L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabien R

Propagation du virus du maillet


Le virus a frappé.
Tete en hêtre, manche en frêne.
Le gros des coupes a ete fait à la scie à ruban, les mortaises de la tête à la mortaiseuse à bedane carré.
Le manche se divise en deux, pour moduler la frappe. Le renflement central n'est pas symétrique, c'est pas voulu mais ça permet de changer la prise en main et je trouve ça finalement pas plus mal. Je l'ai formé à l'affleureuse puis à la râpe.

Publications associées


Discussions

Fabien R  a publié la création "Propagation du virus du maillet".
il y a 4 ans
Scarta
( Modifié )

Décidément ! C'est contagieux 😂

Fabien R
( Modifié )

Scarta 😜 le prochain sera plus attendrissant 🥩

Scarta
( Modifié )

DewhitYoussef je me languis de voir ça !

Fabien R
( Modifié )

Scarta une fois la défonceuse pointée je crois que je vais travailler en série...
je dis ça surtout en pensant augmenter la taille de ma pièce sur la table de def, pour recouper ensuite.
C’Était pas chaud de passer le tien ? La tête est pas super grande, non ?

Scarta
( Modifié )

DewhitYoussef elle est pas super grande mais elle est quand même assez haute du coup les mains restent assez loin de l'outil. Ma crainte était surtout qu'au fil des usinages la surface d'appui devienne bancale mais en fait pas du tout. J'ai utilisé une fraise de 9,5. La hauteur de mes pyramides fait environ 1 cm. Peut être que d'autres paramètres changent la donne ? Après la tête du maillet peut toujours être prise entre deux blocs martyrs tu augmentes ta surface d'appui et tu éloignes encore plus tes mains de la fraise.

Fabien R
( Modifié )

Scarta salut, merci pour ta réponse. Cool pour les dimensions, ça permet de mieux s'imaginer la taille.
À voir si je fais une grande pièce à recouper en 4 pour en faire de suite plusieurs ou comme tu dis, d´utiliser des blocs.

Kentaro
( Modifié )

La mailleto entérite a l'air en effet de se propager...

Une question aux grands sachants: Pourquoi y a t'il des maillets dont les flancs sont parallèles au manche, et d'autres dont les flancs sont obliques ?

Personnellement, je préfère ceux qui sont parallèles au manche. Cela me semble plus "normal" pour bien frapper de manière orthogonale au manche.

Fof

Quand tu donnes des coups de ciseaux ou bédane, à la verticale, tenu par le manche avec la main gauche, cela permet de ne pas lever le bras droit avec le maillet trop haut, et de frapper de façon oblique, tout en restant dans l'axe de coupe de ton ciseau ou bédane. C'est plus confortable, et ça casse moins le poignet qui tient le maillet.

Guilh63
( Modifié )

Page 50 de ce livre, un petit schéma qui montre l'angle formé par l'ensemble avant-bras maillet.

Fabien R
( Modifié )

Guilh63 super, merci pour le lien il est super intéressant ce magazine ! Ben tu vois, suis étonné, je pensais que les faces en biais c’était pour les maillets aux têtes XXL mais les dimensions indiquées sont dans les ordres de grandeur de celui que j’ai fait. J’y serai attentif à l’usage, si besoin faudra recouper... 😢

dependancesbois
( Modifié )

Guilh63 top ce lien merci a mettre dans les livres !

Kentaro

Merci pour le lien! Une mine d'or, ce document! En fait, les lignes des flancs rejoignent le coude, et non pas le poignet. Intéressant!

AdrienC
( Modifié )

DewhitYoussef tu sais, au moment de recouper le mien, j'ai presque versé un larme aussi... Mais j'ai adopté la nouvelle forme en 5min!!!😄

Guilh63
( Modifié )

Content d'avoir rendu service. J'ai découvert Hayward par ce petit livre, qui n'est qu'une compilation de quelques articles. C'était un menuisier-journaliste-dessinateur de talent, actif avant guerre. J'aimerais bien m'offrir un de livres, rien que pour les dessins!

dependancesbois
( Modifié )

Guilh63 la malle a outils est celle que schwarz a repris dans "the anarchist' toolchest"

Guilh63
( Modifié )

dependancesbois Ch. Schwartz dit lui-même que le design de sa malle est très traditionnel. On le retrouve dans les vieux bouquins anglais. Je me suis fait la version un peu plus petite (deux tiroirs) et je reconnais que c'est très efficace!
DewhitYoussef t'as raison pour les dimensions, j'avais pas fait gaffe non plus

Oak
( Modifié )

Guilh63 ce genre de caisse ne se déplace pas n'est-ce pas ?

Je veux dire je travaille dans plusieurs ateliers en ce moment et j'ai une petite caisse à outils, j'ai beaucoup cherché un modèle plus contenant que je pourrais balader tous les jours, et je n'ai pas trouver mon bonheur.
Ce modèle Anglais je l'ai vu mais il me semble être un modèle sédentaire, comme une servante d'atelier finalement.

Guilh63
( Modifié )

Oak Je l'ai mise sur roulettes pour pouvoir la déplacer dans l'atelier, c'est tout. C'est juste un moyen compact de ranger un maximum d'outils en les gardant près de l'établi, surtout quand on a pas trop de surface murale (porte coulissante + fenêtre, dans mon cas) et pas trop de surface tout court, d'ailleurs!

Fabien R
( Modifié )

Guilh63 Oak ce qui m’étonne c’est qu’il n’y a pas de malle similaire mais qui pourrait se glisser sous l’etabli et donc s’ouvrir par le devant, façon armoire (ou dotée de tiroirs).
Enfin, je devrais plutôt dire qu’on en voit peu comparé aux coffres.

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef effectivement mais ça existe,j'ai un prof qu'a ça. Guilh63 ok je vois. 👍🏻

Guilh63
( Modifié )

DewhitYoussef mon premier établi était de type anglais, comme dans le bouquin d'Hayward: le contreventement assuré par un retour du plateau en façade, et pas de traverses longues en bas. Du coup je pouvais faire rouler le coffre sous l'établi.
La véritable question est: où vas tu ranger ton nouveau maillet ! 😉

Fabien R
( Modifié )

Guilh63 ça je sais, au mur (faut bien que l’absence de fenêtre soit bonne à quelque chose :( ).
Ce qui n’empeche qu’un rangement sous l’etabli sera le bienvenu car j’ai d’autres bazars à ranger!!
Je vois le type d’etabli dont tu parle, cette pièce s’appelle « apron » ou un truc du genre non?

trente six seb
( Modifié )

DewhitYoussef non, apron, c'est un tablier en anglais:
A y réfléchir pourquoi pas un tablier d'établi...

Oak lors de mon dernier stage le compagnon avait une armoire au moins aussi grande que le coffre. Elle restait à l'atelier mais était mobile lorsqu'il changeait d'atelier (les compagnons sont mobiles par nature).

Fof
( Modifié )

DewhitYoussef Qu'est-ce donc, ce rabot rouge ?

Oak
( Modifié )

Fof Un Rali voyons !

Oak
( Modifié )

trente six seb effectivement le compagnon de mon dernier stage avait ce type de remorque aussi, mais là je ramène ma caisse tous les soirs pour pouvoir bosser à la maison, ce serait une tannée.

Guilh63
( Modifié )

trente six seb On dit bien apron en anglais pour cette pièce de devant. J'ai jamais trouvé d'équivalent français. C'est pas vraiment une ceinture.

Fabien R
( Modifié )

Fof je te sens moqueur... ;) et oui c’est mon ami Rali, qui m’a foi me convient bien. Toujours prêt, comme je suis débutant j’ai fait le choix de ne pas être frustré par le manque de connaissances pour choisir ou affûter une lame de rabot traditionnel. Donc ça me permet de sortir des trucs, c’est mon objectif premier.
Progressivement je m’instruis et découvre, mais je n’ai pas la grande passion des outils.
Je m’acheterai plus un leslie Nielsen que son cousin lie 😂

Fabien R
( Modifié )

trente six seb ah ben oui, ça peut convenir tablier

Fabien R
( Modifié )

Guilh63 la traduction de trente six seb est plutôt bonne je trouve. Sur les chariots élévateurs c’est la plaque verticale butoir, en fond de fourches.
Par contre, rien à voir avec le tablier de pont...🤔

Fof
( Modifié )

DewhitYoussef Un petit peu moqueur ? certes ! En fait j'ai une sainte aversion pour le jetable dès lors que ce n'est pas absolument nécessaire 😉

Fabien R
( Modifié )

Fof pas moqueur, taquin!

trente six seb
( Modifié )

Oak du coup, j'ai plus ou moins résolu le problème en ayant (presque tous) les outils en double. (vivent les brocantes). Du coup, je peux bosser à la maison.
D’ailleurs le compagnon a une caisse à outils (un sac facom assez pratique) qu'il emmène en chantier. Je me suis inspiré de ce qu'il avait dedans pour constituer la mienne. Du coup, elle est trop petite et trop lourde :-°

Oak
( Modifié )

trente six seb une baladeuse facom ? Oui c'est bien mais ça protège pas top les outils de mesure et c'est vite le merdier dedans je trouve. Mais c'est le plus courant chez les généralistes.

Ahah je pèserai la mienne pour comparer 😂

trente six seb
( Modifié )

Oak la mienne est en plastique (beurk) il faut que je la refasse en bois (et colle) : ce sera du cp, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux question rapport rigidité / poids. Le massif m'aurait plus mais ce n'est pas raisonnable pour mon dos. Éventuellement la plaquer ensuite.

Je veux l'agrandir pour rajouter des scies et des rabots. et le casque anti bruit ne tient pas (plus) dedans.

Oak
( Modifié )

trente six seb je me suis dessiné un modèle en CP, je ferais une photo du plan, il ne me manque que le temps..

Le casque je le mets sur la poignée et les scies... bin pas la place. La mienne est en métal.

Fabien R
( Modifié )

Oak trente six seb salut, je m’etonne de voir peu de caisses type fly case pour le rangement de l’outillage. Pourtant cp filmé et surtout la quincaillerie développée autour de ces caisses est très adaptée à la mobilité.
Même les systainers ne sont que la reproduction à la chaîne du principe des coins empilables. 🤔

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef trente six seb

Effectivement les flycase c'est assez adapté, d'ailleurs la caisse typique anglaise sur roulettes ça y ressemble un peu, mais soit on est employé et on à pas autant de merdier à déplacer, à moins d'être en tradi spécifique, soit on est à son compte et souvent les outils sont au mur, dans une caisse, une autre et cætera.

J'ai vu également des roulantes plan de travail avec banc de def sous table intégré, si je retourne sur mon premier stage je ferais des photos d'une caisse à outils d'un fou maniaque qui à mis 300h de travail dessus avec peinture façon street art itou.

Ma caisse fait 13kg (ça va c'est a peu près le poids de ma fille je peux porter)

Et derrière c'est le plan et le cp qui attendent pour ma nouvelle caisse.

trente six seb
( Modifié )

Le flight case est utilisé pour transporter des choses fragiles, du coup il est assez lourd en lui même. A part le prix, c'est le seul inconvénient AMHA.
Oak tu vas faire juste une balladeuse pour ta caisse ?
Ici au lycée, il y a de la fauché, faut un truc qui ferme.
Tu as pris quelle section pour ton CP ?

Oak
( Modifié )

trente six seb Oui aujourd'hui c'est ce qui sera le plus utile pour moi. Au lycée ça fauche un peu mais je m'entends bien avec les jeunes et je ne suis pas quelqu'un de méfiant. Je ne part pas deux heures en la laissant sur l'établi et de manière générale je fais toujours attention à les affaire.

Le cp c'est du 10 okoumé B/B

trente six seb

Je fais gaffe aussi mais des fois on est très nombreux : 30 à 40 à l'atelier, peut être plus. Et hé ne range pas tout quand je vais pisser ou quand je vais raccourcir un tenon à la ruban.
Par contre "mon" établi est à côté du bureau des profs, il y a beaucoup de passage.

Fabien R
( Modifié )

trente six seb Oak Oui, un flight case (et non la boite à mouches dont je parlais avant :D) c'est lourd. Après on peut imiter le ppe en amincissant les épaisseurs, et en réduisant les dimensions (genre systainer).

trente six seb
( Modifié )

Ah oui, il y a du 7, 9.5 et 13 mm mais aussi du 4 mm. A voir...

trente six seb
( Modifié )

10 kg pour ma caisse en 500 X 250 X 250.
pleine comme un oeuf mais rangements pas optimisés.

Fabien R
( Modifié )

Kentaro une masse une massette, un marteau de mécano, ils ont les faces parallèles (enfin au moins une pour le dernier) et ça me convient! Mais c’est vrai que c’est du métal !
C’est peut-être lié aux maillets xxl, où la taille ne rend plus négligeable l’orientation de la face? Ça réduit peut-être le risque de marquer en frappant avec une arête?
Dans ce cas, la tête est plutôt petite (1209075), alors les faces droites ça ira bien (elles sont bombées, on verra à l’usage).

Oak
( Modifié )

Eh dis t'as bombé les faces ! Joli maillet 😉👍🏻

Fabien R
( Modifié )

Oak merci, oui j’ai bombé les faces: d’abord couper les angles en biais à la sar, puis tout arrondi avec une certaine râpe... 😉

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef bien content qu'elle ai trouvé destination 👍🏻☺

Fabien R
( Modifié )

Oak Yes she does ! Elle m’a réconciliée avec le monde des râpes !

AdrienC
( Modifié )

Joli, il fera le taf!😉
C'est vrai que cette question des faces parallèles ou inclinées m'a également travaillé pendant longtemps. J'ai fait à mes débuts un maillet très semblable au tien avec des faces parallèles et je l'ai gardé tel quel pendant quelques années. J'ai cependant remarqué que mes frappes étaient toutes "en haut" de la zone de frappe. J'ai donc recoupé les faces avec un léger angle (genre à peu près mais pas plus pas moins 😋) et j'ai trouvé le confort de frappe vraiment amélioré! Les impacts sont plus centrés aussi.

Fabien R
( Modifié )

AdrienC merci, oui il fera le boulot, je compte sur lui en tous cas ! je garde à l’esprit ton expérience, si je constate que je tape à côté j’y couperai les angles 😁 juste un peu mais pas trop mais quand même.

dependancesbois

Joli et beau manche !!!
Je trouve finalement les faces inclinées et bombées confortable après essai.
Sans plus de raisons que le ressenti.

Fabien R
( Modifié )

dependancesbois merci bien!
Si ça merdouille à l’usage, je corrigerai le tir! Je pense que passées certaines dimensions, il y a un réel intérêt. Reste à voir quelles dimensions !! 🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
511 vues
53 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fabien R 
Voir aussi