant que les arbres produit par la firme Italienne sont systématiquement gravés, hors sur la DR310 il n'y a rien à ce sujet, la production n'a pas évoluée, c'est une absolue certitude (pas évoluée dans le sens: arbre de fabrication Européenne).

Pas sur la DR310, le réglage du guide pareil, c'est systématiquement via une queue d'arronde, il n'y a que sur la DG320TS (et 410) que tu peux avoir une version "légère" avec un simple carré, repris, si je ne dis pas de conneries sur une des charnières et le modèle de base avec une barre allant se reprendre sur la table d'entrée.
Cette option n'existe pas sur la gamme Maker.

Concernant le réglage des rouleaux sur la DR310: Il faut retirer le carter arrière de la machine, et retirer le support du guide (à moins de faire une découpe dans le carter), l'un des deux écrous est assez pénible d'accès vu qu'il se situe juste derrière et entre le galet tendeur et la roue d'entrainement.
De l'autre coté il faut retirer une petite plaque.

Sur les jet le réglage se fait comme sur ta DG410TS, en ouvrant les tables, tu as 4 BTR accessibles sur le dessus des supports de l'arbre.

De même pour les tables de sortie, ça se fait via deux arbres sur excentriques reliés sur la jet (et actionnables avec une manette), alors que sur la DR310 le réglage se fait coté charnières par deux excentrique plus deux BTR, et de l'autre via des vis "pointeau" et des contre écrous necessitant de retirer la façade (enfin, la partie "blanche").

Et après tout ça, il ne reste plus qu'à régler la table d'entrée et pour ça elles sont kifkif à peu de choses près.

grosb

Merci pour tes explications précises et argumentées.
Aussi je suis très étonné de voir autant d'écarts entre la présentation de la DR sur le site et tes explications.
Pour info, ma DG410TS a bien un arbre MBM gravé, d'où ma surprise entre tes info et les images mises en avant sur le site. En fait les deux gammes n'ont rien à voir semble-t-il. Tes descriptions sont précieuses, mais j'encouragerais un futur acheteur (ou pas) de se déplacer pour voir et toucher la (ou les) machine qu'il convoite, l'ergonomie d'une machine se trouve souvent dans les détails qui peuvent à l'usage être "super" ou à l'inverse "rédhibitoires". Lorsque j'ai choisi ma R/D, j'ai voulu voir et toucher les machines de ma "short list" et j'avais fait un tableau comparatif avec les + et les - pour chacune. J'ai écarté la Jet car c'est la seule que je n'ai pas pu voir "en vrai", bien qu'elle me semblait très intéressante. Et la "plus mieux", c'était pour moi la SCM Elite, mais hélas hors budget, il n'y a pas de secret.🙂

Ollaren

Oui, le site Holzprofi est dans les choux pour certains de ces points, faut clairement pas s'y fier.

Comme le moteur il ne s'agit pas d'un 4CV, il y a eu une confusion entre ce qui est tiré à la prise et ce qui est restitué.
En réalité c'est un 3CV d'environ 2200w.

Même le poids net de la machine ne correspond pas à la réalité, la mémère dépasse les 200Kg.

Oak

Salut.

Petit assortiment chez DictumShinko.

Airdrien
( Modifié )

Merci Oak !
Tu les connais bien?
J'ai peur que la degau soit un peu légère. Sur un établi elle sera un peu haute et sur un meuble... faut fabriquer un meuble, stable.
Quitte à me limiter à 200mm, que penses-tu de la degau Bernardo ?

Oak

Je pense que la shinko est bien au dessus.

Arbre hélicoïdale, tu peux choisir la version fonte d’acier, elle est compacte mais costaude.

Évoquée ici entre autre.

Les retours sont bons. Pour 30m2 je prendrais ça.

grosb

Ouulà, ça en fait des questions... 🙂
Tout d'abord, je te l'accorde un atelier de 30m2 demande à bien réfléchir pour le choix des machines et à bien s'organiser pour son agencement... (amateur, je suis aussi avec un atelier de cette taille, mon garatelier).
C'est pourquoi, même si cela peut faire rêver, une rabot et une dégauchisseuse prennent plus de place qu'une combinée R/D pour les caractéristiques que tu vises (310 de passage en largeur).

Dans cette catégorie, je privilégierais un arbre hélicoïdale (en utilisation amateur c'est un vrai plus) et une levée des tables vers l'arrière (pas en papillon), ce qui permet de placer l'engin pratiquement contre un mur si le guide 90°, son support est monté sur le côté et non derrière la machine.
Bref, le choix retenu avec la DR310 Holzprofi correspond bien ainsi que la Record Power, même si pour cette dernière l'arbre hélicoïdale est de bien moindre facture (chinoiserie), rien à voir avec celui de la HolzProfi de fabrication italienne et usinée dans la masse, cet arbre est superbe et silencieux (j'ai une DG410TS avec cet arbre) et aussi que la fixation du guide 90° sur la Power est moins bien fichu que sur la HolzProfi.
Pas mal de métabricoleurs ont fait le choix de la HolzProfi sur le site voisin.

Enfin, si tu pouvais te contenter de 210 de passage en largeur, alors oui deux machines séparées seraient d'actualité, mais pour des limons d'escalier c'est vraiment limite trop juste (poids, encombrement, stabilité)...
Mais pour le l'agencement, un ensemble Shinko (chez Dictum), tables en fonte et arbre H, te reviendraient bien moins cher et permet de faire pas mal de choses, amha.

Pour ce qui concerne l'aspirateur, un cyclone associé à une turbine peut t'éviter les aspirateurs à copeaux classiques. J'ai un double sac et je l'ai placé à l'extérieur de mon garatelier (surtout pour la poussière et le bruit). Un petit abris peut très bien faire l'affaire. Aussi je rêve d'un cyclone, mais cela n'empêchera pas de devoir vider les cuves à copeaux, alors je reste comme ça.

Airdrien

Merci grosb !
J'avais aperçu les Shinko, a étudier...

FrancoisB

Hello, j'avais fait un devis en 2021 pour une holzprofi maker en 310 avec aspi FM 300 et cartouches filtrantes ...
Je ne sais pas si on peut balancer des devis sur le site comme ça ... Mais ça pourrais rentrer pile poil dans ton budget ... ( les prix ont peut être changé depuis) .
J'ai une holzprofi dr320 avec arbre hélicoïdale maintenant et c'est une super machine .

On peut discuter en mp !

grosb

Les tarifs ont évolués, comme chez tout le monde, mais avec une remise, cela devrait passer, tu peux t'inscrire sur le site de métabricoleur pour cela.
Tu peux consulter le commercial par mail pour un devis, il est super réactif et sympa.

Airdrien
( Modifié )

Merci FrancoisB !
+1 pour la DR310 alors...

FrancoisB
( Modifié )

C'est une dg320ts avec l'arbre hélicoïdale que j'ai en fait ! je ne me rappelais plus ! Mais elle a l'air très bien la dr310 !

Guilh63

Vu que tu sais (bien!) travailler aux outils à mains, je ne m'attarderais pas trop sur la question de la largeur de passe. Si la DR250 est un jour trop petite (escalier?), tu peux toujours reprendre les panneaux au rabot. Ça peut aider niveau tarif...

Perso j'ai la DR250 (et pleins de rabots ;). Sur le conseil du commercial j'ai pris un aspirateur Jean l'Ebéniste, qui fait très bien le job. Il est déporté dans une cave à environ 3 mètres. J'ai fait un carottage pour que le tuyaux aille au plus court et que je puisse fermer la porte. Très confortable! Tu as peut-être de la place derrière ton rack à chutes?

Airdrien

Merci Guilh63 !
En effet, c'est tentant de réduire la largeur, coût et encombrement réduits de même... Mais j'ai peur de regretter ce choix dans le futur

Erebor

J'ai eu l'occasion de tester la Holzprofi DR310 et c'est vraiment une super machine elle bronche pas niveau sonore pas mal. Avec le kit de déplacement pas impossible qu'elle rentre dans ton budget...

Airdrien

Merci Erebor !
+2 pour la DR310...

Airdrien
( Modifié )

Au final ça dépasse un peu mais avec kit de déplacement, aspi et cartouche filtrante, j'ai craqué. Je vous ferai un retour en Novembre, et oui y'a un peu de délai...

Erebor

Bof ça va ! Je viens de commander un automate industriel et il y a 52 semaines de délai...

Airdrien

Erebor à oui quand même !
2 mois de délai je me plaignais pas de toute façon 😌

Airdrien
( Modifié )

Youpi, elle est arrivée !
Je suis refait : bruit réduit, pas si encombrant et surtout, très efficace et précis. Même pas besoin de réglage, tout semble nickel sorti d'usine et après transport. Très satisfait aussi de la relation client avec Holzprofi 👍
Merci à tous pour vos conseils 👍
Vais me faire un petit billot en hêtre pour fêter ça 😝

Guilh63

Super! Tu peux peut-être faire un caisson pour isoler l'aspiration? C'est de là que provient l'essentiel du bruit!

Airdrien

Guilh63 bonne idée, a voir dans le temps et peut-être même une ventilation du caisson vers l'extérieur. J'avais même pensé transformer l'aspiration avec un cyclone, un bac plutôt qu'un sac, et une évacuation directe à l'extérieur, mais comme c'est très satisfaisant en l'état avec la cartouche filtrante, on verra ça plus tard.
J'ai un bon casque audio a réduction de bruit, largement suffisant.