L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TenonBon

Question combiné bois

Bonjour les amis,

Un ami et moi allons nous installer et si moi je partirai plus sur des machines neuves séparées (trouvée grâce à vos bons conseils), lui voudrait un combiné d'occasion pour sa partie.

Nous avons trouvé sur le boncoing cette annonce : leboncoin.fr/a...lage/2986018996

Étant débutants si vous pouviez nous aider en nous donnant votre avis sur la machine et sur son prix vous nous apporteriez une grande aide !

Je vous remercie !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
Flaab
( Modifié )

Bonjour,
Cela ne semble pas la machine idéale, quelque soit votre projet d'installation.
Je pourrais développer mais la liste des inconvénients serait longue.
Mickael

Mis à jour
TenonBon
( Modifié )

d'accord Merci Flaab ,
Savez vous comment savoir vers quelle machine se tourner ?

Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord. Après la machine doit répondre à un besoin. S'installer n'est pas un besoin, expliquez ce que vous voulez faire et on pourra vous répondre. Cette machine est vraiment toute petite donc tout petits projets ?

TenonBon
( Modifié )

Erebor notre projet c'est de commencer la menuiserie orientée ameublement (type caisson de cuisine, décorations etc).
Donc notre outillage doit nous permettre d'être précis dans les découpes de mélaminé et de bois brut et de pouvoir acheter directement en scierie le bois. D'où le besoin d'une machine qui coupe et d'une qui degau/raboté (ou dans le cas de mon ami d'un combiné qui fait les 2) :)

Erebor

Le combiné fait les 2 mais pas en même temps c'est le soucis quand on est pro et qu'on a besoin d'aller d'une fonction à une autre c'est très chronophage (et donc coûteux) avec des réglages à reprendre.
La machine en exemple est très clairement sous dimensionnée pour le traitement de panneaux. Il faut une scie à format avec chariot si possible sinon quelque chose avec des grandes tables.

TenonBon

D'accord je comprends, merci, je dois revoir l'objectif alors

Flaab

Les panneaux de mélaminés, chez mon fournisseur, font 2800 x 2100... sur la Lurem ça va être difficile.
Une visite ou un stage chez un menuisier serait un bon début.

Erebor
( Modifié )

On trouve des scies à format de bonnes marques à partir de 1500€ sur leboncoin (SCM, altendorf...) avec des chariots de 2,4m ou 3m c'est un investissement mais c'est clairement un outil pro. Exemple la lame ne s'incline pas mais l'inciseur pour les panneaux melaminé c'est vraiment un plus.
Après certains s'en sortent sans

TenonBon

Flaab oui c'est prévu :) nous essayons d'anticiper un peu nos achats grâce à vos retours mais un menuisier du coin a accepté de nous recevoir qques jours !

Erebor d'accord je vais commencer à me renseigner dessus alors. Ça demande alors une certaine place donc investir dans un local autre que ce que l'on a actuellement gratuitement, c'est a étudier donc de notre part

Erebor Flaab Je vous remercie en tout cas pour les retours très enrichissants

Bingo

En plus de ce qui est mentionné, peut être regarder autour de kity Bestcomby, Lurem C260, Robland X260 et probablement d'autres !

Paul26

Cette Lurem c7 est une petite combiné de 1kw seulement il faudrait au moins le double de puissance.

TenonBon

Bingo et Paul26 oui je comprends, il faut monter de gamme pour se lancer un peu sérieusement alors :) merci !

Ara
Je suis d'accord

Je vais faire le rabat-joie 🧐 mais si tu ne sais pas quelle machine il te faut, c'est que tu n'es pas prêt à en acheter une ! Et ce n'est qu'un détail (j'ose le mot) dans ton projet d'installation, qui comprend mille difficultés : administratives, financières bien sûr, les questions de formation, les éventuels diplômes, et avant toute chose le "modèle économique" et l'étude de marché.

Alors la bonne nouvelle 🙂 c'est qu'en étudiant tous ces aspects + tous ceux que je n'ai pas mentionnés, on finit par y arriver (tous ceux qui sont installés y sont arrivés, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas), mais la question du choix de la machine découlera assez naturellement de beaucoup d'autres choses.

Pour l'instant ton job, c'est BPI France et CMA.

Allez au boulot !

TenonBon

Merci pour le retour :) paradoxalement l'administratif est ce qui m'inquiète le moins car je suis en reconversion depuis ce monde la ^^
Pas du tout rabat joie je demande pour être réaliste sur ce que je dois faire :) je comprends la démarche que vous m'expliquez et je vous remercie vivement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno
( Modifié )

"Un ami et moi allons nous installer..."
"Étant débutants..."

Je comprends donc que vous souhaitez vous installer à votre compte, et à deux.
Je lis par ailleurs que vous souhaitez faire de la cuisine.

Cette machine est très "légère" pour une telle activité, même si pour débiter les panneaux pour commencer (ou même continuer) vous pouvez le faire chez un négociant. Il restera toujours des recoupes, divers usinages qu'une telle machine ne permettra pas.
De plus, si vous travaillez à deux, une combinée n'est pas adaptée, si vous en avez besoin simultanément.

Je pense que par contre, s'installer à deux permettrait de plus investir que tout seul, pour du matériel plus adapté à l'activité envisagée.
D'autre part, je ne sais pas quel est votre parcours préalable à cette installation, ou votre formation, mais peut-être que de "visiter" quelques professionnels en activité, je veux dire par là, y travailler et acquérir un peu d'expérience, découvrir leurs méthodes, matériels, façon de faire, etc, vous permettrait de mieux appréhender la bonne façon de se lancer.
😉

Mis à jour
TenonBon
( Modifié )

Merci Medalegno ! Effectivement au vue des réponses nous allons acheter de l'équipement en commun et nous disposons d'une pièce dédiée à notre recherche de 4m*3m.
Nous allons passer le cap en candidat libre après un an a avoir apprit sur les livres et via un atelier coopératif, donc je ne pense pas que nous soyons très très armes mais par contre plein de passion.
Oui les visites sont prévues, c'est juste que je cherche a anticiper l'achat qui sera nécessaire dans les prochains mois :) merci beaucoup

Medalegno
( Modifié )

Quand je parlais de "visiter" entre guillemets, c'est bien d'y travailler, qu'il faut comprendre. Afin d'y acquérir de l'expérience, et mieux évaluer les nécessités pour vous mettre à votre compte dans de bonnes conditions.

J'étais resté soft, dans mon premier commentaire, je vais être plus direct... mais c'est clairement pour votre bien.
Je le pensais déjà, à la lecture de ta question puis de tes réponses à d'autres intervenants. Mais la précision que tu apportes concernant les dimensions de votre local le confirme encore.
Ce projet, dans de telles conditions, avec une telle machine, dans un si petit local, tout cela pour faire des caissons de cuisine, c'est clairement pas réaliste. Quelqu'un d'autre le disait aussi, mais même le fait que tu poses ici la question de l'intérêt de cette machine, pour ce projet d'installation, démontre aussi que vous n'êtes clairement pas prêt, que vous vous ne vous rendez même pas compte de ce que c'est que de fabriquer des caissons de cuisine, et de ce qui est nécessaire pour ça.

Apprenez, découvrez, renforcez vos expériences professionnelles, avant d'envisager plus sérieusement votre projet.
😉

TenonBon

Oui pas de soucis, pour le moment je ne suis qu'un doux réveur qui veut faire de sa passion son métier donc je suis vraiment preneur de ces retours réalistes.
Cette envie venait du fait que j'ai fait la cuisine de mon oncle en 3 semaines avec de l'électroportatif donc je me disais pourquoi pas, merci de m'avoir eclairer sur le sujet.

C'est vrai que en gros je me suis dis je me lance et on voit mais peut être trop naïvement. un tour en temps qu'employé s'envisage donc !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Clément CLARISSE

Bonjour TenonBon,

Je viens de lire l'ensemble des réponses qui vous a été donné et je me pose une question qui est "quelle est la dimension de votre atelier ?"

Ensuite la deuxième question que je me pose c'est "allez-vous travaillez tous les deux sur le même projet à chaque fois ou chacun sur un projet différent ?"

Parce que ce que j'appréhende (et c'est quelque chose qui n'a pas été soulevé comme point) c'est qu'il y a un risque de bousculade, un risque d'être gêné l'un par l'autre dans le travail, parce que ça c'est un paramètre important à considérer notamment au niveau de l'équipement de l'atelier parce que le truc c'est que si vous mettez la machine au centre de celui-ci vous allez souvent tourner autour et celle-ci pourrait potentiellement gêner votre évolution dans votre espace de travail...

TenonBon
( Modifié )

Merci Clément CLARISSE ! Je vois, nous disposons d'une pièce de 4m*3m pour mettre la ou les machine(s) pour degauchir, raboter et scier. Globalement l'idée c'est de faire chacun la moitié de la semaine car nous sommes en reconversion et gardons chacun 50% de notre travail actuel avant de pouvoir être pleinement dessus :)

Clément CLARISSE

C'est un peu ce que je redoutais...

En dehors des panneaux de bois de grande taille qui vous forcément se centrer au milieu de l'atelier, je vous suggère de vous organiser avec les outils en périphérie de votre espace de travail, le centre de la pièce servant à l'élaboration et l'assemblage du ou des meubles en cours de confection, qu'ainsi, vous ayez facilement accès aux outils et machines. Donc, dans le sens de nombre des suggestions faites, plutôt opter pour plusieurs petites machines, ce qui sera à la fois plus simple et plus souple, mais aussi plus compact et vous verrez que, comparé à un combiné, suivant la taille des pièces à travailler évidemment, vous pouvez avoir de meilleures performances et résultats avec "diviser pour mieux régner" qu'avec "l'union fait la force"...

TenonBon

D'accord merci beaucoup pour ce retour :)

Erebor
( Modifié )

Un paramètre à surveiller dans le choix du local c'est la hauteur sous plafond. Il faut pouvoir faire ses montage à blanc sans taper dans le plafond donc prévoir au mini une hauteur standard d'étage voir un peu plus. Ça a l'air con dit comme ça mais le jour où il faut sortir un meuble toute hauteur il faut pouvoir le fabriquer

TenonBon

C'est vrai ! merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Il faut déjà définir un volume pour l'atelier, les activités qui y seront pratiquées, ensuite viendra la question des bécanes. Pour un combiné, partir sur un 300 minimum en degau mais s'il y a de la place, rien ne vaut des bonnes vieilles machines séparées et un bonne scie à format avec un chariot de 3m. Bien entendu il faut le triphasé.

TenonBon

Boisenformes ah oui d'accord bon je vais donc commencer par définir les contours et les emplacements mais a mon avis seul un combiné sera possible dans une pièce qui fait 4m sur 3m non ?

Bingo
( Modifié )

Boisenformes Ce que vous proposez me semble quand même assez éloigné des besoins d’un débutant 😅 Une dégau de 300, une scie à format avec un chariot de 3 mètres, le tout en triphasé, avec des machines séparées… on frôle l’atelier pro, non ?
Des amateurs confirmés (voir des professionnels) n’ont pas forcément ce niveau d’équipement — et ça ne les empêche pas de faire de très belles choses.
On peut tout à fait débuter (et progresser !) sans une dégau de 300 ni une scie à format.
Bon ce -1 en rouge est quand même violent, je veux juste modérer le propos. Définir le volume de l'atelier et les activités pratiquées c'est tout à fait pertinent 😉

Boisenformes
( Modifié )

Moi j'ai bien lu ''nous installer '' en général cela signifie professionnellement, j'ai donc répondu dans ce sens et si tel est le cas, ma réponse se veut la plus cohérente pour un rendement optimal. En revanche dans le cas d'amateur débutant la formulation de la question prête à confusion et ma réponse n'est complètement pas adaptée. Mais si je reviens dans le cadre pro, c'est pourquoi cela ne m'a pas surpris ici, j'ai déjà vu des professionnels souvent en reconversion s'installer avec du très petit matériel d'amateur, à part ceux qui font que de la pose, l'entreprise ne va jamais bien au delà des 2 ans car pas rentable, mais en y laissant des plumes bien souvent. Pas besoin forcément de machines neuves et sophistiquées mais des machines suffisamment pro ou semi pro pour un usage professionnel. Il n'est donc pas utile d'entretenir ici des illusions.

Erebor

Bingo j'aurai tendance à être de l'avis de Boisenformes. Il n'ont pas les machines et se lancent donc autant partir sur de bonnes bases. Les machines triphasé en plus d'être plus puissantes sont moins chères à l'achat.
Il est vrai qu'on peut s'en sortir avec de plus petites machines mais ça aura un coût soit en temps soit en précision (qui sont souvent dans ce cas compensés par l'expérience) mais là on parle de débutant certes mais de professionnels avant tout donc autant ne pas se mettre de handicap si le budget le permet. TenonBon a posé une autre question sur la scie où il a mentionné une petite scie de chantier dewalt et bosch qui son inadaptées pour passer des panneaux de la taille et fréquence d'un professionnel.

Bingo
( Modifié )

Coucou Boisenformes,
Tu as tout à fait raison, on peut effectivement le comprendre comme ça. Dans ce cas, ta remarque est pleine de bon sens… et la mienne complètement à côté de la plaque 🙃 😅:
Je n’y avais pas prêté attention, car le terme "débutant" ne m’évoque pas un début d’activité professionnelle.
Mais si c’est bien le cas, et qu’il envisage de s’installer en pro, j’avoue avoir du mal à imaginer quelqu’un se lancer avec le type de machine évoqué par TenonBon sur Leboncoin… 😅

TenonBon, quelques précisions seraient les bienvenues ?

Erebor Yep, si c'est de l'installation pro, effectivement les remarques de Boisenformes sont vraiment pertinentes !

Erebor

Bingo il en parle dans ce commentaire où je lui avais demandé des précisions. Il est question de panneaux de caisson de cuisine et d'ameublement en professionnel.

Bingo

Erebor Effectivement 🙃 Ça m'apprendra à ne pas lire l'intégralité des réponses 😅

TenonBon

Olala heureusement que vous êtes là pour me faire prendre conscience de ce qu'il faut si je veux me lancer dans une activité modeste certes mais professionnelle quand même ! Merci vraiment

Bingo Boisenformes Erebor le but est effectivement de trouver une degau/rabau et une scie stationnaire (ou un combiné) qui rentrent dans une pièce de 4mX3m. Avec un budget agrandi alors de 1500 euros. Et ce pour commencer une activité professionnelle modeste (je cherche juste à pouvoir vivre de ça mais je n'ai pas comme objectif de gagner beaucoup). Du coup je suis un peu perdu sur quoi partir 😅

Boisenformes

Bingo ça arrive 😉😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Aux vues des différents retours aux réponses qui te sont apportées, j'ai l'impression qu'il y a quelques éléments qui sont faits à l'envers dans votre installation...

-le choix du type de production : tu évoques les éléments de cuisine (entre autres)... pourquoi ce choix ? La cuisine c'est un domaine ultra concurrentiel ; qui demande donc de se démarquer par la qualité, la réactivité, la communication, le "tout en 1" (élec, plomberie, électroménager...). Comme c'est concurrentiel et qu'il y a des gros sous à se faire, tes concurrents ont investi dans des CNC à 100000€ pour être plus réactifs/précis que toi... Et enfin, une cuisine c'est gros, avec un atelier de 12m² ce sera juste. Si vraiment il y a une passion forte pour la cuisine, il faut trouver un concept pour vous démarquer, et dimensionner tout le reste en fonction de ce concept ; ou bien démarrer en tant que poseur et évoluer au fur et à mesure (et dans ce cas il est bon de démarrer en tant que salarié plutôt qu'à son compte).

-tu évoques le fait d'acheter le bois directement en scierie. C'est un choix éthique ? économique ? philosophique ?... Travailler du massif demande des capacités de transport autonome (peu de scieries vont te livrer des petites quantités) ; les machines pour le transformer derrière (soit en interne, soit en location d'atelier) ; et une connaissance non seulement théorique du bois massif mais aussi pratique (on peut t'expliquer tout ce qu'on veut sur le fil du bois et les mouvements liés à l'hygrométrie, tant que tu n'auras pas arraché un contrefil au rabot et vu un panneau tuiler ça restera du folklore).

-tu poses des questions sur des machines pour un usage pro en nous présentant un modèle clairement très amateur... Comme le dit Kentaro il n'est pas indispensable de démarrer avec des grosses machines pro à un tarif fou... par contre à mon sens ça demande de suffisamment maîtriser ce que l'on veut faire pour savoir quels sont les investissements prioritaires sans avoir à demander à des inconnus sur internet si c'est le bon choix. Si ta question avait été "je dois faire tel et tel usinages à telle fréquence, est-ce que cette machine fait l'affaire ?" ; ça indiquerait que tu es prêt.

En résumé, j'ai l'impression que vous êtes portés par une envie un peu rêvée d'autonomie dans votre travail, de mettre les mains à la pâte etc... mais que vous manquez de recul sur ce que ça implique, sur vos capacités/compétences (ce qui ne veut pas dire que vous n'en avez pas, juste que vous ne savez pas les mesurer par rapport aux besoins du métier). Passer le CAP en candidat libre ne vous donnera pas ce recul ; il faut mettre les mains à la pâte. Soit vous le faites en fonçant directement à votre compte mais il faut assumer les risques pour votre portefeuille, votre santé physique et mentale ; soit vous faites vos armes sous la tutelle d'autres ; le plus évident étant dans une entreprise, mais ce n'est pas la seule voie.
Perso j'ai fais mes expériences bénévolement en associatif (fabrication de matériel évènementiel à base de récup) ; pas de pression au résultat ; l'occasion de rencontrer des vrais pros qui viennent filer la main et transmettent d'autant plus volontiers qu'eux non plus n'ont pas de pression au résultat ; et un mode de fonctionnement où on est obligé de faire avec peu de moyens. Aujourd'hui quand je suis sur un chantier avec des pros qui ont suivie une voie plus "classique" je me rends compte que je suis un peu à la masse sur la technique pure ; mais loin d'être ridicule quand il s'agit de "débrouille".

TenonBon

Merci cocoM pour ce retour complet,

  • La cuisine c'est pas forcément un choix fixe, je disais ça car j'ai fais celle de mon oncle en éléctroportatif sur 3 semaines donc je me disais qu'avec de la machine ca serait imaginable. Mais globalement peut importe ce que je fais, ce que j'aime c'est travailler avec le bois, ca peut être des petis meubles sur mesure, des cadres pour des miroirs etc, je ne suis juste pas fan du gros oeuvre car pas qualifié du tout pour (un niveau amateur lambda quoi)

  • Le choix du bois de scierie est un peu de tout en même temps. Déjà j'ai majoritairement fait ainsi sur mes petits projets (en non mélaminé bien sur) et puis j'aime le bois, donc le prendre du brut ca me permet aussi de le comprendre, selon d'ou vient la planche dans le tronc etc (complétement d'accord sur le fait que la théorie c'est bien mais que seul les echecs et les bétises nous sensibilisent à tout ça)

  • Pour les questions sur les machines ce que tu dis est vrai, à vrai dire je ne sais pas exactement ce que je peux faire pour vivre du travail du bois en menuiserie, je sais juste que c'est une passion qui me colle (je passe des journées de 12h dans l'atelier sans m'en rendre compte par exemple) et que je veux vivre de ça. Je serai aussi content en faisant de la cuisine que des objets en bois comme des caisses ou autre ...

  • Tu nous as entièrement cernés c'est exactement ça, surtout de mon coté. Avec vos retours et notamment le tiens j'envisage d'être employé dans un premier temps

Merci énormément

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Attention à tous...

Rappelons que les conseillers ne sont pas payeurs! C'est bien beau de dire qu'il faut ceci et cela, en plus grand, en plus beau, etc...

Mais cela a un coût.

Et parfois, quand on débute, ben, on n'a pas les sous.

Alors, on commence avec ce que l'on peut. On commence petit, on bricole, mais on se débrouille, avec de petites machines, avec pas de place, etc, etc.

Et puis, un peu plus tard, si ça marche et que ça commence à aller mieux, on peut se permettre de prendre plus grand, plus mieux. On revend la machine d'origine (sans perte, la plupart du temps) et on rachete alors ce qu'il faut pour être vraiment professionnel...

Et pis, si ça marche pas, ben, on n'aura pas tout donné au banquier, on revend les petites machines, on arrête, et ça aura été quand même une belle aventure, sans y laisser trop de plumes...

Voila voila...

Mis à jour
TenonBon

Merci Kentaro ! Tu as raison mais leurs retours m'ont permis de comprendre que si il est indéniable que je dois me lancer il faut que je sache sur quelle direction aussi. Ils m'ont parlé de telles machines car je parlais de faire des caissons de cuisines par ex. Avec ma place et mon envie de travailler le bois peut importe comment je vais donc reflechir à un projet compatible et dont les contours sont clairs :)

Merci à toi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour TenonBon
Pardonne moi d’avance si ma réponse tombe a coté de la plaque mais c’est mon premier jour sur le site 😅
Si j’ai bien cerné, les problématiques sont liées à la taille de l’atelier de ton ami ?
Selon moi si la pièce est petite effectivement un combiné est une bonne alternative avec en plus une bonne scie plongeante type festool ou mafell avec rail pour effectuer un premier débit de tes panneaux/plateaux. Cela te permettrai de prendre un combiné de taille plus réduite. Les scies plongeantes sont de toutes façon des outils quasi indispensables si tu fais aussi la pose de tes ouvrages
Cordialement

TenonBon

Hello Rob1dbois pas de soucis tu tombes juste !! Effectivement j'ai déjà une scie sur rail plongeante Makita qui m'a ete conseillé par un professionnel et du coup je pourrais effectivement faire des pré-decoupes avec c'est vrai !
Merci du retour :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
381 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de TenonBon
3 réponses
Voir aussi
Navigation