L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Garage ossature bois et bardage croute de pin


Dans la continuité de cette cabane, construction d'un garage qui sert en premier temps de stockage pendant la réno de la maison.
Idem que la cabane, un budget pas énorme donc quelques phases de récup sur les menuiseries et donc un peu d'adaptation mais c'est ça qui rend la chose intéressante.

La dalle béton a été faite par une autre entreprise, un peu à l'arrache et laisse à désirer. Je leur ai demandé de revenir corriger, ils sont venus mais c'était juste un peu moins pire! pris par les délais du déménagement de la cliente, j'ai pris parce que c'est un garage, mais pour une maison çà ne passait pas!

Nota :Bémol sur la récup pas cher voire donnée concernant les menuiseries : les fenêtres récupérées ne comprenaient que les ouvrants et pas les dormants (idem pour la porte), il aura fallu expliquer que la récup c'est économique quand on sait faire soi même, mais faire appelle à un artisan pour adapter de la récup incomplète peur s'avérer plus cher au final! Au final cela m'intéressait quand même.

Quelques photos, le reste dans le pas à pas

Les menuiseries de récup :

La porte de garage : 90 euros sur lbc je n'ai pas hésité sachant quelle était en bois exotique (lequel? je ne sais pas!) faite par le menuisier qui habitait avant le vendeur. si ça n'avait pas étéil y aurait eu quelques chose à en faire de toute façon. 50 kg environ par porte!!! et quelques adaptation sur le bas.

la porte : il aura fallu réadapté un cadre et le bas de porte

La fenêtre : simplement visser dans le cadre pas d'ouverture possible.

Le bardage et les gouttières qui attendent le récupérateur d'eau.

Le côté sympa : travailler seul et donc trouver des astuces pour ne pas se casser et s'économiser !

Le fait de travailler de plus en plus à la main chez moi se fait ressentir aussi sur mes chantiers je ne me suis servi de ma circulaire quasiment que pour les panneaux d'osb. (je suis de plus en plus réticent à sortir mon électro portatif !)

Mis à jour

Publications associées


Discussions

dependancesbois a publié la création "Garage ossature bois et bardage croute de pin".
il y a 5 mois
Bricolo36
( Modifié )

Bonjour
Un garage confortable bravo 🤙

dependancesbois

Merci, la cliente qui vit dans son mobilhome pendant sa Reno se disait qu’elle aurait été mieux dedans !

neophyte
( Modifié )

J'aime bien,

Ce garage s'insert dans le paysage, comme si, il avait toujours étè là !

dependancesbois

Merci, et dire que le constructeur de la dalle essayer de convaincre la cliente de faire le mur mitoyen en parpaing parce que ça rassurerait les voisins! J’ ai refusé d’engager ma décennale sur le mur d’un autre et les voisins préfèrent cette vue.

trente six seb
( Modifié )

Super !
En tant que pro, comment vois tu les gains et pertes de temps dans l'usage des outils manuels ?

dependancesbois
( Modifié )

Bonne question! Et qui amène au vaste sujet des prix, rentabilité, qualité du travail en fonction du prix...
Mon avis tout personnel est que tout dépend du cas personnel de chacun! Je pars du principe que je me suis mis à mon compte pour plus de liberté et faire les choses comme je l’entend et je veux continuer de bosser seul car c’est le seul et l’unique moyen de travailler comme je l’entend. Ce qui n’empeche Pas un système d’entraide avec des collègues ponctuellement (une journée contre une journée par ex). Donc les outils à la main pour ma part sont compatibles si on ne calcule pas son temps en tant que tel (c’est à dire tarif horaire). Suivant la tâche à accomplir aussi :pour du sciage en largeur (tronçonnage) ça passe pour du délignage beaucoup moins. Pour la moulure de bas de porte je l’ai faite à la défonceuse car je n’avais pas les rabots pour, mais je n’aurais pas mis beaucoup plus de temps avec (je les ai maintenant).
Ensuite le plus important pour moi: le plaisir ! J’ai de plus en plus de mal avec le bruit et la poussière , et quand on goutte au travail du bois avec de bons outils ...
Important aussi la qualité des outils. Si tu as de bons outils bien affûtés et entretenus, tu seras plus efficace, donc plus de plaisirs et donc de plus en plus de dextérité et de plus en plus de rapidité...
Autre exemple depuis peu je propose la « tonte » de jardin à la faux.
On m’a dit que j’allais forcément être trop cher à cause du temps passé (je n’ai pas encore fixé de prix définitif, c’est en essaie)
Mais je ne vois pas pourquoi je devrais être plus cher car mon matos complet m’a coûté 250 euros (faux et fauchon pour les grosses tiges) et que je n’aurais plus du tout de dépenses pour cette prestation à part mon trajet et mon pique nique! Sur des outils à main de qualité il y a l’achat et après plus rien!!! Donc moins de charges. Au lieu de chercher à gagner plus je cherche à dépenser moins (donc qualité ou diy).
Maintenant c’est ma façon de voir perso dans ma situation perso (ma femme travaille et je n’ai pas d’enfant et je touche une petite pension en tant qu’ancien marin d’état). Cela ne sera pas bon pour d’autre cas ou façon de voir. L’homme dit que l’exception Confirme la règle ce qui a mon sens est stupide, dans la nature on dit que la règle c’est l’exception. Donc il n’y a QUE des cas différents.

Mon but a l’avenir est de passer de plus en plus à la main. Il y a des clients sensibles à ça. En fait il y a des clients pour chaque artisans si on ne cherche pas à tout avoir. Clients et artisans doivent se correspondre à mon sens. Tous les devis ne doivent pas forcément passer. J’ai déjà refusé des clients même après avoir passé du temps sur le devis à faire les plans, parce que je le sentais pas du tout au niveau des rapports. Ben à chaque fois j’ai eu un truc sympa derrière !

Désolé pour pour la réponse longue mais ta question peut soulever de très longs débats. Voilà pour mon avis et pour l’instant ça marche (je touche du bois 😜). Et si ça marche plus, on verra...

Une tête vidéo que j’ai fait pour la faux.

trente six seb

Merci pour cette réponse. Justement j'attendais ton avis personnel. Il est bien détaillé, tant mieux.
Il correspond un peu à ce à quoi je m'attendais : les outils manuels font perdre du temps sur l'exécution (des fois très peu) mais ils en font gagner sur tout ce qui est préparation.
Si le temps d'exécution est vraiment long ou fastidieux (délignage) effectivement les outils électriques seront nettement plus performants.
Pour de la série, sûrement aussi.
Pour de la précision, ça dépend de la qualité de l'outillage (électrique ou manuel, la qualité se paye), mais aussi de la dextérité. Donc pour un débutant, l'outillage électrique permettra d'atteindre une meilleure précision.
Par contre, c'est sûr que c'est beaucoup plus agréable (disons que c'est aussi un avis personnel).

C'est marrant que tu parles de fauchage, je viens de tondre.
Mais j'ai une faux, héritée de mon grand père. J'ai tout l'outillage mais jamais essayé.
Par contre, vu ta vidéo, faut il laisser pousser l'herbe aussi haute avant de faucher ?
Et le résultat n'est pas aussi régulier qu'avec la tondeuse.
Ça risque d'être compliqué de vendre ça à ma femme :)
Mais il faudra que j'essaye à l'occasion.

dependancesbois

trente six seb 😂 ha les femmes !!!
Non tu n'es pas obligé de laisser pousser aussi haut! En fait la lame doit toujours être sur le sol on ne la porte pas et c'est pour ça qu'il faut un bon réglage et qu'après ce n'est pas fatiguant. La lame agit comme un couteau donc l'avantage est que ça coupera toujours peu importe la hauteur de l'herbe. La mienne était haute car je déteste les tondeuses et que j'attendais la faux. Maintenant je laisserai moins pousser parce que j'ai envie de faucher !!!! C'est réellement plaisant! J'ai suivi une journée de formation avant pour faire directement les bons gestes et ne pas me dégoûter.
Pour la régularité, comme le travail a la ✋, avec la pratique. Sur la vidéo c'est mon deuxième essai seulement.
Pour ta femme dis lui que c'est bon pour la nature, les insectes, les abeilles de laisser pousser un peu son herbe et sème des fleurs (coquelicots, pâquerettes, les graines type "prairies fleuries"), comme ça quand ça pousse c'est joli et mellifère et quand tu veux tu faucher et ça repousse.
Maintenant dans mon lotissement alors que c'est moi l'artisan, je mets mon casque anti-bruit pour m'isoler du bruit des autres !!! 😭

trente six seb

dependancesbois on verra quand j'aurai le courage d'essayer.
C'est vrai que quand on voit la vidéo, à part les toits des voisins qui dépassent, on a l'impression que tu es à la campagne.

Kentaro
( Modifié )

J'aime beaucoup le bardage, qui donne un aspect déjà ancien.

dependancesbois

Oui c’Est assez sympa. Il me reste une cabane poulailler à faire encore la bas avec les restes.

bazaretdetours
( Modifié )

Félicitations pour le résultat et ton adaptation aux aléas du chantier. Je ne connais pas trop la croûte de pin, est ce vraiment intéressant? J imagine que le prix doit l être, car ça doit être considéré comme un "déchet" par les scieries? Est ce que la croûte dure un peu du fait que ce soit de le aubier en majorité? Y a t il un tuilage qui s opére avec le temps?

dependancesbois
( Modifié )

merci! alors pour la croute, c'est ma cliente qui m'a fait connaitre et c'était sa volonté. Elle m'a montré des cabanes et poulaillers que son mari avait fait il y a plus de 10 ans et à part l'écorce partie ça s'était juste rétracté un peu.
pas de tuilage. Au niveau des scieries, beaucoup de ceux qui en ont le vendent comme déchet effectivement et on trouve de tout et de rien dedans. La scierie où je l'ai prise vend de la croute délignée à 80 euros le fagot (je fais à peu près 18m² avec), fais le calcul!!!
Problème la scierie (les frères Jarno à Camors - Morbihan) va bientôt fermer (le dernier frère est déjà à la retraite mais continue de travailler en attendant un repreneur s'il y a!!! ) et c'est une scierie connue ici avec de très bonne essence locale et on ne trouvera plus des croutes de cette qualité!

mes pins noirs tout blancs
( Modifié )

Bravo, j'aime beaucoup le principe de réutiliser des ouvrants de récupération , le défi est sympa. Pour ce qui de la croute, ici chez moi elle s'utilise aussi souvent, mon climat est assez rude (1200 m d'altitude, neige, vent, glace, humidité, soleil...) et les dosses de pin douglas ou de mélèze se comportent très bien en bardage.
J'aime beaucoup ton travail pour ce garage rustique, félicitations !

dependancesbois

Merci! J'aime bien les petits défis comme ça. Le bardage comme ça est vraiment sympa, je ne connaissais pas avant ce chantier. C'est a refaire.

MARTI
( Modifié )

Bonjour,
sympa comme finition et comme garage, pourrais tu me donner le prix de l'ensemble stp, pour avoir une idée sur un future projet similaire;
merci à toi,

dependancesbois
( Modifié )

Merci,
On est dans les 2800 a peu près sans la dalle.

MARTI

MERCI pour l'info

Lucien le Forestier
( Modifié )

dependancesbois
Quand je regarde ce que tu fais,
Je me dis de plus en plus souvent
"C't'un bon, celui-là"
Travail à la main, pelouse à la faux, sabots en bois, c'est parfait !

dependancesbois

Merci c'est flatteur ! C'est juste un chemin qui se présente et qu'il est agréable de suivre.

Tintin45
( Modifié )

Super.Sympa la finition.J'aime.

dependancesbois

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 035 vues
22 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi
Admin