L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mapache

Boîte à trucs incrustation étain

par Mapache

Lors d'une rencontre avec des gars de "copain des copeaux" je suis repartie avec un début de boîte en chêne qui nous avait permis de voir la réalisation de queue droite avec une défonceuse sous table et un guide. J'étais censé en faire quelques chose, sans grande surprise c'est devenu une simple petite boîte.
Le fond et le couvercle sont en chute de lame de terrasse en Ipé.
Les incrustation sont en étain coulé.

Depuis j'ai découvert que l'on peux monter un dremel comme une défonceuse et ça change la vie en terme de précision et de régularité ( profondeur, inclinaison etc ... )

La poignée est en bois flotté du lac du Lauvitel pas loin de chez moi.
Les motifs sont des motifs traditionnels amérindien, ceux du dessus du couvercle provienne d'une tribu Potawatomi ( région nord Mississipi ) et ceux du fond de la boîte sont Alibamu ( correspondant à l'Alabama actuel ).

Etant une dessinatrice médiocre et passionnée d'art premier, j'ai plaisir à retranscrire et faire découvrir d'ancien motifs traditionnel de peuples d'ici et d'ailleurs.

On en parle ici

Mapache a publié la création "Boîte à trucs incrustation étain".il y a 11 mois
niconathy
 

Et ouai! Ça me dit quelque chose cette petite boîte. Plein de souvenirs de cette belle journée.
Tes incrustations sont bien réalisées. Je me,souviens t'avoir entendu en parler, surtout sur la façon de procéder. As tu changé quelque chose par rapport à tes précédentes créations postées ici?

Zeloko
 

Yeah ... jolie boîte @mapache !
Si je comprends bien tu as creusé les motifs à la Dremel ? Quand tu parles de la monter comme une défonceuse, tu veux parler d'un sabot ?

Jif
 

Haahoow et bravo, c'est du travail d'Artiste

cereus45
 

Elle est très jolie cette boite et les motifs nous font voyager Bravo l'artiste !

Mapache

Alors je n'ai pas changé grand chose à ma technique si ce n'est que j'ai affiné mes gestes et surtout les températures de chauffe ( je fait ça de manière empirique ) .
Pour le dremel Zeloko, je parle de ça ( photo jointe ) j'ignore si ça s'appelle un sabot. En tout cas ça me change la vie :) ( je ne l'avais pas encore pour les incrustation de la boîte )

merci pour vos commentaires, vous êtes chou ! :)

Tienda
 

Super cette boite . . . et bien belle journée. Tu as des explications sur l'incrustation ? peut-être l'as tu fait ailleurs, en tout cas, il reste encore du bois pour faire d'autres boîtes.

Mapache

Contente de te retrouver sur l'air du bois Tienda :) Cette boîte est un peu la tienne !
Pour l'incrustation je ne sais plus bien si j'avais déjà expliqué mais en gros je défonce à la defonceuse, dremel et gouges puis je coule l'étain chaud ( fondu dans une casserole ) sur le motif en prenant soin d'écraser au maximum l'étain au fond des motifs à l'aide d'une spatule préalablement chauffée. La difficulté résidant dans ce geste qui doit être précis et rapide et également dans l'observation de l'étain pour le porter à la température adéquate ( ni trop chaud ni trop froid ).
Je fait ensuite des retouches au fer à souder puis je ponce, à la ponceuse dans un premier temps, à la main pour la finition. Si il y a des petits points d'étains isolés je les colle à la super glue avant ponçage pour leur éviter de se faire la malle.Par contre après collage cela ne supporte plus de retouche car la colle n'aime pas bien être chauffée. Pour les plus grandes surface, ça tient tout seul.

voilà en gros :)

Tienda
 

salut mapache,

merci de ta réponse.
Il faut vraiment que j'essaye cette technique, le rendu est redoutable.
De plus tes motifs amérindiens sont superbes !!
Ou alors, on monte une multinationale, je fais les boites et tu fais les incrustations :-)

dhn
 

Vraiment très joli ! Ça fait tellement de chose à essayer un jour ou l'autre.

tetart
 

Très joli ! et les incrustations d'étain s'accordent parfaitement avec le bois. Chapeau !

macbast
 

Bravo pour cette boite, commencée à l'arrache et finie avec panache par Mapache...
Houlà... faut que je prenne des vacances moi...

Bien content de te relire...

AAD

Merci pour l'astuce de l'étain
ca me donne des idées pour mélanger cela à la céramique que j'intègre souvent a des projets.

ecto1
 

vraiment intéressant cette technique. et le résultat est vraiment chouette.

Nicoal
 

Alala ! J'avais eu la même idée sauf que je n'ai pas réussit à la mettre en ouvre en ce qui me concerne... L'étain avait tendance à faire des boudins cylindriques et n'adhérait pas du tout à la surface du bois.

Content de voir que ça peut marcher :)

Finalement tu l'écrases pour qu'il fige dans la forme de la rigole du bois ? Quelle type de fraise utilise-tu avec la dremel ? Forme en V ou en U ?

Pour ce qui est de la fixation, plutôt que de la colle, est-ce que tu as envisagé de fixer des petits clous ou des agrafes dans le fond de ta rigole pour que l'étain se retrouve ancré au bois ?

cljeje
 

J'aime l'idée, le rendu et la boite. Bravo et continu

rainouar
 

Félicitations très jolie realisation

B45T13N
 

Bravo ! Joli boulot !

cartapuces

Très intéressant l'incrustation. ça donne des idées...Beau travail et beau coup de main.

Mapache

merci à tous ! je ferais probablement un pas à pas de la technique en photo avec les diverses astuces pour moins galérer, mais il faudra patienter ;)
@nicoal, super ton idée des agrafes, je l'ai mis en pratique immédiatement, c'est parfait ! exactement ce qu'il me fallait !!

Nicoal
 

Ah ! Je suis très content d'avoir pu aider :) Vivement le pas à pas ! ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
718 vues
20 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Mapache
Voir aussi