L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

baptiste61

Charpente tradi


Charpente traditionnelle en sapin.


Discussions

baptiste61  a publié la création "Charpente tradi".
il y a 1 an
J62

Impréssionant!

baptiste61

Merci 😁

JG70
( Modifié )

Dommage de remplacé le chêne par du sapin

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 snif pour ces belles fermes en chêne , mais je pense que l'aménagement des combles étaient prioritaires et ce n'était pas simple de modifier des fermes latines !!

baptiste61
( Modifié )

JG70 sylvainlefrancomtois oui, c'est surtout que ca avait deja ete tres mal remanié, un arba pété, la charpente fesait un gros virage et de grosses poussées sur les murs... Bref c'était vraiment nécessaire !

Guillaumecoupe

Belle charpente, belle rénovation. Pour ma part, dans quelques temps je ferai une nouvelle charpente, je vais m'en inspirer, pour un petit bâtiment, qui était lui, un ancien four a pain. Charpente sûrement avec un conduit et un pignon en moins, poser sur ceinture béton. Beau travail 👍

Niouniou
( Modifié )

Je ne suis pas charpentier, mais ça me surprend de voir les "jambes" des blochets à la verticale... Sinon, beau rendu

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici les arba sont en lamellés collé à priori , donc les jambes ne sont qu'un repos ! pas de soucis (à condition qu'elles repose sur du solide (Gros solivage, mur de refend, dalle ) ! Mais je les aurais mis plus en biais vers les murs .

Les échantignoles ont l'air a priori a l'envers (peut être je me trompe, la photo étant pas très nette!)

Dams64
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Perso, je mets la jambe de force à la bissectice de l'arba et de l'aplomb. Malgré le lamellé collé je pense qu'il y a quand même un effort latéral sur les semelles.
Aussi il y a beaucoup de poids à l'assemblage jambe de force/arba donc je mets un embrêvement ouvert. C'est pas beaucoup plus de boulot et c'est pas vraiment le rôle du tenon de reprendre cet effort.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dams64 oui c'est ce qu'il faut faire , et que nous faisions ! 😉

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Dams64 +1

baptiste61
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Dams64 Le Riflard et la Varlope Pour les jambes, ca ne me pose pas de souci de les mettre d'aplomb... Au contraire, je pense que la charge est retransmise le plus verticalement possible et que cela diminue la poussée horizontale. Pour les embrevement, il n'y a pas photo, il faut en faire car le tenon n'est pas censé reprendre l'effort. Je n'en ai pas fait... Sur le chantier que je fait en ce moment non plus... La prochaine j'essaie de prendre le temps d'en faire... Je ne pense pas qu'il y ai péril dans la demeure. Si on veut etre jusqu'au boutiste, il faudrait en faire également a l'assemblage arba poinçon ! Pour les echantignolles, elles ne sont pas a l'envers... Par contre elles ne sont pas fait dans le sens du fil... Ce qu'il faidrait faire !

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

C'est pas si long à tailler les embrevements 😉. Pour la poussée horizontale c'est le blochet qui prend plus pour le coup non? C'est pour cela aussi qu'on met des fers plats pour faire tirant au niveau des semelles...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

baptiste61 Non pas de soucis rien ne bougera ! Comme disait mon patron "elle n'est pas anxiogène !" L’œil professionnel vois tout de suite si il y a un soucis de conception globale !🧐

ici pour rire (jaune) c'est anxiogène ! forumconstruir...e-toit-zinc.php

mickael45
( Modifié )

salut super travail, le bâtiment fait combien de large ?

baptiste61
( Modifié )

mickael45 de memoire 10m20

stefchrys
( Modifié )

beau travail!!!
Est il possible d'avoir les dimension des pannes ainsi que les entraxes?

baptiste61
( Modifié )

stefchrys 75x225 entraxe 1m60 de memoire et merci !

Le Riflard et la Varlope

Beau chantier. Ca commence à faire de la pente pour mettre les pannes à dévers non ? Tu les fais reposer sur des échantignoles taillées bien court ?

baptiste61
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope oui, ca fait un peu de pente, il y a des K et anti-devers un peu partout ! Les echantignolles sont normales...

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

baptiste61 ok merci. J'ai appris à les faire plus longues, 1,5x la retombée de la panne. Pour la pente, pas plus de 100% les dévers... Pour ma part je les pose systèmatiquement d'aplomb, une habitude

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 674 vues
21 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de baptiste61 
Voir aussi