L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nireves

Cannage traditionnel d'une chaise curule


Cannage tradi d'une chaise curule ramassée dans la rue lors des encombrants.

Bien sûr, cette chaise était un peu spéciale, et très peu de choses collaient au vu de toutes les explications que j'ai pu trouver dans les livres ou sur Internet :

  • le nombre de trous ne correspondait à aucune formule
  • il n'y a pas de trous dans les angles

J'ai donc dû improviser en faisant un mélange de différentes recettes mais je suis très content du résultat. J'ai compilé toutes les infos trouvées dans un pas-à-pas du débutant.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

nireves  a publié la création "Cannage traditionnel d'une chaise curule".
il y a 4 mois
Pierre75
( Modifié )

bravo, beau travail de cannage et belle chaise (style Grèce ancienne, non ?)
J'aimerais bien me lancer un jour dans ce type de restauration. Est-ce aussi compliqué que cela en a l'air ?

nireves
( Modifié )

Merci.

Le cannage en soi n'est pas compliqué. Par contre, il faut bien suivre attentivement les explications, on a vite fait de se tromper, par exemple alterner dessus-dessous au lieu de dessous-dessus, et des fois on ne s'en rend pas compte de suite et il faut défaire une ou deux rangées (voir plus...). Mais une fois que l'on a bien compris le mécanisme, il "suffit" d'enchaîner.

Pour l'exemple, sur cette chaise qui était ma première fois, il m'a fallu 5 soirées pour réaliser le cannage, soit entre 15 et 20 heures de travail (sans compter les heures passées à choisir les bons matériaux). Mais je me suis trompé plusieurs fois et ai du défaire souvent ce que j'avais entamé. Si je devais la refaire maintenant, je pense que deux soirées (~7-8h) devraient me suffire.

Il faut savoir que la complexité va grandissant au fur et à mesure du tissage. De plus, plus on passe de temps à tisser, plus il faut passer de temps en plus pour ré-humidifer la canne au fur et à mesure, sinon, elle perd de son élasticité et alors c'est la casse assurée...

Avec une très grosse approximation : les premières ourdissure (horizontale) et monture (verticale) se font en 10 minutes chacune, la seconde ourdissure en 20 mn et la seconde monture en 1h. Ensuite les garnitures (diagonales) prennent facilement 1 à 2h chacune. Puis compter encore une petite heure pour "coudre" le contour.

Pour un professionnel, cela doit aller beaucoup plus vite, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur.

Pierre75

Merci pour cette réponse très instructive.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
315 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de nireves