L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mapache

Dessous de plat dessin traditionnel Zuni

par Mapache

Un petit dessous de plat en chêne teinté, très simple, orné d'une incrustation en étain d'un motif traditionnel Zuni ( amérindien )

Ces 3 caribous mâles ,traversés par une flèche étaient à l'origine dessinés sous une poterie afin d’honorer leurs âmes ( on suppose qu'ils ont été mangés héhéhé )

On en parle ici

Mapache a publié la création "Dessous de plat dessin traditionnel Zuni".il y a 11 mois
camema
 

Impressionnant de précision!!! Un grand bravo je me sens bien incapable de faire un tel travail de minutie

Zeloko
 

Superbe ! Je suis encore plus fan de ce motif !

vasavoirkikela

c'est chouette !!!
les baskets aussi ....😀

ssisco

salut @mapache avec quoi as tu creusée le motif ? Très beau en tout cas, comme d'habitude.

Mapache

au dremel, avec la plus petite fraise que j'ai trouvé :)

MOi aussi j'aime bien mes baskets !
merci à vous

niconathy
 

Ça fait plaisir de te revoir @mapache , avec de magnifiques objets en plus.

bilou

Bonjour

Superbes incrustations qui donnent envie d'essayer, où trouves-tu de l'étain à couler ? EN grande surface ?
Le fait que ça fonde ne pose pas de problème sur un dessous de plat ?

Mapache

Merci @niconathy :)

Après avoir parcouru tout les magasins de ma région j'ai fini par trouver de l'étain en target de 900 gr ( il y a aussi du plomb ) dans un magasin de travaux public. ça se trouve au rayon couvreur zingueur. C'est le moins cher que j'ai trouvé.
Les différents dessous de plats ont été testés par moults gratins et n'ont pas fondus, je pense que la profondeur de défonçage ( donc l'épaisseur de l'étain ) ainsi que sa surface entre en jeux dans le fait que celà fonde ou non. Plus il y a d'étain moins il ne risque de fondre car il a besoin de chauffer dans un premier temps dans sa globalité avant de commencer à fondre à un endroit précis. Il semblerai qu'un gratin sorti du four ne suffise pas à faire fondre le motif. Peut être le vernis à t'il sont rôle dans l'histoire mais j'ai des doutes ( vernis pour plan de travail )
Contente que ça vous plaise et surtout vous donne envie d'essayer !
Je suis en train de refaire ce dessous de plat pour une commande, le ponçage est le moment le plus foireux je dois l'avouer, et là je galère un peu à obtenir un motif entièrement rempli d'étain ( sans trous ).. Surtout là on c'est très fin.

ssisco

Tu défonces a qu'elle profondeur, est ce que la profondeur change en fonction de la surface d'étain ou est ce tout le tps pareil qu'il y ai une grosse zone ou un trait fin ?

bene569
 

Salut
joli travail comme toujours , je suis content de voir que ton problème d'étain est résolu. En effet c'est au rayon soudure gouttières que tu peux trouver de l'étain sans âme décapante qui donnerais des coulées jaunâtres et un effet marbré sale ( je dis cela pour ceux qui voudraient perdre du temps);
A savoir l'étain alimentaire contient 8 % de plomb.
Pour la résistance à la chaleur , l'étain fond à 232°C ce qui veut dire que pour atteindre ce point de fusion il faut chauffer plus fort et en général quand tu sort un plat du four même si tu chauffes à 250 , la température chute rapidement ( mesuré au thermo infra rouge).
Je crains plus pour les vernis qui peuvent se modifier et perdre leur résistance à l'abrasion.

ecto1
 

je suis fan aussi ! c'est vraiment joli.

hundertaker
 

Ah super, ça faisait longtemps que je voulais essayer sans savoir par quel bout commencer.

Sur la baie, j'ai 2 trucs !
1)
http://www.ebay.fr/itm/Estano-en-pasta-Smd-Solder-paste-Sn63-Pb3-25-45um-35-o-de-42-gr-Tin-etain-zinn-/271844577162?var=&hash=item3f4b330f8aⓂm0XXfutLlUviiP7FPZxdXHQ

2)
http://www.ebay.fr/itm/JEU-DE-6-GALETS-EN-15X12-5-gr-pr-MBK-Target-stunt-NG-50-Ovetto-Fizz-Flipper-50-/271386851065?hash=item3f2feab6f9:g:Y9kAAMXQVERS6RW9

C'est bon ?

Avec quoi le fait tu fondre , Quelle est la technique de coulage et de mise en place dans le dessin ?

Merci

bene569
 

Salut Hundertaker,
Avant de commander la 1 ére saleté sur eBay qui contient 37 % de plomb , j'ai aussi un truc pour toi et tous les autres parce que il peut y avoir danger, je t'invitess à taper sur Google "saturnisme " et si tu as déjà acheté la merveille, ne la chauffe pas.
Prends des targettes de ferblantier ou fonds des ustensiles culinaires en étains là tu seras certain de la qualité.

Mapache

Bonjour à tous

j'ai tardé un peu à répondre, des vacances puis beaucoup de choses faire ( je me suis fait quelque peu exploité concernant la confection des cadeaux de noêl, le père noël n'est pas si cool qu'on le dit .. )

Pour répondre à ta question @ssisco il est plus facile de travailler l"étain lorsque le défonçage est assez profond, ( 3 ou 4 mm ) que lorsque qu'il est peu profond ( 1 ou 2 mm ) car l'étain chauffe trop vite et il est très dur de le faire adhérer correctement aux parois. je parle là surtout pour le traits, surtout s'ils sont fin, pour les grandes surface ça va même avec peu de profondeur mais dans ce cas il faut se méfier de ne pas trop poncer ou de manière inégale. Je dirais que pour débuter un peu de profondeur aide à la mise en œuvre et à ne pas se planter ( je posterai mon 2eme projet en étain qui était un peu ambitieux pour une 2ème expérience, au moment de la finition je me suis rendu compte que j'avais trop poncé, impossible à rattraper, à moins de tout redéfoncer )

@hundertaker je pense avoir déjà donné les infos sur un autre projet au niveau de la mise en oeuvre de la technique, si ça vous intéresse je pourrais faire un pas à pas en photo quand j'aurais un peu de temps devant moi. Avec toute les astuces que l'on m'as donné sur l'air du bois :)
Sinon Je chauffe l'étain dans une casserole, pour un premier jet visant à remplir un maximum de surface je verse l'étain directement sur le bois et je l'écrase dans les motifs avec une spatule chauffée ( il faut chopper le coup d'oeil pour voir qu'elle température est la meilleure pour travailler l'étain ) .
Ensuite je ponce et fait les retouches au fer à souder, puis reponce. Il faut parfois beaucoup de retouches pour obtenir un résultat convenable.

Mapache

@bene569 merci pour tout les infos, mon vendeur d'étain ne sais pas me dire de quoi il est fait, si ce n'est qu'il n'y à que 37% d'étain je crois, je l'achète dans un magasin de btp et matériaux pro au rayon couvreur zingueur, c'est en target de 900 gr environ.
A tu une idée de quel pourrais être le mélange ? Je suis jamais trop sereine quand je le travail du fait de ne pas savoir ..

à bientôt !

bene569
 

Oui, il n'y a normalement que 33 % d'étain , le reste c'est du plomb ( mélange typique pour la soudure)
Pour la petite histoire l'alliage métallique qui a le point de fusion le plus bas fond dans l'eau bouillante alors que les températures de fusion de ses différents constituants se situent entre 228 et 335 °C.
Donc fais très attention en le chauffant dans ta casserole, car les vapeurs de plomb sont extrêmement dangereuses, beaucoup plus que le risque contact alimentaire!
Si tu veux un alliage contenant le plus d'étain possible et pas de plomb il faut que tu te procures de l'étain culinaire, tu le découpes et tu le fonds, normalement il est constitué de 100 pts d'étain et de 17 parties d'antimoine;
Je vais me renseigner si tu peux trouver de l'étain pur dans ton coin ou en grande Bretagne, les anglais fabriquaient beaucoup de vaisselle en alliage d'étain !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Mapache
Voir aussi