L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'Ecorce du Sycomore

Escalier sur crémaillère à quart tournant.


J'ai longtemps hésité avant de publier les photos de cet escalier car je suis un peu stressé des remarques qui pourrais découler de la présentation. Je me dis toutefois que si il y en a, elles ne pourront qu’être constructive alors je me lance (et ça fait déjà 8 mois qu'il est en place et que rien ne s'est effondré alors je suis un peu plus rassuré.)

L'escalier est donc réalisé en chêne pour les marches et érable de pays pour les limons (légèrement échauffé par endroit). Il est à un quart tournant avec marches balancées

Les faux limons (n’hésitez pas à me corrigé sur les termes utilisés) sont pris en tenons mortaises dans le poteau visible et les limons, derrière le mur et sur la 4é photo ont un poteau à leur jonction en tenon mortaise lui aussi.

Les deux premières marches sont fermées autour des limons et ceux ci sont fixé sur de gros bastaing posés au sol.
J'ai fait un grosse erreur de sens de fil sur le coté droit des marches: le collage de la planche verticale est dans l'autre sens que la marche sur un des cotés ce qui a donné lieu à de grosses fissures que j'ai rebouché avec un morceau de chêne après les avoir équarrit.

Chaque marche est assemblé avec sa contre marche inférieur et chacun de ces 'blocs' sont vissés sur les limons (par derrière pour les contre marche et par dessus pour les marches) avec des perçages oblong pour le retrait. puis le bloc du dessus est posé de manière à ne pas voir les vis sur la marche précédente.

Pour la rambarde, les parties en chênes sont défoncées à mi bois pour recevoir les morceaux d’érable 'horizontaux' pour donner 3 profondeurs de barreaux.
Ils sont fixés par domino dans les rambardes, poteaux et sur la lamelle de chêne collé sur le bas du limon qui dépasse légèrement.

Après 6 mois extra sec et mis à part les fissures des deux premières marche, il n'a pas bougé et ne grince pas.
En tous cas, je plains le plaquiste qui à du habillé tous les angles!

Et encore un petit truc dont je me souviens si quelqu'un veut faire un escalier sur crémaillère:
L'escalier étant tournant et ses contre marches visible, l’épaisseur des contre marches tournantes n'est jamais la même pour conservé le visuel d'une épaisseur constante (vu que chaque contre marche est coupé avec un angle différent) trigo oblige!
Ça ne m'aura pas fait gagné du temps lorsque je m'en suis aperçu!

Finalement, j'avais déjà fait un escalier plus basique (je mettrais des photos à l'occase) mais celui la m'aura bien plus fait transpiré.

Je n'ai malheureusement pas plus de photos pour l'instant et aucune de la conception. Je vous mets tout de même une image de synthèse de la rambarde du haut que je n'ai pas photographier.


Discussions

L'Ecorce du Sycomore a publié la création "Escalier sur crémaillère à quart tournant.".il y a 26 jours
kaj

l'effet de style des garde corps est sympa! Je me pose une question : pourquoi la deuxième marche est t'elle en lévitation ?

L'Ecorce du Sycomore
 

Belle observation.
En fait, la première devait l’être aussi mais les maçons ont fait des conneries sur la dalle, m'ont donné les cotes de hauteur et d'autre maçons sont passés et on remis la dalle de niveau. Du coup, j'ai du raboté la marche de 18 mm ce qui a bouffé l'effet lévitation....

Edit: On ne le voit pas sur la photo mais la partie en retrait est blanche.

kaj

Les changements de hauteurs entre la prise de mesures et la pose j'ai déjà donné c'est bien rageant. C'est vrai que si la première était pareil l'effet serait mieux.

dependancesbois
 

Wouah! et ben fallait pas hésiter à publier !
N'étant pas un pro de l'escalier je ne dirais rien sur la technique juste que j'aime le résultat.
Le seul bémol que je mettrais (mais la c'est pas technique et juste un avis perso!) c'est que la rambarde avec les planches dans tous les sens je trouve çà super sympa mais avec une tapisserie derrière où il y a beaucoup de motifs ça fait un peu fouillis (maintenant je suis pas décorateur non plus et en plus j'aime pas la tapisserie en général! 😜)
Beau boulot en tout cas!

L'Ecorce du Sycomore
 

Pareil pour la tapisserie. Mais c'est pas moi qui ai choisit.
Merci! ^^

Stef64
 

Peut etre pas dans les normes d un escalier ( les pros te le diront) mais le rendu est tres sympas j aime bcp 👍

L'Ecorce du Sycomore
 

On verra ce qu'ils en disent mais Kaj n'a pas l'air choqué donc c'est déja pas mal!

Merci en tout cas.

neophyte

J'aime bien la marche en lévitation.
Ce petit détail donne un cachet à tout l'escalier.

L'Ecorce du Sycomore
 

Celle du bas devait l'etre aussi.

Merci Neo! ^^

DewhitYoussef

Je ne suis pas escaletier, ni menuisier. Alors je ne peux que dire qu’‘esthétiquement, ça me plait bien. Le poteau qui descend jusqu’au sol est pour moi l’occasion de solliciter les cadors kaj , sylvainlefrancomtois on voit parfois des quarts tournants similaires dont le poteau est tronqué (il ne touche pas le sol). La construction est la même en tablant sur l’arc boutement du limon tenonné dans le poteau?

L'Ecorce du Sycomore
 

Je suis bien curieux d'avoir leurs avis. Parce que sur un quart tournant, le poteau retiens la trémie non?

sylvainlefrancomtois
 

Hello , dans un escalier parfaitement conçu, il n'est pas nécessaire de faire porter le poteau au sol , les marches et contremarches font appuis sur les murs et donne une géométrie de volume qui, si on veux faire descendre un limon, en gros on doit pousser les murs !! Voyez vous ?

Regardez les grands escaliers à l'anglaise haussmannien, il n'y a aucun poteau ! comme ici par exemple https://www.flickr.com/photos/...

kaj

L'escalier étant fixé au départ et à l'arrivée il n'est pas obligatoire de descendre le poteau intermédiaire au sol, ici il peut servir pour un rangement sous l'escalier, placard éventuel. Si c'est une dalle béton le poteau ne tient pas la dalle, si c'est un plancher bois, il peut y avoir un poteau qui fasse partie de la structure dans ce cas l'escalier s'enroule éventuellement autour comme ici. Sylvain si tu vois une erreur...

sylvainlefrancomtois
 

non pas d'erreur ,je plussoie le fait que la fixation au départ et à l’arrivée est importante ,et doit être parfaite !
De plus il faut évidement que les support d'un escalier sans poteaux doivent être porteur ,aussi bien au sol que au palier et murs !

Vincent Mathieu
 

Et un mur en BA13 a montant simple sans renfort derriére, ca n'est pas un mur!!! c'est une cloison et loin d'être assez solide, au moins mêtre pluusieurs appuie sur la hauteur et de l'osb derriére la plaque

L'Ecorce du Sycomore
 

Salut.
Pour le coup, c'est bien le cas du poteau de cet escalier, il fait partie de la structure. Et du coup, les forces ne sont pas renvoyé dans le mur et la partie basse est posé et non fixé.

Les parties de la fabrication où je pensais que les pro allaient 'tiqué' concernait effectivement ce poteau et aussi le fait de visser les marches. Des avis à ce sujet? (que je ne le refasse pas si l'occasion se présente)

Barde
 

Je ne suis pas assez savant dans ce domaine pour faire des remarques techniques, mais ce qui me frappe, c'est l'originalité de cet escalier. Bravo!

L'Ecorce du Sycomore
 

Merci! ^^

Eric54

Belle réalisation!
C'est du bois comme on aime, bien vivant, de chez nous.
Bravo pour le style original et bien typé.
Heureusement que l'on peut encore faire un escalier, hors norme pour chez soi.
C'est ce qui nous permet de faire des réalisations original et unique.
( Hors norme, je pensais au vide du garde-corps)

Bravo

kaj

Eric54 Pour les normes tout est ici dans le traité de Sylvain pour les éléments irréguliers voir le gabarit de 110x250

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
806 vues
21 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin