L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maisons Nomades

Maison Nomade 35m²


Lla "Maison Nomade 35m²" est une petite maison/chalet ossature bois montable et démontable de 35m². Depuis 2013 on compte au moins 6 habitats construits selon ce modèle.

Les plans sont partagés sous licence CC-BY-SA 4.0. Ça signifie que vous soyez un particulier ou un professionnel vous pouvez les utiliser pour vous-même ou vos clients. La seul condition c'est que toute modification doit être partagée sous la même licence (ce qui est dans les communs reste dans les communs :-).

L'objectif est de créer et de stimuler la création d'habitats "libres", disponible au plus grands nombres, aux charpentiers comme aux "auto-constructeurs".

Cette structure n'est pas limité à l'habitat, comme dans la vidéo ci-dessous, où un modèle a été monté pour en faire un bureau pour l'association "Hameaux Légers".

Vous trouverez, associé à cette création, les plans Sketchup afin de vous approprier cet habitat.

Le montage des modules finis a déjà été documenté sur le wiki du Low Tech Lab

La prochaine étape est de documenter la fabrication des modules "pas à pas". Une version plus haute avec mezzanine de 41m² est également à l'étude.

À suivre...

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Maisons Nomades  a publié la création "Maison Nomade 35m²".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

Génial !!!
Merci pour ce partage, dans tous les sens du terme !
Et le lien vers le "lowtech lab", un super groupe avec une super démarche.

Vic66

+1

Elokaze
( Modifié )

Est-elle soumise à déclaration de travaux et donc taxe d'aménagement ?

Folgansky

Hop, chacun sa mairie, chacun sa merde au final
Perso pour avoir tenté un projet du genre le problème est plus humain que technique. Suffit d'un incompétent pour tout bloquer

Déclaration de travaux

Smaug

Et même permis de construire car plus de 20m2.. et sur terrain constructible car c’est pour de l’habitat permanent..

SandSteph

Si vous l'utilisez comme habitation démontable elle sera soumise à la réglementation des habitats légers et mobiles (Mobil homes, caravanes, algeco...).
La loi autorise le stationnement 3 mois consécutifs.

neophyte
( Modifié )

10 000 Euros pour une habitation !

je suis sur qu'on peut largement baisser le prix en privilégiant le destockage et recyclage (huisserie)

En gros c'est deux ans le loyer : cela peut être une solution intermédiaire pour un jeune couple, ou à l'inverse des retraités.

Comme toujours le gros HIC c'est le terrain...

Une solution parmi d'autres, la "location " d'un fond de jardin.

RomainVincent

Je vous trouve bien dur... 10 000€ pour une habitation ça n'a rien d'excessif ou alors je ne sais pas où vous vivez !

Folgansky

D'accord avec vous deux en fait
Pour du 35m² en autoconstruction juste pour la structure le 10K doit très certainement être un prix clé en main.
J'avais pour ma part déjà tenté l'aventure de l'autoconstruction d'un modèle proche, octogone à assemblage de panneaux amovibles et l'enveloppe matériaux ne s'élevait guère à plus de 4000euros.

Donc encore une fois, tant qu'il y a client le prix se justifie toujours. Il s'agit d'un domaine assez marginal avec très peu d'offre. Rien que pour oser l'aventure cela a un coût justifiable.

neophyte
( Modifié )

RomainVincent

Je me suis mal fait comprendre ☹

Le mode exclamatif, c'était pour dire que c'est pas grand chose 10 000 Euros, juste 2 ans de loyer.
Mais en revanche un auto constructeur, qui connait des " bons plans " peut encore baisser le prix.
J' adhére à 100% à ce genre de démarche.

RomainVincent
( Modifié )

neophyte Ah ok alors effectivement j'avais compris complètement de travers désolé.

Niouniou
( Modifié )

L'esprit est très bien, mais ce type de construction avec platelage et toi en octogone, ça fait pas moultes chutes et découpes à la noix ? Quels avantages à avoir cette forme régulière octogonale ?

Folgansky

Ce qui est étonnant c'est que ça ne donne pas forcément envie de répondre une fois qu'on finit de lire x]
C'est typiquement un choix esthétique. La yourte mongole a pignon sur rue et l'octogone s'en rapproche tout en permettent de faire des systèmes amovibles/démontables.

dsmrs

Il s'agit d'un dodécagone (12 côtés, voir plan). Le nombre est fait pour avoir des côtés suffisamment petits pour être transportable (humainement mais aussi dans un utilitaire sans permis camion). Le côté "rond", outre l'éventuel côté esthétique (libre à chacun d'aimer ou pas) c'est aussi une répartition de charges plus uniforme au sol, qui ne comporte pas de fondation à proprement parler, la structure étant posée sur des vis type Krinner.

Ce modèle est clairement améliorable, et il s'agit d'un appel aussi à contributions/améliorations, d'où l'accès aux plans et bientôt la documentation 😉

Néanmoins dans la recherche d'habitat "libre", l'exploration de modèles plus rectangulaires est aussi envisagée 🙂

patrick pila

Salut..Je vis depuis 2002 dans la même structure,sauf que la mienne est legèrement plus petite et non demontable et qu'elle m'a coutée un peu moins cher..Mais je met au défi quiconque de faire mieux...La yourte,c'est le meilleur habitat,tant niveau "apaisement" que resistance aux furieux éléments..surtout le vent !!Je n'ai pas regargé les plans,pour l'instant,mais ayant construit la mienne,je crois que je maîtrise..Cela dit je regarderais sous peu..Car,quand même je suis curieux de voir vos choix technologiques pour la roue centrale et pour eviter que le mur se couche à l'exterieur..Mais c'est une super idée..Et je pense aussi que l'on peut faire moins cher(à condition de tout faire soi-même,surtout!!)Chez moi,la yourte fait 6m moins 25-30 cm d'isolation en laine de mouton brute et la roue fait 2m par 0.50m de hauteur (le dôme) et est recouverte par 4m carrés de plexiglas de 4mm...Même des grelons taille cochonet de pétanque ne font pas le moindre mal...Du bruit,certes,une peur,mais,en 18 ans,Rien !!!! Et,franchement,Oublions les habitats carrés ou rectangles !!!C'est bien pour les marchands de meubles,mais pour votre confort et la clartée d'une maison ronde avec un puit de lumiere de 1/5 eme de la surface,vous n'imaginez même pas le confort...Je n'ai pas de photos sous le coude mais ca viendra...
A plus,
Patrick

patrick pila

Oups,J'ai mal regardé..Pas de roue centrale..C'est un peu dommage,je pense,car même les yourtes trads en ont une..Et je pense que cela n'entraine pas de complications majeures..A voir..
Désolé pour mon étourderie...
Bye !

Folgansky
( Modifié )

patrick pila Pas très friendly tout ça, ou alors je lis mal mais je penche plus pour des partis pris plus qu'assumés, comme si ils devaient faire sens voir règle d'usage.

Autant ne pas avoir de roue centrale si c'est pour l’affubler de plexiglas selon moi par exemple.

Il y a eu une énorme vague de constructions alternatifs simplement pour épater les voisins mais de nos jours la nouvelle génération prend d'avantage en compte les impacts environnementaux.
La yourte mongole est un habitat adapté aux steppes, sous nos climats méditerranéens elles ne sont guère qu'un choix esthétique parmi tant d'autres et je respecte les goûts et les couleurs. Par contre toujours pas de plexi chez les mongoles.

Il y a eu une grande mode des tipis ou des grandes tentes bivouac à l'américaine mais là ça a plus touché les espaces de vacances et les pros qui ont voulu suivre comme ils pouvaient la vague de loisir/ logement insolite.

Quand vous avez parlé d'oublier les maisons carrés ou rectangulaires, j'ai enfin compris que vous prêchiez simplement pour votre choix de vie. Je la respecte mais respectez chaque type d'habitation si possible. J'viens pas faire d'esclandre mais vous lire me fait réagir.

Pour finir, pour 10K on trouve des yourtes traditionnelles directement importée de Mongolie sauf qu'ici la démarche est très différente et l'ensemble vitré est un choix que je trouve très éclairé =)

patrick pila

Bonjour,
je suis désolé d'avoir donné l'impression d'être intransigeant..Ce n'est pas mon cas,en général..Certes je penche pour les maisons rondes car,ayant vécu les deux,je me suis rendu compte que le rond est très apaisant..Alors,certes,c'est discutable,mais je ne crois pas être E.T..Et j'ai pu voir l'effet..Pour le plexiglass,c'est juste une preuve que je ne suis pas dogmatique..Sinon je n'aurais jamais osé faire ce choix..Mais quand tu veux une maison clair,surtout quand tu bricole les longues journées d'hiver, la luminosité est sacrement chouette..Ayant passé 2 hivers dans une yourte traditionnelle en Cevennes,j'ai vu a quel point c'était sombre..impossible de bricoler en intèrieur..Et a 1000 m il y a 24 ans,très dur de bosser dehors,surtout si le vent s'en mêle..Grace a mon plexi;il fait aussi clair que dehors;mais sans ventet au chaud(en calbut,chemise,pieds nus)..Quand au prix,la mienne à coutée 5000 environ..7000 max avec les travaux en cours..Et vivant dans un couloir a vent (Sillon lauragais ),je te certifie que ce n'est pas un choix purement esthetique (il y a quand même du vrai ),Ici,la "yourte"bouge sous les rafales a 100 km/h..Comme le roseau,elle plie mais ne rompt pas..De plus,vu ou et comment je vis dans un des trous du cul du monde et comme un ermite ) on ne peux guère me taxer de frimeur qui suit la mode...Mais peut importe..On ne peux pas être d'accord avec tout le monde..Et je ne crois pas que vous ayez répondu pour faire esclandre !! je suis ouvert aux debats..Mais gardons nous de juger trop vite..Si un jour vous passez dans mon coin,venez donc me rendre une p'tite visite ..C'est comme l'ours,c'est toujours mieux de le voir par soi même..Ma porte est ouverte ..Ainsi que mon esprit ..
Je vous prie donc,d'excuser mon ton ,peut-être un peu dogme,
Salutations cordiales,
Patrick.

patrick pila

Dis,au fait,j'ai vu ton enture en queue d'aronde et commentça réagit en cas d'effort perpendiculaire à l'enture ?? est ce mieux en usage de pilier, ou c'est jouable pour une"ferme" ?
Merci.

patrick pila

Et mon Ami a une phrase qui résume un peu ce qu'il est..
"J'ai appris a écouter les arbres pour comprendre les hommes"
Shalom !!

neophyte

La maison ronde n'est pas qu'une lubie.
L'idéale étant la sphére ...

  • meilleur isolation
  • gain de place intérieur
  • résiste mieux au vent violent
    et d'autres qualités que j'ai oubliées 😦
dependancesbois

Une autre piste la "paillourte", je reviens d'une visite et c'est vraiment un très bon concept.

Folgansky
( Modifié )

dependancesbois Très sympa comme réalisation, c'est du dur mais le concept fera des petits

dependancesbois
( Modifié )

Folgansky oui c'est vraiment génial.
Celle du formateur a 15ans et c'est très agréable dedans.
Et pour les coûts ça peut descendre assez bas en option récup (les huisseries par exemple).

patrick pila
( Modifié )

dependancesbois Je confirme ...Un Penseur a dit "La pensée s'arrete ou l'oeil s'arréte (pardon pour l'hortographe)..Et j'ai pu le vérifier avec mon âne..Quand il était Absolument indisponible,il collait son crâne contre un arbre,comme pour se cacher,alors que son bide était visible,mais ,Quelque soit ma demande,Rien a faire!!! Il valait mieux prévoir un jour de repos..Tout ça pour dire que,dans une maison ronde,tu ne peux pas t'ennuyer!! Car ton oeil ne bloque jamais ....Tu peux n'avoir ni livre ni rien,tu ne t'ennuie jamais !!! Tu peux rêver,mais jamais tu ne peux te faire chier !!! Dommage que mon Ami Jean-luc (Celui que l'on voit sur ma création d'une meule )ait stoppé sa présence sur le net,car il a découvert la yourte et en est tombé amoureux..Il pourrait mieux en parler que moi,qui y vis depuis plus de 20 ans...Et ,bien sur,sans être dogmatique(voir le précédent commentaire de folgansky..).0Donc,ami,je confirme ton avis..!!

patrick pila
( Modifié )

Folgansky Salut..J'avoue avoir du mal à te suivre..Tu m'incendie quand je parle de la maison ronde et,après, je lis que tu trouves le concept sympa..!! M'enfin !!!Pas très coherent tout ça...Ma foi,oublions tout cela..bonne continuation..
Patrick

Folgansky
( Modifié )

patrick pila Je trouvais simplement que cela manquait cruellement de nuance.
Comme tu as pu le faire remarquer, le côté dogmatique de tes interventions sur l'habitat en rond m'a fait réagir, ceci dit je lui trouve également nombre de qualité.

Pour autant les habitats traditionnelles carrés et rectangulaires ont eu aussi bien des avantages et leur esthétique propre.
Tout est dans la tempérance du propos et de respecter les goûts de chacun.
Au final on a les mêmes goûts, simplement pas la même façon de mettre nos choix en avant.

Je te rejoins notamment sur l'avantage du rond pour le côté "espace ouvert" mais quand on y pense c'est également le parti pris des Lofts. Derrière l'habitat alternatif terre-paille/structure bois/minimaliste il y a surtout une façon de vivre et des choix de vie.

edit: D'où mon aparté sur la mode de l'habitat alternatif qui ne te visait en rien mais voulait mettre en lumière le côté galvaudé du choix de l'habitation quand il n'est pas incarné dans son usage.

patrick pila
( Modifié )

Folgansky Oc..Ca marche...Il est vrai que des fois je m'emballe un peu..Cela dit,le fait de se sentir plus serein,est une vérité incontestable...Mais je conçois aussi très bien qu'une maison,quelque soit sa forme,peut être apaisante si ses constructeurs l'on "imprégné" de bonnes vibrations...Et si elle est très ouverte sur l'exterieur..
Salutations..
Patrick.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 520 vues
28 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi