L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Financement participatif pour des vidéos explicatives du fonctionnement d'OpenCutList ?

Bonjour à tous,

Pour la plupart d'entre vous, je pense que si je vous évoque OpenCutList, ça vous parle. Pour les autres, il s'agit d'un plugin Sketchup que j'ai développé avec mobilarte et qui permet de générer des fiches de débit et du calepinage de panneaux depuis un modèle Sketchup (en savoir plus)

Bref, même si en développant ce plugin j'ai eu l'envie de le rendre le plus intuitif possible, avec le temps (et vos nombreuses questions), je me rends compte que tout le monde n'y trouve pas tout de suite ses repères ou passe littéralement à côté de certaines fonctionnalités importantes. Ce qui est normal, on a chacun sa façon d'appréhender un outil.

Voici donc pas mal de temps que j'ai l'envie de faire une petite série de vidéos explicatives pour présenter les différentes fonctionnalités du plugin.

Sauf que mon temps et mon porte monnaie n'est pas extensible. J'ai déjà donné beaucoup de mon temps à l'écriture de ce plugin et je crains fort de ne plus avoir les moyens d'en remettre une couche pour l'expliquer.
Et dans un sens, je pense qu'il n'est pas sain pour vous comme pour moi que je donne toujours à corps perdu dans ces projets. C'est cacher la vraie valeur des choses.

Tout ça pour dire que j'ai envie de vous émettre l'idée de vous proposer de financer ces vidéos dans le cadre d'un financement participatif avec un budget à atteindre pour lancer le projet.
Donc, en dehors de la cagnotte de L'Air du Bois.

Il me semble important pour cette proposition de création d'une série de vidéos en marge de la plateforme et qui ne se destine pas à l'ensemble des utilisateurs que ça soit un financement propre. Parce qu'ainsi financent ceux qui en ont envie et on ne prend personne en traitre. Si le financement n'est pas atteint, il n'y a rien et personne ne travail et ne paie pour une chose qui n'avait peut-être pas un réel besoin.

➡ Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à financer ce genre de projet ?

Vous l'aurez-compris, suivant vos réponse, le suite se fera ou ne se fera pas 😉


Pourquoi faire ces vidéos ?

A chaque mise à jour, je m'efforce de rédiger un article qui explique les fonctionnalités. Mais perdus dans la masse, ces derniers sont de toutes façons invisibles pour les utilisateurs. Et par ailleurs, expliquer en vidéo apporte aussi pas mal d'information non exprimée par le simple faite de voir faire.
Par ailleurs, à voir que le plugin copte déjà plus 9600 utilisateurs et à lire les très bonne critiques, je ne peux que trouver dommage que nombre d'entre vous ne sachent pas l'utiliser pleinement ou tout simplement n'en connaissent pas l'existence.

Qui ferait ces vidéos ?

Suivant l'ampleur du financement, ça pourrait être que moi ou alors accompagné d'un monteur pro. Je pense que parfois, il faut arrêter de bricoler. Un pro qui connait son métier sera bien plus efficace que moi pour faire ces vidéos.
Dans tous les cas, je resterai là pour fournir le contenu :)

Combien ça va coûter ?

A l'heure de cette question, je n'ai pas de réponse. Mais soyons honnête, il n'est pas question ici d'imaginer qu'un tel travail puisse se chiffrer au prix d'une place de ciné. Il est question là de faire plusieurs (4 ou 5) vidéos pour traiter les différents aspects du logiciel dans des problématiques concrètes. C'est pas le travail de 2h.
J'ai demandé à des collègues monteurs qu'ils me donnent une estimation. Je vous tiendrai au jus.
Après, il ne faut pas réfléchir le coût individuellement. Même si (en étant très optimiste) les 9600 utilisateurs ne donnent qu'un petit euros à ça, il y a déjà des moyens pour faire de grandes choses et l'investissement individuel est ridicule.

A quoi pourraient ressembler les vidéos ?

Il me semble important que chaque vidéo traite des parties assez précises du plugin. Ainsi il serait plus simple de les référencer (titre moins générique et vidéo moins longues).

Voici un exemple de ce que j'ai déjà pu faire sur le sujet. Mais clairement, avec des moyens, on peut faire mieux et plus pédagogique.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

18 réponses

2
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Je vais être honnête, une partie des réponses à cette proposition m'ont grandement démotivé à entreprendre pour le commun. Mais soit, c'était aussi certainement ceci que je voulais confirmer ou infirmer en posant cette question.

Je suis déçu de lire des réticences là où il n'était demandé de participer financièrement qu'à ceux qui le désiraient dans un budget donné.
Je suis déçu de lire "c'est bon J'AI tout ce qu'il me faut." sans prendre conscience qu'il y a déjà eu un effort pour en arriver là et que d'autres n'ont peut-être pas tout ce qu'il leur faut pour comprendre.

Je suis content par contre d'avoir osé lancer le sujet. Au moins, je suis fixé.


La super bonne nouvelle, c'est que titimaster et cray se sont proposés pour compléter la base documentaire autours d'OpenCutList ! (Et sans vous demander de mettre la main à la poche.)

  • titimaster se propose de s'attacher à créer et maintenir un documentation texte sur OpenCutList
  • cray se propose de créer plusieurs tutoriels vidéo sur le sujet.

Tout ça pour dire qu'en l'état la question du financement participatif pour créer du contenu pédagogique à l'utilisation d'OpenCutList est mis en attente.

Bravo à eux !
Bisou

Mis à jour
Santé !
 

Salut Boris, j'avoue ne pas vraiment comprendre ton découragement : les réticences étaient largement minoritaires.

Au contraire, il faut être enthousiaste de voir que du monde est prêt à investir du temps pour les autres dans ce projet, et sans rien attendre en échange.
Et il faut être d'autant plus enthousiaste quand c'est quelqu'un comme cray qui se propose de faire les vidéos !! 😜

Boris Beaulant
 

Je me réjoui de ta proposition et de celle de cray ! C'est même l'orientation qui me plait le plus. Répartir l'action sur plusieurs contributeurs. C'est le sens que j'ai toujours eu envie de donner à tout ça.

Ce qui me peine, c'est de lire sous différentes forme qu'il y a déjà ce qu'il faut et que donc tout ça c'est pas la peine.
Parce que de mon point de vue, pour n'importe quel outil, il n'y a jamais assez de documentation. Et parce que ça me laisse penser à une réflexion pas assez pointée sur le collectif. Mais c'est humain.

L'élan collectif m'aurait donner l'envie de penser la chose comme ça :

"Ce projet m'a aider et je l'ai compris. Comment puis-je aider d'autres à l'utiliser aussi ?"

Kentaro
 

L'idée de lancer un produit complet et gratuit, accessible à tous, accompagné de tutoriels payants pour pouvoir utiliser au mieux le produit, me semble pourtant faire beaucoup de sens:

  • il y a l'idée du partage et de la mise à disposition à tous,
  • les malins, ceux qui ont la bonne culture ou le temps pour comprendre, peuvent se débrouiller pour utiliser le produit sans tutoriel,
  • les autres paient pour comprendre et mieux utiliser le produit,
  • Le producteur trouve là une source de rémunération, ou en tout cas, rembourse ses frais.

On reste dans les règles générales de l'économie libérale capitaliste.

Par contre, tu veux aller plus loin, puisque tu proposes de faire pré-financer par un groupe le développement d'un tutoriel, qui serait ensuite mis à disposition gratuitement pour tous. On n'est plus sur le cas "marchand" habituel où le client paie pour avoir un produit (en préfinancement ou pas), mais sur la mise en commun de moyens (travail et/ou financements), pour créer quelque chose qui serait ensuite gratuit.

"faire financer le travail, et non le produit", là, on sort des règles de l'orthodoxie. C'est même un truc sur lequel se sont penchés bien de grands penseurs, depuis 2 siècles... Si cela marche, ce serait génial, ce serait mieux que "à chacun selon ses besoins", mais si ça marche...

IL ne s'agit plus de jouer sur le levier marchand,, "je paie pour avoir quelque chose", mais sur une idée de communauté partageant des moyens pour créer quelque chose... C'est plus compliqué... Cela suppose que "l'homme est bon", ce qui n'est pas gagné...

En fait, il faudrait présenter la chose ainsi:

"Mes amis, j'ai une idée fantastique: faire des tutoriels videos pour permettre à tout le monde d'utiliser pleinement toutes les potentialités d'Opencutlist! En effet, si on n'a pas la culture, ou le temps à y consacrer, il est possible que beaucoup d'entre vous ne l'exploitent pas complètement.
Mettons donc en commun nos moyens pour que tout le monde puisse vraiment l'utiliser!
Personnellement, je me propose de réaliser et/ou faire réaliser les video. Mais ne me laissez pas seuls! Je vous propose donc de participer vous tous à ce projet COMMUN ET POUR LE BIEN COMMUN, en mettant des sous!"

dependancesbois
 

Perso, j'adore cette version et le fait de contribuer à quelque chose qui puisse servir aux autres rajoute toujours un petit plus!
Je suis sûr qu'un financement participatif aurait fonctionné car il faut tenir compte de la part de personne qui ne veut/n'ose pas donner son avis mais qui serait intéressé.

Boris Beaulant
 

Merci pour cette analyse Kentaro. Je te rejoins.
Et il est certain que la formulation est déterminante. Malheureusement, c'est souvent après coup qu'on se rend compte de ce qu'il aurait fallu faire :)

Boris Beaulant
 

dependancesbois [...] Je suis sûr qu'un financement participatif aurait fonctionné [...]

Je pense aussi. Les sondages me montrent qu'il y a déjà au moins 40 personnes motivées pour.

Kentaro
 

Boris Beaulant Je crois que rien n'est perdu et qu'il n'est pas trop tard...

Boris Beaulant
 

Kentaro oui, mais pour faire quoi ? (tutos, docs, .. ?)

Santé !
 

Une bien belle analyse que je rejoins.

Moi, je suis bisounours, humaniste et sûrement un peu con : L'homme est bon par défaut.
C'est notre notre mode de vie, notre environnement, les inéquité etc ... qui peuvent faire ressortir le mauvais.

Wil
 

Je me sens plutôt visé par ta réponse Boris. Et pour tout te dire même un peu blessé quand je lis ça :

Je suis déçu de lire "c'est bon J'AI tout ce qu'il me faut." sans prendre conscience qu'il y a déjà eu un effort pour en arriver là et que d'autres n'ont peut-être pas tout ce qu'il leur faut pour comprendre.

Le "J'ai tout ce qu'il me faut" me permettait de te dire que je trouvais que TU avais déjà fais beaucoup de choses pour nous permettre d'utiliser le plugin dans les meilleures conditions. Alors bien sûr, ça ne suffit peut-être pas à tous, je ne l'utilise aussi pas à 100% c'est certain, mais il y a déjà une bonne base.

Et je tiens à te dire que j'ai conscience du travail fourni, pour le plugin et pour tout le reste du site, même si je n'ai pas de connaissances suffisantes en informatique pour mesurer tout cela réellement. Ce n'est pas parce que j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait que je ne mesure pas l'effort pour en arriver là, je trouve le raccourci un peu rapide. Si quelqu'un te dit "je n'arrive pas à trouver les explications pour me servir correctement du plugin" tu ne vas te dire qu'il n'a pas prit conscience des efforts déjà fournis pour en arriver là ? Je ne pense pas.

Ailleurs, j'ai eu une réponse assez équivalente à la tienne. Que mon esprit à simplifié par : "j'ai j'ai compris, il n'y a donc pas besoin de plus". C'est malheureusement un vision que je trouve assez individuelle. S'il y a bien un truc que j'ai appris en développent de logiciel pour le grand public, c'est qu'il y a un panel très large de profile différent pour comprendre ou pas l'utilisation d'un outil.

Ma réponse est forcément individuelle ! Je n'ai fait que répondre à la question : "➡ Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à financer ce genre de projet ?" J'ai donc répondu pour moi, selon mes besoins, mes capacités, mes envies du moment. Chacun répond pour soi et c'est l'ensemble de toutes les réponses qui doit te permettre de faire ton choix, et comme le disait titimaster , j'ai aussi trouvé que les réticences étaient plutôt minoritaires.

Alors je suis désolé si ma réponse n'était pas celle attendue, mais c'était la mienne... Ce genre d'avis est minoritaire, il doit être entendu au même titre que tous les autres mais ne doit donc pas prendre le dessus sur ta décision finale.

Il y a ce qu'il faut parce que j'ai déjà pris sur moi de le faire. Mais c'est justement ça qui ne va pas.

C'est possible, il n'y a que toi pour juger de cela. Il est clair que tout repose sur toi et sur ta volonté de faire avancer les choses. Et je t'en remercie, une fois de plus.🙂

Bonne journée à tous !

Wil

Boris Beaulant
 

Désolé Wil, j'ai pris ce sujet trop à coeur et je ne souhaitais pas non plus te blesser ! Et cette réponse ne te visais pas particulièrement.

Je me rends compte que la méthode n'était pas la bonne. J'ai souhaité vous questionner pour me confirmer ou infirmer un avis sur d'une part un besoin que j'ai ressenti et d'autre part sur l'envie de mettre en place un modèle plus participatif. Mais ce qui a pu être clair dans ma tête, l'a moins été dans mes écrits et moins encore à la lecture.

Kentaro a raison, la formulation n'est pas la bonne. Et je pense même qu'il aurait été préférable de lancer l'idée plutôt que de questionner sur son hypothétique mise en place.

On apprend de ses erreurs et là, j'ai appris.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Santé !

Hello Boris.

Ton temps n'est pas extensible, ça, c'est clair. C'est une faiblesse de LDB qui repose encore trop sur toi.

Par contre, pour ton porte monnaie, je ne comprends pas. Il doit me manquer des éléments. Quels sont les coûts engagés dans la création et mise en ligne d'une vidéo ?

À mon sens, opencutlist fait partie de LDB et peut être financé par la cagnotte LDB.

Édit :
À la vue de la réponse de Boris ci-dessous, je dirais à priori non, dans le sens où une vidéo ne me semble pas vraiment nécessaire, le plugin étant plutôt bien fait.
Peut être une agrégation des articles le concernant à utiliser comme documentation.

Mis à jour
Boris Beaulant
 

Quels sont les coûts engagés dans la création et mise en ligne d'une vidéo ?

Hmm, c'est bien pour ça qu'il faut que j'arrête de donner de mon temps gratuitement. Il n'y a plus aucune notion de coût des choses.
Mettre en ligne, c'est certain que ça ne coûtera rien (merci YT). Mais réfléchir, créer, filmer, monter une vidéo, si ! Demandons nous combien un professionnel facturerait une telle prestation. Je crains que même pour une petite vidéo, la cagnotte ne soit pas suffisante.

Je l'ai toujours dit, tout ce que j'ai fait ici, je l'ai aussi fait pour répondre à des besoins que j'ai et donc c'est dans ce mode qu'il m'a été normal d'investir de mon temps ou de mes sous (matos, logiciels, etc ..)

Par contre, faire le boulot pour les autres, ça commence à sortir de ce concept. Et créer une série de vidéo d'explications est bien en dehors d'un truc qui me serait vraiment utile. Le plugin, je le connais :)

Maintenant, je ne cherche pas à me faire de l'argent là dessus. Juste à équilibrer les choses. Et à répondre à une demande que j'ai vu.

À mon sens, opencutlist fait partie de LDB et peut être financé par la cagnotte LDB.

OpenCutList a été inclus dans le projet, c'est vrai. Mais il me semble important pour cette proposition de création d'un contenu vidéo en marge et qui ne se destine pas à l'ensemble des utilisateurs que ça soit un financement séparé. Parce qu'ainsi financent ceux qui en ont besoin et on ne prend personne en traitre. Si le financement n'est pas atteint, il n'y a rien et personne ne paie.

Santé !
 

Hmm, c'est bien pour ça qu'il faut que j'arrête de donner de mon temps gratuitement. Il n'y a plus aucune notion de coût des choses.

Non, cette question ne montre pas qu'il n'y a pas de notion des coûts. Seulement, tu parle de temps et de porte monnaie. C'est pourquoi j'ai interprèté cela comme une sortie d'argent sonnant et trébuchant, étant donné que je sais interpréter ce que signifie un investissement en temps 😊

J'ose espérer que le temps que tu consacre à tout ça n'engendre pas de refus de chantiers par manque de temps. Sinon, ben c'est ton choix, mais on (en tout cas moi) ne t'en demande pas tant 😕

Boris Beaulant
 

titimaster on a rien sans rien. Si ce n'est pas du "manque à gagner" sur mon activité, c'est du manque de temps avec les miens.
En grande partie, c'est un manque à gagner sur mon activité. Et je sais que personne ne me le demande. Mais sans cet effort cet espace n'aurait pas existé. Il est totalement impossible de créer LADB ou OCL sans y mettre de façon directe ou indirect de l'argent.
Ce projet je l'ai fais et le fait encore parce que j'y crois, parce qu'il a un sens. Mais je ne veux pas non plus que naisse l'idée qu'il n'y a besoin de rien d'autre pour qu'il continue. Et ce coups d'essais sur le financement participatif est une idée profonde qui pourrait se décliner à toutes les modifications du site.

Il y a plein de façons de participer à un projet comme celui-ci. L'argent en est un, mais ce n'est pas le seul :)

Niouniou
 

titimaster , ta première remarque n'était pas claire du tout...
"Par contre, pour ton porte monnaie, je ne comprends pas. Il doit me manquer des éléments. Quels sont les coûts engagés dans la création et mise en ligne d'une vidéo ?"

On pense que tu ne penses pas au coût (manque à gagner) de Boris
A lire ta deuxième remarque, on comprend un peu mieux...

Mike0411
 

Salut boris et titimaster.
Concernant cette série de vidéos je n'en serai pas car je n'en ai pas l'utilité. Ce qui m'amène a dire que je suis donc plutôt contre l'utilisation, dans ce cas, de la cagnotte de l'adb a laquelle j'ai participé et reparticiperai bien volontiers.

Oak

Tout simplement le temps passé la dessus ne l'est pas a gagner des sous. Il faut manger, il faut donc être rémunéré pour dégager du temps.

Santé !
 

À la vue de la réponse de Boris, je dirais à priori non, dans le sens où une vidéo ne me semble pas vraiment nécessaire, le plugin étant plutôt bien fait.
Peut être une agrégation des articles le concernant à utiliser comme documentation.

Boris Beaulant
 

Je pense vraiment qu'on se trompe en pensant que tout le monde a tout compris.
Pour avoir échangé avec beaucoup d'utilisateurs, je vois qu'ils n'en connaissent en moyenne que 20%. Et parfois même continuent de faire des bricolages parce qu'ils n'ont pas vu qu'il y avait une fonctionnalité dans le plugin pour.

Et puis, il n'y a pas que les fonctionnalités à expliquer, mais la façon de l'utiliser, comme je l'avais déjà fait dans cette video.

Santé !
 

J'entends bien. Maintenant, il me semblait qu'on vivait dans le monde du libre par ici. Voir tous ces commentaire proposer de rendre le plugin payant montre qu'il y'a encore beaucoup d'efforts à faire pour montrer aux gens que d'autres modèles existent.

À mon sens, une doc à jour bien faite me semble suffisante.

Peut être est-ce parce que je ne maîtrise pas le sujet, mais entendre parler de budgets de plusieurs milliers d'euros, entendre parler de rendre des choses payantes, ça ne me rassure pas...

Boris Beaulant
 

[...] entendre parler de budgets de plusieurs milliers d'euros, entendre parler de rendre des choses payantes, ça ne me rassure pas...

Ca ne te rassure pas dans quel sens ?
C'est avant tout une question d'équilibre. Autant sur LADB, chacun peut vraiment contribuer à sa manière. Autant sur le plugin, ça me semble compliqué. Alors financer le service documentaire me semble un juste retour pour équilibrer. Et il n'est pas question de vendre, mais bien de collectivement financer une production qui sera un Bien Commun.
C'est le travail qui est payé, pas le produit.

Regarde comment vivent toutes les boîtes qui font du libre. Le service est toujours payant.

Le libriste extrême ne peut que mourrir si la valeur du travail n'est pas d'une façon ou d'une autre formuler dans un échange.

À mon sens, une doc à jour bien faite me semble suffisante.

C'est complémentaire. Cet comme aller à la fac et ne lire que le poly. Il te manquera un truc à mon sens.

Serais-tu prêt à faire cette doc ? (C'est pas une question piège.)

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de "budget à plusieurs milliers d'euros" qu'ils n'existent pas.

Il est clair que chacun s'investissant un mimima aujourd'hui sur cette plateforme (ou dans le libre plus généralement) offre ce genre de service équivalent à des budgets en millier d'euros à la communauté ... et même au smic horaire ... Alors ne comptons pas ceux qui partagent un talent qui serait monnayable au triple par ailleurs.


Je ne parle pas d'argent pour parler d'argent ici. J'apporte le sujet parce qu'il fait partie de la réalité pour un besoin d'équilibre. Et cela pour justement pouvoir proposer des choses libres encore longtemps et sans devoir les financer par de la surconsommation par ailleurs.

Santé !
 

Je comprends ton point de vue et te fais confiance sur ta vision des choses.

Pour la doc, je la fais volontiers.

Boris Beaulant
 

Pour la doc, je la fais volontiers.

👍

Reste plus qu'à trouver où la mettre (qq part et accessible dans le plugin pour les maj en live). Mais hésite pas à proposer ton texte !

Santé !
 

Ok, je me mets là dessus.

Je proposerais bien de mettre ça sur ce site pour faire venir du monde, mais ce n'est pas forcément compatible avec des traductions...

Boris Beaulant
 

Cool !

Pourtant, c'est certain que je n'imagine pas ça ailleurs que sur le site. Pour les trad, de toutes façon c'est jamais simple.
Dans un premier temps, tu peux le faire dans un pas à pas. Au pire, c'est déplaçable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
didsmba

Bonjour,
Bien d'accord pour une participation, nécessaire pour ce genre de projet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
BaptisteC

Bonjour Boris,
Comme tu l'expliques bien, logiciel libre ne veut pas dire gratuit pour tout le monde, en particulier pour les développeurs qui investissent temps et parfois argent pour faire vivre leur idée.
Il est donc très fréquent de voir des campagnes de financement se monter pour ce type de projets (libreoffice, wikipédia,...)
Il est peut-être possible de mettre un lien paypal (ou autre) sur la page de téléchargement du plugin comme cela se fait sur certains logiciels libres.
En ce qui me concerne, je trouve que les informations disponibles sont suffisantes pour pouvoir se servir correctement de ce plugin mais je suis prêt à faire un don pour te permettre de poursuivre le projet et surtout pour permettre à d'autres d'en profiter (et qui sait, je n'ai peut-être pas tout vu des fonctionnalités de cet outil ;-) )

Boris Beaulant
 

En fait, je ne voulais pas entrer dans le don parce qu'il est difficile à répartir. Et d'autant plus difficile s'il y a plusieurs contributeurs.

Le financement participatif a l'avantage de ne pas aller vers l'inconnu. C'est budgété à l'avance et on lance le boulot si les fonds sont là.

En ce qui me concerne, je trouve que les informations disponibles sont suffisantes pour pouvoir se servir correctement de ce plugin [...]

Il n'y a jamais assez de doc. Et toutes les fonctionnalités ne sont pas documentés.
Et au delà des fonctionnalités, il y a une manière de procéder qui n'est expliqué nul part (composant, composant imbriqués, axes, ...). Et c'est justement là dessus qu'il y a pas mal d'échec des utilisateurs.
Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec l'outil informatique ou Sketchup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernard rosell

Perso je me sers pas trop de tout c outils informatique,j y comprend rien et c pas mon truc,je sais meme pas mettre le nom d un collegue de l air du bois en orange comme je le vois souvent dans les commentaires,tout ça pour dire que je me servirai probablement pas des videos mais ça me dérange pas que ma petite participation financiere soit utilisé pour developpé ce projet.

Oak

Pour les noms en orange tu précèdes le nom de la personne par un @ et il te sera proposé le nom de ladite personne bernoud 😉

bernard rosell
 

MerciOak

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Wil

Hello !

Je vais essayer de faire simple et concis !

Je suis utilisateur de Sketchup et du plugin OpenCutList. Certes depuis peu, mais à ce jour je ne me vois plus me passer du plugin, il est très efficace.

Lorsque j'ai commencé à l'utiliser j'ai regardé la vidéo explicative de Boris Beaulant . Avec ça j'ai déjà pu m'en sortir.

Ensuite lorsque j'ai eu besoin de comprendre le fonctionnement de l'orientation des pièces, je n'ai pas trouvé facilement mon bonheur, et j'ai donc eu besoin de Boris pour m'orienter vers la vidéo figurant en haut de cette question.

Mais maintenant que tout est regroupé dans cette collection, la recherche des infos concernant OpenCutList est grandement facilité. Surtout qu'il commence à y avoir quand même pas mal d'articles !

Je dirais donc que faire d'autres vidéos n'est pas nécessaire, à nous aussi de bidouiller avec le plugin pour l'apprivoiser en fonction de nos besoins. En plus je ne suis pas fan du format vidéo, sauf si en effet elles sont ciblées et relativement courtes (5mn par exemple).

De là à financer ces vidéos, je ne suis pas prêt. On ne connait pas encore le coût exact, mais j'ai bien peur que ce soit excessif par rapport au besoin réel. Et je ne pense pas non plus qu'il faille financer ce projet avec la cagnotte l'ADB, à mes yeux elle n'est pas destinée à ça.

En conclusion, je suis loin d'être bon avec Sketchup, j'arrive malgré tout à utiliser le plugin selon mon besoin et il y a déjà plein d'infos dans la collection à ce sujet, donc pas besoin d'autres vidéos, et par conséquent pas de financement non plus !

Bonne soirée à tous !

Mis à jour
Wil
 

Et qu'on ne s'y m’éprenne pas, je ne demande pas à Boris de le faire bénévolement, car à mes yeux on a déjà tout ce qu'il faut !!! 🙂

Yam59
 

Cette vidéo explicative donne déjà un bel aperçu et utilisation du plugin. Maintenant tout à chacun de s’entrainer pour un utilisation optimale de ce dernier.
Effectivement cette collection est assez complète, elle parle de toutes les versions, c’est un bon résumé.
Maintenant doit-on faire d’autres vidéos, je commence à me poser cette question. Il faudrait connaitre le contenu de chaque vidéo pour se faire une opinion, et savoir si elle apporte un plus à la connaissance et à la maitrise de ce dernier pour chacun.

Boris Beaulant
 

L'un dans l'autre, ta réponse me rassure et me fait peur...

Elle me rassure, parce que je constate que tu te sens assez à l'aise avec le plugin après l'avoir manipuler pour me faire dire qu'il reste assez intuitif.

Elle me fait peur parce qu'en te lisant je vois que j'en ai trop donné pour valider l'idée de financer le reste et pas assez pour qu'il y ait réponse à tout. Le suite est donc contrainte à être sur le même mode.

Comme je l'ai dit ailleurs ou ici, ce plugin, je l'ai fait en premier lieu pour répondre à mes besoins. Et donc le rendre libre d'utilisation, ça ne me rapportait pas, mais ne coûtait pas non plus.
En revanche, commencer à faire du support multilangue et réfléchir à des cas particuliers qui ne m'arriveront jamais pour de nouvelles fonctionnalités, si.
Donc pour m'éviter un max de support (chronophage), à chaque MAJ, j'ai pris le temps d'écrire ces articles dans le blog pour documenter les fonctionnalité. C'est incomplet, mais c'est un début. Constatant que ce n'était pas suffisant pour répondre à une question récurente, j'ai fait cette vidéo sur un point précis qu'il m'était difficile d'expliquer clairement en texte.

Je vais être cru, mais prenons conscience que tout ça ne me sert à rien d'autre que d'avoir le sentiment de faire de bonnes choses dans ma journée. Sentiment que j'affectionne, certes, mais me coûte un temps conséquent. Je le fais par plaisir et aussi parce que je crois en ce projet.

Mais avec le temps je vois que ce n'est pas sain de donner à chaque fois qu'on me demande. Ca nous fait oublier la valeur que peut représenter le travail fournis. C'est dévalorisant pour le créateur et pose un voile sur la réalité pour l'utilisateur, qui se laisse bercé par l'illusion que tout ça n'a de coût pour personne.

Je ne viens pas vous réclamer de l'argent pour ce qui a été fait et donné au commun. Je viens proposer un équilibre dans cet échange sur un point précis et dans un contexte cadré.


car à mes yeux on a déjà tout ce qu'il faut !!!

Il y a ce qu'il faut parce que j'ai déjà pris sur moi de le faire. Mais c'est justement ça qui ne va pas.


Ailleurs, j'ai eu une réponse assez équivalente à la tienne. Que mon esprit à simplifié par : "j'ai j'ai compris, il n'y a donc pas besoin de plus". C'est malheureusement un vision que je trouve assez individuelle. S'il y a bien un truc que j'ai appris en développent de logiciel pour le grand public, c'est qu'il y a un panel très large de profile différent pour comprendre ou pas l'utilisation d'un outil.

Alors, j'ai envie de dire que si ce n'est pas pour soit qu'on le fait, c'est peut-être pour un copain qui lui galère à comprendre. Ou simplement pour rétribuer un projet qui nous a aidé à un moment donné sans rien nous coûter.
C'est un échange, ça reste un échange :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mich31159

Bonjour Boris,je ne sais pas encore me servir de shetchup mais l'envie es la donc je suis pour et je participerai au financement

Boris Beaulant
 

Merci mich31159 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

A mon sens, il y a en effet des limites au partage gratuit...

1- Le pluggin lui-même, devrait/pourrait être payant, pas grand chose mais avec le volume, cela peut faire une petite rivière. Ou au moins, demander un support, une contribution volontaire pour chaque chargement.

2- Faire préfinancer les video explicatives, c'est sans doute la bonne manière d'aller plus loin. Si tu as les contacts de tous ceux qui ont téléchargé le pluggin, cela devrait déjà faire une bonne base à relancer. De toute façon, cela ne coûte pas grand chose de lancer le processus. Si trop peu de gens sont intéresses, tu ne le fais pas et basta...

Boris Beaulant
 

Le pluggin lui-même, devrait/pourrait être payant

Arf, il ne le sera pas parce qu'on ne revient pas en arrière là dessus. Et ensuite parce qu'il serait impossible de le conserver Open Source et payant. N'importe qui d'un peu dégourdi pouvant le recompiler depuis les sources.
L'ouverture du source à apporter le collaboration avec Martin et ça c'est une belle réussite. Il a apporter ce que je ne savais pas faire et que j'avais besoin.
Alors, oui, à cette heure il y a aussi un chinois et un norvégiens qui veulent participer à la traduction du plugin et ça ça ne va pas m'aider dans mon job, mais c'est aussi le moyen de faire rayonner L'Air du Bois et le bois francophone :)

S'il avait du être payant, c'est au début qu'il aurait du l'être. Mais à ce moment comme LADB.
Sauf que ce n'est pas ce modèle que j'ai envie de défendre. Parce qu'il enferme le créature dans son projet où personne ne participe.

Reste qu'à l'inverse, le modèle du commun, du don, ne peux fonctionner que si tout le monde le comprend et entre dans le game de l'échange équilibré.

Faire préfinancer les video explicatives, c'est sans doute la bonne manière d'aller plus loin.

C'est aussi le moyen de poser un cadre économique sur une chose qui saurait trouver son public. Et surtout de poser des réponses qui quoi qu'il arrive finissent souvent par me revenir ... et donc à mon coûter d'y répondre.

Si tu as les contacts de tous ceux qui ont téléchargé le pluggin

Non, ça on a pas. C'est Trimble qui a tout ça en stock ;(

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cray

Hello Boris,

Le plugin m'a rendu de grands services, donc je participerai.

Merci à toi.

Boris Beaulant
 

Merci cray !

En y pensant et en te voyant à l'oeuvre, il y a une part de la question que je n'ai pas posée : Y a-t-il d'autre personne qui auraient l'envie de faire ces vidéos (ou d'écrire un doc complète et centralisée) ?

Un peu comme l'a déjà fait en allemand Heiko Rech dans cette vidéo.

cray
 

Ah ben j'y ai bien pensé, mais je ne voulais pas "piétiner tes plates bandes", je m’explique, j'étais parti du principe que tu souhaitais réaliser toi même ces vidéos, d'où le besoin en financement, donc je pensais simplement à participer. Mais c'est vrai que je te ferai bien deux ou trois tutoriels si tu es d'accord.

lamalleencoin
 

je pense que vous seriez PARFAIT

BaptisteC
 

Je suis entièrement d'accord avec lamalleencoin , la qualité didactique de vos vidéos est irréprochable et j'apprécie particulièrement votre sens de l'humour !

Boris Beaulant
 

cray, pour que je les fasse moi (ou fasse faire par quelqu'un de la partie), il me faut un financement. Il faut que je recadre mon volontariat :). Mais si tu es partant, je dis oui. Et sans forcément éviter le financement. Au contraire, c'est dans la droite ligne de l'esprit développé en rendant ce projet libre : chacun y apporte sa pierre.

cray
 

Ah oui, j'allais oublier, gratuitement je les fais hein, ça serait ma contribution dans ce cas là :-)

Boris Beaulant
 

Comme tu veux, mais il y a des utilisateurs prêt à répondre à l'appel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bretzel

En nouvel utilisateur du plugin ma principale difficulté a été de trouver un "mode d'emploi" pour une prise en main rapide. Je n'ai sans doute pas cherché au bon endroit et n'ai pas pensé à mieux regarder la page warehouse... mais j'ai fini par trouver la vidéo de Boris qui m'a bien aidée.
Peut-être plus que des tutos vidéos -lourds à mettre en place et à tenir à jour et pas forcement évidents pour tout le monde (j'avoue ne pas avoir le reflexe vidéo pour apprendre à me servir d'un soft, je ne trouve pas ça super pratique)un site dédié au plugin répondrait plus à la problématique? Il permettait déjà de ?mieux? en faire la pub/vitrine mais aussi de répertorier tutos "écrits" et autres trucs et astuces (peut-être sous forme collaborative et/ou géré par quelques admins?).

Bretzel

Ah j'oubliais, l'idée de "pour boire" que l'on voit de plus en plus pourrait être une possibilité pour financer cette vitrine et/ou aider à rémunérer du temps de développement de tuto/fonctionnalités.

Boris Beaulant
 

[...] des tutos vidéos -lourds à mettre en place et à tenir à jour et pas forcement évidents pour tout le monde

Oui, c'est certain que la vidéo ne s'appréhende pas comme un texte. Il est bien plus difficile d'aller directement chercher l'info qu'on veut. Et c'est pour ça que je pense que si ces vidéos sont faites avec des moyens et donc des pros, il y a matière à bien les faire.
Le texte, je l'ai défendu depuis le début et la preuve en est que toutes les questions qu'on m'a posée ont leur réponses dans un texte qui n'a pas été lu ou compris. Et ça c'est inévitable.

un site dédié au plugin répondrait plus à la problématique?

C'est un autre réponse. Mais ça ne change pas la notion de coût. La encore il faut réfléchir au temps et au moyens à investir.
Et quoi qu'il en soit un site dédier, c'est repartir à zero pour qu'il soit référencé. L'intégré à LADB, c'est le noyer dans le reste.
A ce jour, je constate que mettre un vidéo sur une plateforme demande énormément moins d'effort pour être visible.

Vous n'imaginez pas toute l'énergie mise en arrière de L'Air du Bois pour que ça soit un peu visible.

mais aussi de répertorier tutos "écrits" et autres trucs et astuces (peut-être sous forme collaborative et/ou géré par quelques admins?).

Y a déjà la collection OpenCutList qui regroupe 100% de ce qui a été écrit par mes soins sur le sujet.
Alors, c'est certain qu'il faut la trouver. Peut-être un lien à mettre dans le plugin. Mais le pb est qu'il n'y a que du français.

peut-être sous forme collaborative

Clairement, si certain d'entre vous veulent s'y coller à rédiger une documentation, je dis OUI !

Ah j'oubliais, l'idée de "pour boire" que l'on voit de plus en plus pourrait être une possibilité pour financer cette vitrine et/ou aider à rémunérer du temps de développement de tuto/fonctionnalités.

C'est justement assez proche de l'idée d'un financement participatif. A la différence que là on fixe un budget pour un travail donné et on le réalise s'il y a assez de fond collectés.


Comme LADB, avec sans penser avoir inventer l'eau chaude, j'ai tout de même reçu de très nombreux retours d'artisans utilisant OpenCutList pour leur activité et en être ravi. J'ai aussi vu beaucoup d'autres user d'autres méthodes là où OCL leur aurait peut-être fait gagné du temps par manque d'avoir su le prendre en main ou de temps de le comprendre.

Je trouve juste ça dommage de pas mettre les moyens d'expliquer.

Bretzel

Merci Boris Beaulant pour tous ces retours, tout comme -au passage- pour le plugin! Encore une fois on voit la personne réfléchie et investie à fond dans ses projets.
Il est vrai qu'en voyant apparaitre la collection Opencutlist j'ai trouvé cela fort pratique!
Peut-être (encore une suggestion... 😆 qui a elle aussi peut-être déjà été envisagée/réfléchie) qu'un icône Opencutlist dans la barre de navigation de LADB et renvoyant sur la collection rendrait plus visible/plus trouvable au moins ici.

Boris Beaulant
 

Peut-être [...] qu'un icône Opencutlist dans la barre de navigation de LADB [...]

Arf, j'ai peur que ça soit pas raccord avec le fait que chaque icone de la barre est un lien vers une rubrique où un utilisateur peut publier.

Sinon, ce qui a été réfléchi, c'est l'idée d'avoir un annuaire collaboratif de logiciel (pour le bois) comme pour les fournisseurs ou les école. Ainsi on peut y rentrer tous les logiciels ou plugin qu'on utilise pour concevoir et avoir à l'intérieur un lien vers de la documentation.
Reste que tout ça n'est pas en place parce qu'à la différence d'un fournisseur ou d'une école, un logiciel ça se met à jour et je n'ai pas trouvé comment mettre cette information en forme :)

Bretzel

Arf, j'ai peur que ça soit pas raccord avec le fait que chaque icone de la barre est un lien vers une rubrique où un utilisateur peut publier.

l'utilisateur pourrait toujours publier en posant ses questions dans une FAQ 🤣

l'idée d'avoir un annuaire collaboratif

pas bête du tout, pour le coup je l'aurai plus vu dans le catalogue (mais ça ne résout pas plus la question de la màj...)

Boris Beaulant
 

Oui, catalogue :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MOWD

Je suis d'accord avec ton idée Boris Beaulant. Personnellement, je ne me suis pas (encore) mis à sketchup pour mes plans de meubles (pour ma maison seulement) donc je n'utilise pas OpenCutList.
Si je participe volontiers au financement de l'air du bois, parce que le contenu et la forme m'intéressent grandement, payer pour un film que je ne regarderai probablement jamais...

Je suis d'accord avec toi, le temps n'est pas gratuit, surtout quand on fait des choses pour les autres et non "juste pour soi". On le fait au détriment d'autre chose. Donc ta cagnotte à part est une excellente idée: les utilisateurs financeront ou non le projet en fonction de leur besoin ou non de vidéo. Si il y a très peu de don, c'est qu'il y a en réalité très peu de gens qui en ont besoin =>pas de temps à passer dessus. Dans le cas inverse, en avant!

Boris Beaulant
 

Si il y a très peu de don, c'est qu'il y a en réalité très peu de gens qui en ont besoin =>pas de temps à passer dessus. Dans le cas inverse, en avant!

Bien résumé :)

Niouniou
 

Le souci, c'est qu'il y a a priori une bonne partie des utilisateurs qui ne sont pas sur l'adb... Non?

Boris Beaulant
 

Oui, certainement et pas Français aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
othello

Bonjour,
Pour le financement je suis prêt à participer dans la mesure de mes moyens étant donné que c'est pour le bien commun.
j'ai du mal à comprendre les réticences pour les vidéos, c'est quand même un plus à l'application.

Boris Beaulant
 

Merci othello !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
silic

Je suis prêts à te suivre sur ce coup là.

Ton plugin mériterait d'etre plus connu et pourquoi pas en Anglais.... et en faire de la pub.

Bien sûr tout Ce travail a un coup et doit être rémunéré, le plugin est déjà pas-mal aboutis et avec le temps qu'il fait gagner, il mériterait d'être payant, même avec un prix modeste tu pourrais t'en sortir....

voilà mon point de vue, encore un grand merci pour ce Super Plugin....

Je suis l'affaire de prêt.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Talbot Cyril

Bonjour Boris et tout le monde.
Pour ma part, je suis pour la rémunération du temps et du travail fourni, rien est gratuit.
Je pense que L'Air du Bois a besoin de changer de structure sans perdre son but premier.
Pourquoi ne pas la faire évoluer en association et ainsi lui permettre de lui donner des moyens supplémentaires et libérer Boris de charges et temps que d autres peuvent faire?
Je lance l'idée...
Bonne journée
cyril

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Bonjour Boris,

En ce qui me concerne, j'utilise sketchup et opencutlist, ça me fait gagner du temps sur mes devis et mes commandes de matériaux. Par contre n'étant pas du tout un utilisateur aguerri de l'informatique en général, c'est certain que je ne l'utilise pas au mieux de ses possibilités (la preuve je n'arrive pas à le mettre à jour!).

Même si je déteste l'expression "le temps c'est de l'argent" (il est gratuit, il ne faut pas le gagner mais le prendre! mais c'est un autre débat!), le travail et les moyens de faire les choses et de les faire bien çà oui ce n'est pas gratuit. Ce qu'apporte l'air du bois gratuitement est déjà énorme, mettre la main à la poche pour des projets particuliers me parait être un juste retour des choses.

Je pense que cette série de vidéos seraient très utile et je participerais avec plaisir à un financement participatif.

Pour le sondage comment tu centralises les réponses? (je veux dire pour éviter de répondre partout pour ceux qui suivent les différents réseaux!)

Fred.

Boris Beaulant
 

Pour le sondage comment tu centralises les réponses?

Arf, je n'ai pas de stratégie valable là dessus. Personne ne sort de son réseau. Tout fait référence à cette page, mais je sais que pour beaucoup de ceux qui répondent sur FB ou mon sondage YT ils ne seront même pas venu voir ici. C'est comme ça.

L'envie avec cette question était de prendre la tendance. Et de ne pas me lancer dans l'ouverture d'une campagne de financement participatif si c'est pour arriver à son échec.

A cette heure, ce que je vois c'est que la demande existe, les soutiens aussi, mais que ce n'est pas du tout une majorité de l'audience. Ce sont déjà des information intéressantes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamalleencoin

Bonjour Boris ..
L'ideal ne serait il pas de rendre le plug'in payant tout simplement?
"ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur .. "
a 10 euros le plug in tu aurais deja un budget de 96000 euros ..
je dis surtout cela pour faire prendre conscience a tous le cadeau que tu a fait en l'offrant et en le mettant a disposition ..

tu l'a pensé .. des heures
Développé .. des heures
Mis en ligne
Commenter , expliquer et assurer des conseils et des mises a jours ect ;.

je comprends fort bien que si en plus il te faut passer 2 ou 3 jours pour tourné , monter et commenter tu ne veuille le faire sur ton temps "productif" .. je n'imagine meme pas que tout a chaqu'un ne le conçoive pas . Et que ceux qui disent le contraire pose 3 jours de congé et le fasse gratuitement ..

Je ne l'utilise pas vraiement je l'ai juste ouvert une fois mais je suis pret a le financer pour le jour ou j'en aurais besoins , et ce jour la , des videos d'explications me seront super utile pour gagner du temps .. et comme mon temps c'est aussi comme le tien de l'argent , je suis pret a mettre 50 eurosou un peu plus , parceque je pense que ca fera economiser des heures et des heures de mon temps, temps que je pourrais passer a produire ou a flaner et donc a facturer mes propres prestations .. CQFD

L'autre solutions serait tout simplement de mettre en place un système de clef d'usage dans le soft ..
Une fiche de débit calculer = a X c ts d'euros par exemples ..
et les gens achètent des crédits d'usages ..
Comme ca , plus tu utilise plus tu contribue ..

je suis convaincu que le gratuit n'existe pas .. il y a toujours qq qui paie qq part ;. soit par ses efforts , soit sur un temps pris ailleurs ..

Par contre si je me permet une critique .. j aurais lancer le debat avec deja un nombre de video , un budget et un delai .. comme ca .. c'est clair .. la , C'est pas net car on ne sait pas si tu parle de 300 euros ou de 3000 ? C encore trop vague .

Boris Beaulant
 

lamalleencoin je me suis permis de déplacer ton commentaire en réponse parce qu'il aura plus sa place en dehors de la réponse de Yam59.


Je te rejoins sur l'idée qu'il faut montrer la valeur travail des choses. Par contre, je crois fermement que si le plugin avait été vendu, il ne se serait pas vendu ou au moins n'aurait pas ciblé les même gens.
Bref, sur ce point il faut bien voir que c'était un choix et je persiste en disant qu'il était bon. Ce choix a permis que mobilarte rejoigne l'équipe pour le traduire et coder la fonction de calepinage. Sans quoi je serais resté tout seul sur un projet en FR uniquement et sans calepinage. Cet échange m'a servi à moi dans mon boulot.

Pour reprendre le modèle économique répandu dans le logiciel libre, c'est d'échanger le code aux commun le code et vendre le service.

Ici, il ne seraitpas question de "vendre" le service, mais de financer le service et le service, c'est justement la doc.

Comme tu le dis, déjà beaucoup de gens ont économisé un max en recevant ce travail gratuitement, et c'est pour ça qu'il me semble raisonnable de faire cette proposition.


Par contre si je me permet une critique .. j aurais lancer le debat avec deja un nombre de video , un budget et un delai .. comme ca .. c'est clair .. la , C'est pas net car on ne sait pas si tu parle de 300 euros ou de 3000 ? C encore trop vague .

Je sais, mais à cette heure, j'avais surtout l'envie de connaitre la tendance à cette réflexion. Clairement, on parle certainement plus en millier d'euros qu'en centaines.
Mais tu as raison, je rajouter cette notion à la question !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JeffBurlu

Bonjour Boris,
Pour l'heure je ne m'en sers de SketchUp qu'en lecture seule. Mais je sens qu'il faudra bien que j'y vienne si je veux élaborer des créations avec un peu plus de rigueur.
Donc, même si pas utile pour moi à l'instant, je n'ai rien contre aider au financement de ce genre de tuto.
Après, ça dépend évidemment du montant individuel de participation, qui lui même dépend du nombre de personnes intéressées...

Boris Beaulant
 

Après, ça dépend évidemment du montant individuel de participation, qui lui même dépend du nombre de personnes intéressées...

Financièrement, le problème sera posé dans l'autre sens. Il y aura un budget annoncer en amont. Comme tous les financement à la KisskissBankBank :)

Quant au nombre d'intéressé, c'est en partie le but de cette question de répondre à ça. Même si ça ne va couvrir que les membre de LADB.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yam59

Bonjour Boris,

Comme tu le dis très justement, le temps n'est pas extensible. Moi qui suis à la retraite et que j’ai beaucoup de passions, je ne vois pas le temps passer et je ne pense pas pouvoir finaliser tout mes projets avant la fin.

Bref, concernant la participation aux frais de la réalisation des vidéos concernant le plugin « d'OpenCutList », je ne suis pas contre.

Mais comme le dit titimaster, la cagnotte ne suffirait pas à financer un tel projet ou aurait une part trop importante qui pénaliserait d’autres financements de projets.

As-tu une idée du nombre de vidéos à réaliser et selon toi pour quel coût ?

Boris Beaulant
 

Le coût, je ne le connais pas encore. Je préférais déjà évoquer avec vous cette possibilité avant de prendre du temps à estimer ou à demander des devis.

Les donateurs à la cagnotte n'ont pas donné pour cette proposition, mais pour que la plateforme existe et évolue.
Il ne me semble pas logique de détourner ces fonds pour un projets qui ne touchera pas tout le monde (tout le monde n'utilise pas Sketchup)

Yam59
 

Je pense que dans un premier temps il faudrait faire un soudage des boiseux qui utilisent Sketchup et surtout ceux que utilisent OpenCutList, ainsi que leurs fréquences. Suivant le résultat ce projet pourra être lancé ou pas.

Boris Beaulant
 

il faudrait faire un soudage des boiseux qui utilisent Sketchup et surtout ceux que utilisent OpenCutList

L'un dans l'autre, c'est un peu ce genre de réponse que j'espère avec cette question.

Pour le sondage, j'en ai lancé un sur ma chaine YT (qui du coup ne regroupe pas que des membres de LADB) et sur la page FB de L'Air du Bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation
Admin