L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivimo

Possibilité de traitement des tâches jaunes sur du châtaignier ?

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'une réalisation de table de salle à manger pour laquelle j'envisageais de réaliser le plateau avec du châtaignier. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, les tâches jaunes donnent un aspect que je trouve assez disgracieux.
Ma question est la suivante, avez-vous déjà expérimenté le nettoyage et/ou camouflage de ces tâches ? Les produits type Rubio Tannin Remover permettent-ils d'enlever ce type de tâches ? Sinon, est-ce que les huiles dures teintées de cette marque permettraient de "camoufler" ces défauts ?
Pour la petite histoire, ces plateaux viennent de plusieurs châtaigniers qui ont été déracinés lors d'une tempête très violente (et très localisée) en 2007 alors que nous venions d'acheter notre maison. Nous avons fait à l'époque venir une scierie mobile pour avoir du bois d'ouvrage. Les plateaux ne sont pas d'une grande qualité et ont plus pour nous une valeur affective...
Du coup, soit je trouve une option pour les utiliser pour la table ou soit je les garde pour en faire des bancs de campagne pour plus tard dans la vie. Je ne souhaite pas non plus m'acharner dessus d'autant j'ai déjà réalisé le piétement en chêne avec de la récup'.
Bref, si vous avez des avis, je suis tout ouïe.

etiennedesthuilliers

vous mettez un bullgum et ensuite une nappe en fonction des gens que vous recevez
c est la meilleure solution
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Dorenov
Meilleure réponse

Bonjour,
Je confirme aussi que les traces jaunes ne partent pas. Dans les parquets châtaignier on en trouve aussi, un peut dans la classe AB et plus en classe C.
Pour le Rubio tanin primer ça va freiner le risque de remonter de tanin au contact de l'eau, si ça ne reste pas trop longtemps... Mais ça ne retire pas les traces jaunes.
Par contre tu pourrais essayé du Rubio avec une teinte jaune (je pense à la teinte Lin) qui pourrait peut-être atténuer la différence de couleur. Tu peux commander des échantillons (à choisir dans la listeoil+2C,il y a un durcisseur) .
Mon parquet est traité avec la teinte bourbon, super rendu sur ce bois.

olivimo

Merci beaucoup Dorenov pour ce retour d'expérience des produits rubio sur le châtaignier. La teinte de ton parquet est effectivement sympa. Il faut que je vois si cela va se marier avec mon piétement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Bonjour
Il me semble (mais je suis pas spécialiste) que ce tâches jaunes résultent d'un problème de mauvais séchage et qu'il n'est pas possible de les ravoir.
Donc il faut vivre avec... Ou les masquer.

Ara
( Modifié )

À noter que le châtaigner jaunit pas mal aux UV, et à ma connaissance il ne sera pas possible de conserver la couleur "blanche" actuelle. Du coup les traces jaunes vont s'auto-masquer naturellement (en partie).

DewhitYoussef
( Modifié )

Ara bien d’accord. D’ailleurs c’est le fondement même de la theorie du vieux slip 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Ara
olivimo

Merci Erebor pour ton retour. J'ai réalisé un parquet il y 5-6 ans avec du bois issus de la même coupe et ces traces m'avaient beaucoup moins marquées. En regardant de plus près je ne parviens par à revoir ces traces (il avait été ciré).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
173 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation