L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Riflard et la Varlope

Ensemble placard / alcôve


Ensemble placard et alcôve en Mediland MH laqué blanc mat et multiplex bouleau finition vernis Invisible Protector Rubio.

Vraiment invisible comme vernis pour le coup. Le jour de la pose le client puis l'archi qui ne devaient plus trop se souvenir de ce qui était prévu, sont venus tour à tour me demander pourquoi je n'avais pas fait la finition avant :))

Caissons méla assemblages Lamello P System.
Pose sur socle sapin blanc avec vérins réglables.
Portes battantes push pull Blum Tip On

Pose du parquet collé en chêne et plinthes MDF également mais rien de bien intéressant de ce côté là ;))

Mis à jour

Discussions

Le Riflard et la Varlope  a publié la création "Ensemble placard / alcôve".
il y a 10 jours
Mushr00m
( Modifié )

Superbe

Le Riflard et la Varlope

Mushr00m merci 🙏

TissS
( Modifié )

Très chouette ce petit coin de détente.

Le Riflard et la Varlope

TissS et bonne expo pour avoir les belles lumières du soleil couchant au travers des baies, à 2 pas de l'océan ;)

francoisB30
( Modifié )

très bel ensemble
n'orrait il pas été plus judicieux de raccourcir le fil de la lampe (il fallait bien que quelqu'un la face cette mauvaise blague là c'est moi )

Le Riflard et la Varlope

francoisB30 merci! Avec les outils de mesure dont on dispose aujourd'hui, les elecs et menuisiers sont encore pas foutus de s'entendre et percer au bon endroit... C'est pas croyable ça :))

EricFd
( Modifié )

trés sympa.
Comment fais tu pour obtenir cette finition laqué blanc sur du MDF ? Tu disposes d'une cabine a peinture ?

Le Riflard et la Varlope

EricFd merci. Celui là a été fait au rouleau. Depuis j'ai investi dans des pétards et un bon compresseur mais pas de cabine. J'installe 2 ventilos derrière la zone de peinture et peint sur ma mezza donc pas vraiment séparé du reste de l'atelier, une cloison est prévue à terme pour en faire une pièce séparée. J'espère un mur aspirant aussi bientôt.
Je fais pas mal de laque sur MDF et on me demande quasi à chaque fois. Rien de bien compliqué en fait. Un bon ponçage, un bon primaire, la laque se tend bien mieux qu'une peinture dite garnissante. Evidemment il faut être précautionneux mais on arrive vite à de très bons résultats. Prendre de l'Hydro par contre, Fibralac ou pré laqué

EricFd

Le Riflard et la Varlope Merci pour ton explication.
Et je pense que je t'avais posé la question 😂
Ton résultat est tellement nickel que sa pose question ...

Le Riflard et la Varlope

EricFd ahah de rien. Faut se lancer ;)

LE RIFLARD srl - JC Thiry
( Modifié )

Très joli, j'aime l'idée du fil de la lampe qui traverse la tablette :-).
Tu dessines tes réalisations toi même ?

Le Riflard et la Varlope

LE RIFLARD srl - JC Thiry merci bcp :) Généralement oui. Pour cette réalisation en revanche c'était avec une archi, j'ai juste apporté qqs modifs qu'elle a validé ensuite.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Beau travail

BoisTagants
( Modifié )

Très beau!
Et le rendu du mdf laqué est superbe, j'avais fait le même genre de placard pour une entrée, mais je n'avais pas pris le risque de je faire la peinture, n'ayant pas de salle non plus, je l'avais laissé à la cliente ( c'est son mari qui l'a réalisé et elle a trouvé beaucoup à redire, je me suis dit que j'avais eu bien raison de ne pas m'y risquer!).
Mais je voulais te demander comment fais-tu pour les chants, juste le ponçage et le primaire suffisent ?
Merci

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

BoisTagants merci. Refiler le bb, la bonne vieille technique ahah. J'ai déjà eu des chantiers massacrés par les clients mais aussi les peintres. Vernisseur et peintre en bâtiment sont 2 métiers différents. Alors c'est pratique mais ça fait mal au coeur. Depuis j'essaie d'éviter et franchement c'est plus long et fastidieux que compliqué. Mais bon un beau vernis sur du massif pareil.
Avec l'hydro oui ponçage (fin et homogène), primaire (généreux), engrenage (bien insister puis monter en grain) et j'obtiens de bons résultats.
Bien soigner le ponçage donc puis primaire 1 face + chant, 2eme face + chant. Tu peux renouveler l'opération si tu n'es pas satisfait.
Ainsi les chants sont mieux garnis. Et je m'applique à l'égrénage. Que je fais aussi sur les premières couches de laque.
Après tu peux faire des tests autrement. Vernir les chants par exemple et pourquoi pas les faces (pas de fond dur par contre ça fait gonfler le MDF) peut t'aider à les durcir et avoir un plus beau tendu ensuite.
Il y a d'autres techniques; chant spécial MDF, colle à bois, enduit...
Un bon éclairage ça aide, lumières rasantes aussi où jeter un oeil avec le bon angle pour avoir le reflet et vérifier que tu as déposé la laque partout et de façon homogène.
Par contre c'est long et pas donné mais je trouve cela bcp plus quali qu'un méla, c'est réparable et puis on peut avoir envie de changer de couleur par la suite sans changer le panneau.
Je suis passé au pistolet récemment, le tendu est encore mieux :))

BoisTagants

Le Riflard et la Varlope . Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est sûr que ce doit être long, mais le résultat en vaut la peine, il faudra vraiment que j'essaie.

Le Riflard et la Varlope

BoisTagants De rien. Et oui franchement faut essayer, et fais nous tes retours ;)

EricFd

Pour les chants, j'ai suivi cette technique à base de vitrificateur il y a quelques années et ça a bien fonctionné:
Tuto Finition MDF et Panneaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
684 vues
19 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi