L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Toutenbois

Une presse à panneau murale

par Toutenbois

J'en avais assez de voir mon atelier se remplir de panneaux posé sur des tréteaux et donc par la même occasion mon espace de travail se réduire comme peau de chagrin...
Je me suis donc fait un support! Il ne s'agit pas vraiment une presse à panneau mais plutôt d'un support. Le cadre arrière mesure 120 de large par plus de 200 de haut, il peut se mettre complètement à la vertical, donc ne prend pas de place dans l'atelier.
Le travail est ergonomique puisqu'il se fait à hauteur d'homme, pour commencer je place deux ergots métalliques dans les trous puis une cale martyr et enfin tous mes bois à collé, je finis en haut par une cale et des ergots.
Je plaque ensuite mes montants mobile qui sont percer avec le même entraxe ( mais en décaler dessus dessous) ils ne sont pas dégauchit en banane car je peux faire plusieurs couches de collage mais je prévois quelques cartes à jouer pour répartir la pression en cas de besoin.
Je peux serrer mes panneaux avec des serres joint mais aussi avec des jeux de coin en appuie sur les ergots. Ce qui fait que ce système est polyvalent pour un atelier il n'y a pas de moyen de serrage uniquement dédié au panneaux.

Afin que mes panneaux ne colle pas sur les montants ils ont été passés à la paraffine

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

J'suis jaloux, tes vidéos sont de mieux en mieux ;)

Sinon, je me questionnais sur la parafine comme tu l'as appliqué.
C'est suffisant ? Tu penses qu'il n'y aura pas besoin d'en remettre au fur et à mesure ? Ca n'a pas trop changer l'état de surface en appui de tes montants ?

Sinon, +100 pour l'encollage en une fois. Sinon, c'est clair que quand tu fais le dernier, le premier a déjà pris.

Toutenbois

Pour la paraffine c'est pour cela que j'ai passé la lampe à souder, ainsi je l'ai rendu fluide pour qu'elle pénètre et soit posé de manière homogène.
Ce qui m'a donner l'idée de la parffine, c'est une bougie restée au soleil sur le deck à coté de la piscine et depuis 2ans, l'eau perle dessus... c'est pourtant exposé au intempéries et à nos pas...

Merci pour la remarque sur les vidéos, j'ai pourtant eu bien des difficulté avec celle ci... à 23h30 hier j'ai tout repris pour la rendre plus dynamique

Zeloko
 

Pour ma presse, j'avais opté pour un scotch large collé sur la surface en contact. Ca fonctionne bien dans le sens où la colle n'y adhère pas. J'avais vernis le montant avant.
Je trouve que le plus gênant dans ce type de presse à montant large, c'est que sous le montant, la colle qui déborde est quand même bien incrustée dans le bois. Et c'est pas mal de racloir et ponçage pour y retirer.
Ca te fait la même impression ?

Pour la vidéo, je trouve que la difficulté de l'exercice, c'est d'en montrer pas mal et en même temps de pas faire un truc ennuyeux. Dans la tienne, je pense que c'est la musique et la voix off qui relancent pas mal.

Toutenbois

Pour la colle il y a tjs une face du collage qui n'est pas nettoyé donc c'est pas très différent.
Et ici j'ai sorti mes panneaux après 3h et sous les montant la colle était encore blanche j'ai donc simplement passé un coup d'éponge.

Le pb de la colle sur les panneau n'est pas négligeable, quand tu passes l'éponge, la colle pénètre plus dans le bois et il s'en trouve modifié pour la finition.
Je pense que la bonne solution est le racloir quand la colle n'est pas totalement sèche mais je n'arrive pas à m'y astreindre

je suis preneur d'idées

Zeloko
 

Une "bonne" idée, serait peut-être d'avoir un jeu de cales "pont" qui permet au montant d'être en appui partout sauf sur les zone de colle, non ?

Avec ton système de trous dans le montant, tu peux même imaginer que ces cales pont aient un petit ergot qui va dedans. Le truc con, c'est que ça ne plaque plus là où il faudrait que ça plaque le mieux (au niveau du collage).

Ou encore plus ergonomique, un truc comme la photo ci-jointe.
Et on retire la petite cale si ça tombe pile sur je joint de colle.
Mais la probabilité de tomber sur le joint est déjà plus faible.

niconathy
 

J'avais vu ta presse dans ton atelier V2.0. Je lorgnais dessus. Merci pour ta réponse rapide. 😄
Visiblement très efficace je me demande si tu peux l'utiliser pour des panneaux de petite largeur.
Ta vidéo est très bien. Pas d'endormissement perceptible... 😅

Toutenbois

Merci Nico @zeloko le scotch j'en ai sur mes dormants, mais il ne peut pas allé dans les trous, tandis que ma cire à coulée partout. Pour les petites cales je ne suis pas fan car il ne sera pas plus facile de passer l'éponge dessous

et ce qui me plait c'est la simplicité du bazar, vite fait vite réparée, vite ranger au grenier...

Zeloko
 

Wep, la cire a bien du sens avec les trous.

C'est clair que les petites cales, ça prend le temps de faire le bazar.
Avec mon idée, on y passe pas plus l'éponge en dessous c'est certain. Mais y a plus la colle écrasée par le montant. Ni dessus, ni dessous. Et je trouve que c'est surtout ces zones les plus difficiles à avoir au racloir.

Après, c'est vrai que si le panneau est à la verticale, la colle aura plus tendance à faire des coulures.

Je pense pas systématiquement éponge, parce que certaines essences ne le permettent pas trop. Genre le chêne. Je me suis déjà fait avoir. Un peu, ça va beaucoup, bonjour les dégâts. Une chance, le tanin tout noir a pu partir au ponçage.

malamute74

Perso, Zeloko et toutenbois, vous m'épuisez !!! entre le temps de faire le montage vidéo et la rapidité et la qualité de taff, chapeau...

niconathy
 

une idée en passant @toutenbois , la paraffine comme tu l'as utilisée, on peux peut être la passée sur les chants supérieur et inférieur des volets? J'ai du mal à me rendre compte du rendu visuel et du touché.

Toutenbois

Au touché c'est de la bougie, avant le passage de la lampe à souder c'était irrégulier mais après c'est lisse. Sur du bois debout je ne sais pas

ecto1
 

merci pour le partage grâce à vos vidéo j'en apprend beaucoup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 458 vues
12 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Toutenbois
Voir aussi