L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ToucheLibre

Clavier Ergonomique en Bois


Le But du Projet

Modernisons les interfaces homme/machine de l’informatique. Sortons de l’archaïsme des claviers informatiques actuels dont le design date de la machine à écrire pour aller vers une véritable ergonomie faite pour des mains humaines et non pour les poulpes.

Les Valeurs du Projet

  • Liberté, une conception libre, ouverte et éthique.
  • Écologie, lutte contre l’obsolescence programmé et non-programmé, et réduction des matières plastiques.
  • Esthétique, en bois, et beau comme une guitare et personnalisé selon vos désirs.
  • Santé, le confort du quotidien fait la santé sur le long terme.
Mis à jour

Discussions

ToucheLibre a publié la création "Clavier Ergonomique en Bois".
il y a 5 mois
Kentaro

Excellent!

bazaretdetours

Wah c'est beau! Le cable m'intrigue aussi: c'est du fait maison?

Neiru

Vraiment sympa.
La disposition papillon me rappelle un modèle sorti il y a quelques années.
Je suis moi même en train de réfléchir à un clavier bois format TKL 60%. Comment as-tu fait tes keycaps en bois ?

ToucheLibre
( Modifié )

Oui, pour le câble, j’ai acheté un câble ordinaire et je l’ai enroulé avec une bande de tissu et des ficelles de différentes couleurs. Le tout est maintenu à chaque extrémité par de la gaine thermorétractable.

ToucheLibre
( Modifié )

En effet, le keyboardio fait partit de mes sources d’inspiration. Mais pas seulement, il y a aussi le Ergodox et Orée (qui n’existe plus malheureusement).

ToucheLibre

Pour les keycaps, c’est simple. En découpant la planche au laser j’ai à la fois le fond et les touches. Reste ensuite à coller de petit morceau de plastique qui vont permettre au touche de s’insérer dans les switches électromécanique.

Olivier Vernhettes

Je veux le même 👍

ToucheLibre
( Modifié )

Les sources seront bientôt disponibles sur touchelibre.fr

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Avec marquage sur les touches j'espère 😇

Boris Beaulant

Hihi, je me suis fais la même réflexion. Ca peut aider pour débuter son utilisation.

Boris Beaulant

Le produit est en tout cas très esthétique.
Dans ce que je vois, toutes les touches ne sont pas accessibles sans lever le poignet, non ?

dependancesbois

C'est génial !
Ton site est très bien aussi !
Concernant le clavier kea , c'est de toi ?
Je comprends que tu ne fais pas de marquage sur les touches mais plus une mémorisation par la phonétique et des repères (point) sur quelques touches ?
Tu recherches quoi ou qui du coup sûr ton projet ?
Peut être devrais tu communiquer ça dans une annonces ?
En tout cas très beau projet et très belle façon de faire en transparence en plus!

GrimLokason
( Modifié )

wow. j'avais à une époque en projet de faire un clavier pour sortir du mode classique, mais celui ci me tente vraiment pas mal !

As tu eu l'occasion de le tester pour jouer ?
Si oui, ce n'est pas trop pénible à reconfigurer et à utiliser ?

Oak

GrimLokason pour du gaming j'avoue que j'aurais du mal à me passer du clavier standard. Il faut accepter une perte de performance lors du temps d'adaptation 😋 Cela dit ça ne trompe pas, si le clavier est bon il y'aura moyen d'améliorer les skills.

GrimLokason

En y réfléchissant plus, je ne suis pas sur que ce soit gênant pour du gaming...

Du moins, pour moi,
Si je joue au clavier, c'est en général pour les jeux type TPS/FPS, donc on peut se contenter de la main gauche, le zqsd pour se déplacer, 1 2 3 4 a e maj ctrl tab espace pour diverses action, uniquement pour la main gauche en besoin rapide, le reste des touches, c'est des menu.

Donc au final, on peut très bien réagencer cet ensemble sur son clavier gauche.

ToucheLibre
( Modifié )

Merci beaucoup.
Que de questions ! Je vais essayer de répondre une à une.

Haaa, pas de marquage sur les touches…
Oui, c’est une chose qui étonne beaucoup les gens. Pourtant, c’est une chose absolument pas étonnante sur un instrument de musique. Je considère que quelques repères visuels et tactiles suffises.

D’abord, pour moi le marquage est une option. Sur le prochain modèle, j’expérimenterai plusieurs techniques:

  • Gravure laser, puis colorisation avec des pigments dorés.
  • faire les lettres en marqueterie avec la découpe laser (j’espère que ça marche…)

Personnellement, et après mûr réflexion, je trouve que mettre les lettres sur les touches et contre productif. En effet, j’ai passé plus de 20 ans sur un azerty, après quoi j’ai toujours besoin de regarder en tapant. Avec ce clavier et la disposition Kéa que j’ai créé. Je savais par cœur mon clavier au bout d’une semaine et il m’a fallu seulement 2 semaines de plus pour savoir taper à l’aveugle avec une vitesse opérationnelle de 20 mots par minute, ce qui est suffisant au quotidien. 3, 4 mois après, j’atteignais ma vitesse de croisière de 35 à 40 mots par minute et j’explosais mon record personnel à 28 mots par minute. (je sais pas ouf par rapport au record du monde à plus de 150 mots par minute. Mais bon, je ne me suis pas beaucoup entraîné…)

Pensez‑y. En enlevant le marquage, on s’oblige à apprendre vraiment le clavier et on devient plus efficace.

ToucheLibre
( Modifié )

En effet, certaines touches sont moins accessibles et nécessites de bouger un peu le poignet. Mais je me suis arrangé dans l’affectation des caractères sur les touches pour mettre les caractères spéciaux et rarement utilisé à l’écart de la position de repos.

Après il sera possible par la combinaison de la touche Fn+(?) pour d’accéder à ce qu’on le veut sans trop bouger. Pour cela il faudra que je programme des macros. J’ai encore du boulot de ce côté…

Par exemple, je pourrai basculer le pavé numérique (qui est normalement le triangle au milieu) sur la main gauche ou droite. Le triangle devenant alors mes macro préférées.

ToucheLibre
( Modifié )

Oui, le kéa est ma création. Je me suis basé sur la méthode Dvorak qui préconise de mettre les lettres les plus utiliser en position de repos et ainsi de moins bouger les doigts. De plus, je me suis inspiré du Bépo qui dérive lui aussi du Dvorak et qui est adapté pour la langue française.

Avec le Kéa, j’ai voulu ajouté des paradigmes supplémentaires : Optimiser à la fois pour le français, l’anglais et l’espagnol. Pouvoir écrire toutes les langues basé sur l’alphabet latin en ayant en accès tous les types d’accent imaginables. De faciliter la programmation en ayant tous les caractères ASCII en accès facile. Accéder aux symboles mathématiques et techniques courants. Accéder à l’alphabet grec par une touche (dite) morte. C’est fort utile en science. Et accéder à l’alphabet phonétique pour faciliter l’apprentissage des langues. Et enfin, je voulais faciliter la mémorisation du clavier en plaçant les touches proches phonétiquement ou par leur origine historique (autant que possible en tout cas).

En testant le résultat sur 12 autres langues européennes, je me suis rendu compte que l’islandais était, par le plus grand des hasards (alors que je ne parle pas le moindre mot d’islandais), très bien pris en compte par le Kéa. Mieux que l’anglais…! De plus, le kéa, améliore la situation par rapport au qwerty sur : Hollandais, Danois, Italien, Portugais, Suédois, Allemand. Dégradation en revanche pour : Turque, Tchèque, Polonais, Finnois, Espéranto.
Et oui, c’est impossible d’optimiser pour toutes les langues à la fois…

ToucheLibre
( Modifié )

Pour mon projet, je cherche surtout des codeurs en C pour la programmation de micro‑contrôleur. La programmation est mon point faible. Mais, j’apprends tout doucement. Pour l’instant, j’en suis au stade du bidouilleur avec Arduino. Ça donne toutefois des résultats opérationnels grâce à des gens du fablab Artilect de Toulouse qui m’ont donné un coup de main. Merci beaucoup à eux.

ToucheLibre
( Modifié )

Je ne joue presque plus aux jeux vidéos. (Faut faire des choix dans la vie…) Du coup, non j’ai pas testé.

Toutefois, j’aimerai ajouter à l’avenir un joystick et une souris type trackball. Ça devrait satisfaire les gameurs je pense. Mais c’est pas pour tout de suite… Il y a encore beaucoup de boulot avant.

Pour la configuration, que ce soit pour les jeux vidéos ou autre, dans un premier temps ce sera en mode «programmeur super geek». À l’avenir, j’aimerai beaucoup faire une application user friendly. Si des gens veulent me donner un coup de main, je suis preneur…

Batrov
( Modifié )

Bonjour, Je suis toujours en train de regarder les créations, admiratifs. Au delà du travail, le projet est magnifique à porter. Courage et j'espère pouvoir un jour avoir un touchelibre.
Si je comprends ta vision, je pense quand même que l'absence de lettres sur les touches sera un frein pour beaucoup de personnes intéressées. Personnellement, je frappe sur mon clavier azerty sans regarder depuis des années mais il y a toujours un moment où la présence des lettres sera utile (fatigue, commandes spécifiques pour un logiciel etc.).
Si un jour tu cherches un testeur, je serais ravi de me prêter à l'exercice.

ToucheLibre
( Modifié )

Merci, ma motivation est sans faille. J’aimerai avoir plus de temps pour faire avancer le projet plus vite…

Je vais en refabriquer 2 ou 3 de plus pour avoir des béta‑testeurs. Je retiens ta candidature.

En effet, ne pas avoir les lettres donne des réactions de stupeurs et d’inquiétude à beaucoup de gens. Je réponds toujours que d’une part la gravure des lettres est une option. Si on les veut, il y a pas de problème, on peut les mettre. Et autre part, je recommande toujours de ne pas en mettre, car c’est le meilleur moyen de faire l’effort de vraiment apprendre son clavier. Et d’autre part ne pas figer la position des lettres permet de s’essayer à d’autre disposition de clavier vraiment ergonomique comme : dvorak, colmak ou bépo

L’ajout des lettres, va faire partit de mes expérimentations esthétiques. Le plus simple est la gravure au laser. Mais, je trouve le côté cramé assez moyen. J’aimerais faire les lettres en marqueterie, ou CNC puis peinture ou incrustation de feuille d’or. Tout un programme…

fred01

très bonne idée par compte il va valoir mémoriser les touches .tu vas les graver comment ?

ToucheLibre
( Modifié )

fred01

C’est plus facile qu’on le crois. Les gens sous‑estiment souvent leur capacité d’adaptation.

Je loue une machine au fablab Artilect de Toulouse. Tu pourras probablement en trouver une près de chez toi à cette adresse.

Le plus dur est de faire le dessin. Après c’est comme une imprimante.

fred01

bonsoir le dessin n ai pas un problème pour moi .c est plutôt la partie électrique .merci pour les adresses de flablad . j ai une cnc a la maison

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
913 vues
25 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de ToucheLibre
Voir aussi